École
Projet stratégique

Construire l'avenir d'Agrocampus Ouest

Le projet stratégique d’AGROCAMPUS OUEST à l'horizon 2020 est en phase avec les évolutions du monde, qui impliquent pour l’établissement d’être en capacité de créer, améliorer ou trouver des solutions nouvelles dans ses domaines de compétences afin d’être source d’innovation dans toutes ses missions et dans son organisation.

Le principe de responsabilité au regard des attentes sociétales qui incombent à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche irrigue ce projet.
Collectivement, les parties prenantes de l’établissement ont affirmé 5 ambitions pour la réalisation des missions assignées à AGROCAMPUS OUEST. La réalisation de ces ambitions repose sur 6 leviers de développement de finalités différentes : cadre d'actions, transition sociétale, rayonnement.

Visuel du projet stratégique

Les leviers qui posent le cadre d'action

AGROCAMPUS OUEST entend appuyer son développement sur des thématiques identifiantes ainsi que des spécificités au sein de ces thématiques. Les choix de l’établissement seront pilotés sur la base de ces thématiques, afin de renforcer son positionnement régional, national et international, d’attirer des enseignants, personnels et étudiants de qualité et de monter des partenariats scientifiques et professionnels de haut niveau.

Actionner ce levier de développement c’est donner à AGROCAMPUS OUEST la possibilité de continuer à se positionner, avec ses partenaires ou dans des consortiums mis en place, sur des projets d’envergure et sur des champs thématiques élargis correspondant aujourd’hui au cadre des projets nationaux et internationaux.

Ce levier permettra à l’établissement de :

  • déployer sa stratégie de manière de plus en plus ciblée avec des partenaires nationaux ou internationaux, universitaires, de recherche ou de la sphère socio-économique ;
  • faire que chaque équipe puisse s’approprier ces alliances pour développer ses activités (numérique, documentation, plateformes de recherche, pépinières d’entreprises…) de manière optimale aux échelles pertinentes.

Les leviers en lien avec les transitions sociétales

Ce levier doit en outre prendre en compte une dimension sociétale plus forte, en intégrant la qualité de vie au travail (dont la réflexion sur les risques psycho-sociaux), l’accompagnement des carrières et des compétences, la vie étudiante et plus globalement l’impact de toutes les activités de l’établissement sur l’environnement, les territoires et la société.

Au niveau de son organisation, AGROCAMPUS OUEST doit développer la culture numérique de sa communauté et rendre chacun acteur de cette transformation. Au-delà de la fluidification et de la simplification des procédures informatisées, cette transformation devra permettre la facilitation de l’intelligence collective et du travail collaboratif en mode projet. Les priorités en termes de numérique fonctionnel sont l’ergonomie et l’interopérabilité, la maîtrise et la sécurité des données, la cohérence avec les outils mutualisés ou interfacés au sein des alliances.

Les leviers pour renforcer le rayonnement d'AGROCAMPUS OUEST

En cohérence avec son ancrage territorial, l’action internationale d’AGROCAMPUS OUEST s’est construite sur le principe suivant : être fort au niveau local pour se projeter et rayonner à l’international. Dans ce cadre, et pour les prochaines années, AGROCAMPUS OUEST s’engage à accentuer son internationalisation suivant trois axes : une priorisation des partenariats internationaux, l’internationalisation des cursus, le développement de l’interculturel et du réseau international des alumni .

AGROCAMPUS OUEST contribue à la compétitivité et la durabilité des territoires, des filières professionnelles et des entreprises qui peuvent s’appuyer sur ses diplômés et sur sa recherche. Dans cette optique, l'établissement fait le choix d’intensifier ses interactions avec les partenaires professionnels pour les années à venir en s’appuyant sur 3 piliers complémentaires d’activités :

  • développer l’implication des acteurs professionnels (entreprises, territoires, associations, groupements, coopératives) dans les projets d’AGROCAMPUS OUEST
  • accompagner les entreprises et les partenaires professionnels sur leurs problématiques d’attractivité et de développement des compétences
  • construire des partenariats multidimensionnels avec des acteurs stratégiques

Chiffres clé

2000 étudiants

470 personnels dont 130 enseignants chercheurs

2 campus

6 départements d'enseignement et de recherche

À la une