International
Programmes de recherche

Programme européen H2020

Le programme-cadre de recherche Horizon 2020 (2014-2020) soutient les programmes de recherche et d'innovation européens.

Il vise à promouvoir l’excellence scientifique, la primauté industrielle et à répondre aux principaux défis sociétaux.

DiscardLess - Strategies for the gradual elimination of discards in European fisheries

Logo du programmeLe projet DiscardLess cherche à accompagner l'élimination graduelle des rejets en rendant accessible la connaissance, les outils et les technologies disponibles.

Cet atlas fait partie de cet ensemble d'outils pour limiter les rejets.

Site internet du projet : www.discardless.eu
Autres informations sur le site de l'INRA

Nature4Cities

Logo du projetCe projet vise à structurer et développer une plateforme interactive à destination des acteurs de la ville, en proposant bases de données, outils d’aide à la décision, et outils d’évaluation pour la mise en place de « solutions basées sur la nature » en milieu urbain.

Site internet du projet : www.nature4cities.eu
Autres informations sur le site de l'unité de recherche

OPTIMA - OPTimised Integrated Pest Management for precise detection and control of plant diseases in perennial crops and open-field vegetables

Logo du projet OPTIMAPiloté par l'université d'Athènes, ce projet fédère 15 partenaires de 7 pays différents et démarrera en septembre 2018. Il devra permettre de développer une méthode de gestion intégrée des bioagresseurs en vergers de pommiers (tavelure), sur vigne (mildiou) et sur légumes de plein champ (carotte/alternariose) en mettant en œuvre :

  1. l'utilisation de bio pesticides
  2. des modèles de prédiction et de détection précoces des maladies
  3. des techniques de pulvérisation de précision

Valérie Le Clerc et Mathilde Briard, enseignantes-chercheuses d'AGROCAMPUS OUEST et membres de l'équipe QuaRVEg de l'IRHS, participent majoritairement au Workpackage intitulé "Combined synthetic and biological PPPs application and assessment of host and PPP resistance mechanisms". L'objectif principal est d'évaluer différents produits de biocontrôle vis-à-vis de différents génotypes de carotte, de proposer de nouveaux outils de diagnostic moléculaire permettant d'évaluer les effets de ces produits sur la plante et de caractériser la réponse de la plante en évaluant notamment la réceptivité de différents génotypes de carotte à ces produits par analyse transcriptome (développement d'une puce qpfd) et métabolique.

Programme Biodiversa

BiodivERsA est un réseau d'organismes de financement nationaux et régionaux qui promeut la recherche paneuropéenne sur la biodiversité et les services écosystémiques, et offre des opportunités innovantes pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité.

BiodivERsA est financé dans le cadre du programme Horizon 2020 ERA-NET COFUND.

SoilMan - Ecosystem services driven by the diversity of soil biota – understanding and management

Logo SoilmanInfos : https://www.biodiversa.org/978
ou https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/programme-soilman

Programme européen Interreg

Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

Le projet SAMARCH (SAlmonid MAnagement Round the CHannel)

Logo du projet SAMARCHDébuté en 2017, ce projet financé en majeure partie par le programme Interreg France (Manche) Angleterre de l'Union Européenne, vise à recueillir sur une période de 5 ans, des informations sur les populations de salmonidés au sein de l'espace Manche en vue d'améliorer la gestion et la conservation de ces poissons.

Les recherches seront axées sur plusieurs domaines clés, notamment le mouvement des populations de saumon dans les estuaires et les eaux côtières dans le but de déterminer quelle proportion de salmonidés meurt dans ces endroits. Le projet utilisera des analyses génétiques afin de localiser les zones importantes pour la truite de mer, ainsi qu’une analyse de la façon dont les mâles et les femelles répondent aux changements climatiques.

Les résultats de ce projet seront ensuite utilisés pour améliorer les outils utilisés par les autorités compétentes en gestion des stocks de salmonidés en Angleterre et France. Ils serviront également à impulser des modifications réglementaires sur la gestion de salmonidés dans les estuaires et les eaux côtières.

À terme, ces changements pourraient mener à une augmentation de 6 à 9% de la population de salmonidés dans l’espace Manche et une amélioration de la qualité des eaux dans les estuaires et les eaux côtières.

Télécharger la fiche projet

Site internet du projet : http://samarch.org

Le projet INTEGRATE (Integrated Aquaculture, an eco-innovative solution to foster sustainability in the Atlantic Area)

Logo du projet INTEGRATEL’objectif du projet INTEGRATE est de promouvoir le développement de l’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI). Ces systèmes reposent la culture de multiples espèces appartenant à différents niveaux trophiques et interagissant sur un même site aquacole. C’est aussi l’occasion de dynamiser la coopération entre le monde de la recherche et celui de l’industrie dans le secteur de l’aquaculture innovante tout en supportant le transfert technologique vers les professionnels et l’enseignement.

INTEGRATE est basé sur des expérimentations grâce à des fermes pilotes afin de mettre en valeur les bénéfices environnementaux de l’aquaculture multi-trophique intégrée tout en travaillant à faciliter l’implantation de cette aquaculture innovante.

Site internet du projet : https://www.atlanticarea.eu/project/1
Plus d'informations sur le site du pôle halieutique

Chiffres clé

70 partenaires académiques

2 masters Erasmus Mundus

8 diplômes internationaux

10% d'étudiants internationaux

À la une