École
Partenaires institutionnels et réseau

Un cadre d'alliance raisonnée

Pour renforcer son action et son positionnement dans un environnement concurrentiel, l'Institut Agro Rennes-Angers a scellé de façon volontaire des alliances avec des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche à plusieurs échelles thématiques ou territoriales.

Pensées en termes de complémentarité et de synergie, ces alliances permettent le développement de projets collaboratifs dans les domaines de la formation, de la recherche, du rayonnement à l’international, du numérique. Ces projets sont réalisés dans l’objectif d’une plus-value réciproque et s’inscrivent dans le continuum recherche – formation – innovation.

Partenariats cadres des tutelles

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de 2013 et la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 ont posé de nouveaux cadres partenariaux en créant au niveau national l’Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (IAVFF).

Coopération nationale thématique : Agreenium

Logo Agreenium Agreenium-IAVFF rassemble les établissements d’enseignement supérieur et de recherche agronomiques et vétérinaires de France et ambitionne de porter le projet d’une « France agronomique » à l’international. La participation de l'Institut Agro Rennes-Angers comme membre fondateur d’Agreenium a ainsi permis d’inscrire l’activité de recherche et de formation de l’école dans une perspective nationale et internationale.

Partenariats nationaux et régionaux dans la dynamique du continuum Recherche-Formation-Innovation

L'Institut Agro Rennes-Angers est fortement impliqué dans des structurations régionales de recherche permettant de construire des politiques de site dynamiques et reconnues.

Au niveau national, l'école est également engagé dans une dynamique multi-partenariale pour renforcer les axes de recherche-développement en lien avec le monde économique dans des approches intégratives multidisciplinaires.

Convention cadre avec INRAE

Logo INRAE

Un partenariat historique existe avec le centre INRAE Bretagne-Normandie  et les établissements fondateurs de l'Institut Agro Rennes-Angers depuis les années 50. Il s’est progressivement renforcé par la création d’équipes associées, l’accueil croisé des personnels sur chacun des 2 campus, la systématisation d’unités mixtes de recherche puis leur développement, la mise en œuvre d’une convention cadre signée en 2012.

Réseaux d’influence et de veille

Dans une autre mesure, l'Institut Agro Rennes-Angers s’inscrit dans des réseaux d’influence en lien avec sa stratégie, tels que le réseau des écoles du paysage reconnu par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, le réseau européen des universités agronomiques (ICA), la Conférence des grandes écoles (CGE) ou la Conférences des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Chiffres clés

2000étudiants

495personnels dont 130 enseignants-chercheurs

2campus

6départements d'enseignement et de recherche

À la une