École
Partenaires intitutionnels et réseau

Un cadre d'alliance raisonnée

Pour renforcer son action et son positionnement dans un environnement concurrentiel, AGROCAMPUS OUEST a scellé de façon volontaire des alliances avec des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche à plusieurs échelles thématiques ou territoriales.

Pensées en termes de complémentarité et de synergie, ces alliances permettent le développement de projets collaboratifs dans les domaines de la formation, de la recherche, du rayonnement à l’international, du numérique. Ces projets sont réalisés dans l’objectif d’une plus-value réciproque et s’inscrivent dans le continuum recherche – formation – innovation.

Partenariats cadres des tutelles

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de 2013 et la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 ont posé de nouveaux cadres partenariaux en créant respectivement au niveau régional les Communautés d’universités et d’écoles (COMUE) et au niveau national l’Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (IAVFF).

Coopération nationale thématique : Agreenium, institut agronomique vétérinaire et forestier de France

Logo Agreenium Agreenium-IAVFF rassemble les établissements d’enseignement supérieur et de recherche agronomiques et vétérinaires de France et ambitionne de porter le projet d’une « France agronomique » à l’international. La participation d’AGROCAMPUS OUEST comme membre fondateur d’Agreenium a ainsi permis d’inscrire l’activité de recherche et de formation de l’établissement dans une perspective nationale et internationale.

Partenariat multidisciplinaire inter-régional : la communauté d’universités et d’écoles Université Bretagne Loire, UBL

Logo UBLCette communauté fédérale regroupe universités, grandes écoles et organismes de recherche implantés en Bretagne et Pays de la Loire. Elle permet de structurer le paysage universitaire interrégional dans une dimension pluridisciplinaire en développant une stratégie partagée en matière de recherche, formation, innovation, international et numérique. Membre fondateur de l’UBL, AGROCAMPUS OUEST est un des acteurs majeurs de la thématique agronomie au sens large.

Partenariats nationaux et régionaux dans la dynamique du continuum Recherche-Formation-Innovation

AGROCAMPUS OUEST est fortement impliqué dans des structurations régionales de recherche permettant de construire des politiques de site dynamiques et reconnues.

Au niveau national, l'établissement est également engagé dans une dynamique multi-partenariale pour renforcer les axes de recherche-développement en lien avec le monde économique dans des approches intégratives multidisciplinaires.

Logo INRA Convention cadre avec l'INRA

Un partenariat historique existe avec l’INRA et les établissements fondateurs d’AGROCAMPUS OUEST depuis les années 50. Il s’est progressivement renforcé par la création d’équipes associées, l’accueil croisé des personnels sur chacun des 2 campus, la systématisation d’unités mixtes de recherche puis leur développement, la mise en œuvre d’une convention cadre signée en 2012.

Réseaux d’influence et de veille

Dans une autre mesure, AGROCAMPUS OUEST s’inscrit dans des réseaux d’influence en lien avec sa stratégie, tels que le réseau des écoles du paysage reconnu par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, le réseau européen des universités agronomiques (ICA), la Conférence des grandes écoles (CGE) ou la Conférences des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Chiffres clé

2000 étudiants

470 personnels dont 130 enseignants chercheurs

2 campus

6 départements d'enseignement et de recherche

À la une