Formation
Formation à distance

Une stratégie de production et d’usages mutualisés

AGROCAMPUS OUEST développe une politique volontariste d'implication dans le domaine de la formation à distance en lien avec la formation initiale et la formation continue.

Près de la moitié des enseignants-chercheurs de l’établissement sont ou ont été impliqués à des degrés divers dans des projets de développement de ressources utilisant les TICE.
En matière de production de ressources, AGROCAMPUS OUEST a fait le choix stratégique de favoriser une démarche collective. Ce choix permet de mutualiser une offre modulaire large, financée par les collectivités territoriales ou l’État.
À ce titre, l'établissement est membre du campus numérique de l’Université Bretagne Loire et membre de l’université numérique dédiée aux agrobiosciences AgreenU.

L'offre de formation en ligne d'AGROCAMPUS OUEST

Au sein de l’Université Bretagne Loire (UBL)

L'Université Bretagne Loire (UBL) regroupe les Universités et Grandes Écoles bretonnes et ligériennes et bénéficie du soutien financier des conseils régionaux de Bretagne et Pays de Loire. Elle a pour objectif de développer les TICE dans l'enseignement supérieur. Son offre de formation, qui s’articule selon 10 axes thématiques, est le fruit d’une co-production de ses membres.

Campus numérique Environnement aménagement

Campus Numérique ENVAMAGROCAMPUS OUEST est fortement impliqué dans l’axe Environnement aménagement au sein du campus numérique ENVAM.
Ce campus propose une approche intégrée et pluridisciplinaire des questions d’environnement et d’aménagement via une offre de formation continue sous la forme de 2 sessions de 10 semaines par an, avec tutorat.
À ce jour, 25% des modules produits impliquent des enseignants-chercheurs d''AGROCAMPUS OUEST. Certains des modules font directement partie des programmes de formation initiale d’ingénieur et de master. Un diplôme inter-universitaire (DIU) est accessible à l’issue d’un parcours coordonné de 5 modules.

Service pédagogie Innovation

L'ensemble de l'offre de formations et services auxquels AGROCAMPUS OUEST participe au sein de l’UBL est disponible sur le site de l’UBL dédié aux TICE : https://utice.u-bretagneloire.fr

Au sein de l'université numérique dédiée aux agrobiosciences  : AgreenU

AgreenULe portail AgreenU est l’université numérique de l’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium) sur lequel sont présentées de manière cohérente les ressources et offres issues de ses établissements membres, dont celles d’AGROCAMPUS OUEST.
Ce portail propose des produits de formation, des outils (MOOCs, ebooks, vidéos…), des services et des ressources à destination des apprenants, des enseignants et chercheurs, producteurs de cours.
 

Au sein de l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

UVEDL'UVED est une université numérique thématique créée sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale dont les objectifs sont de :

• fédérer et coordonner au niveau national l’offre pédagogique numérisée des établissements d’enseignement supérieur français, en vue de lui donner une visibilité internationale,

• participer activement à la rénovation des pédagogies et de contribuer à la structuration de l'offre nationale et francophone de formation au niveau Master.

L’implication de l’établissement est très forte et se traduit notamment par le fait qu’AGROCAMPUS OUEST a assuré la présidence de l'UVED de 2008 à 2012, est présente aux conseils d’administration et scientifique et a hébergé l’équipe projet et participe de manière notable à la production de ressources.
Les enseignants-chercheurs de l’établissement ont ainsi contribué au développement (finalisé ou en cours) de 6 modules.

Sur FUN-MOOC

MOOC Analyse de données multidimensionnelles

MOOC Analyses de données multidimensionnellesAGROCAMPUS OUEST est présent sur FUN-MOOC depuis 2015, avec la mise en ligne de son premier MOOC portant sur l'analyse de données multidimensionnelles. Ce MOOC est le fruit de l’activité pionnière de l'unité pédagogique Mathématiques appliquées qui utilisait le podcast depuis plusieurs années.
Depuis 2017, AGROCAMPUS OUEST propose une version anglaise de ce MOOC : Exploratory Multivariate Data Analysis
Conçu pour ceux qui, sans être statisticiens, sont confrontés à l'analyse statistique de données, ce MOOC est rejoué chaque année et donne des clés pour synthétiser, et communiquer une information complexe contenue dans de gros tableaux de données. Tous les domaines où l'on recueille des données sont concernés : enquêtes d'opinion, marketing, biologie, écologie, géographie.

MOOC Santé des plantes

MOOC Santé des plantesDans un contexte où la suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins amateurs impose un accompagnement des utilisateurs, AGROCAMPUS OUEST et la Société Nationale d'Horticulture de France ont conçu et coordonnée un MOOC sur la santé des plantes, avec de nombreux intervenants et partenaires, dont Agreenium et l’Inra, AgroParisTech et Montpellier Sup Agro.
Il est donc désormais primordial de savoir reconnaître les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes et ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaître et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.

MOOC Aviculture

MOOC AvicultureFin 2018, AGROCAMPUS OUEST sera présent sur FUN-MOOC, avec un MOOC portant sur l’aviculture. Multidisciplinaire, ce projet collaboratif a fédéré 21 intervenants de 10 établissements apportant chacun des compétences complémentaires : AGROCAMPUS OUEST (porteur du projet), ITAVI, INRA, ANSES, ENVT, ONIRIS, AVIPOLE formation, SYSSAF, WPSA et AGREENIUM.
En croissance au niveau international le secteur de l’aviculture est en pleine évolution et porteur d’emploi. De ce fait, il doit faire face à des enjeux techniques, économiques, sanitaires et sociétaux complexes.
Dans ce contexte, ce MOOC constitue un outil de formation innovant et attractif pour former un public francophone, étudiant de bac+3 à bac+5 ou professionnel, intéressé par les sciences et productions animales et plus particulièrement par l’aviculture. Composé de 6 chapitres de 4 leçons, il aborde de multiples facettes de l’aviculture : organisation des filières, physiologie de l’animal, mode d’élevage, transformation des produits, sans oublier les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux.

Sur la plate-forme pédagogique e-agrocampus

e-agrocampusL'école produit également en propre des ressources numériques dans domaines scientifiques.Ces ressources spécifiques vont de l'illustration élémentaire de cours à des modules de formation complets et sont accessibles via la plateforme e-agrocampus.
Plusieurs des ressources développées dans cette dynamique ont permis de valoriser des résultats de recherche et de développement, avec parfois co-signature de collègues INRA de nos UMR et d’anciens élèves de l’établissement. Une attention particulière est donnée aux standards d’accessibilité technique et ergonomique pour les personnes en situation de handicap.
 

Chiffres clé

2000 étudiants, dont 60% d'étudiantes

35% de boursiers

13000 alumni

450 diplômés par an

À la une