École
Départements d'enseignement et de recherche

Au cœur des formations et de la recherche

AGROCAMPUS OUEST est organisé en 6 départements d’enseignement et de recherche, structurés par champs disciplinaires.

Dirigés par des directeurs de département, membres du comité de direction, ils sont composés d'unités pédagogiques de proximité et et s'articulent avec une ou plusieurs unités de recherche, souvent partenaires de l'établissement. Chaque enseignant-chercheur et personnel dont l'activité est dédiée à la formation et à la recherche est en effet rattaché à la fois à un département et à une unité de recherche.

Missions

En matière d’enseignement, les départements ont pour mission, de définir, en lien avec la direction des formations et de la vie étudiante (DFVE), les orientations des formations et d’assurer leur animation.

Sur le plan de la recherche, ils s'assurent, notamment, de la bonne insertion des personnels dans les unités de recherche appropriées et sont le lieu où s’explicite et se concrétise le lien formation / recherche.

Dans une approche systémique et intégrative des enjeux de l’agronomie de demain, les départements entretiennent également des liens étroits avec les réseaux professionnels, ce qui garantit une réelle adéquation entre les formations et les attentes et besoins des employeurs.

Pôle halieutique, mer et littoral

AGROCAMPUS OUEST compte également un pôle transversal thématique : le pôle halieutique, mer et littoral
Ce pôle est une structure transversale pluridisciplinaire au service de projets de formation, de recherche et de transfert pour l'exploitation des ressources vivantes aquatiques et pour l'économie des ressources naturelles (de la gestion et l'aménagement des milieux maritimes et continentaux à l'ensemble des filières de production et de valorisation).

Découvrir les départements d'enseignement et de recherche

Chiffres clé

2000 étudiants

470 personnels dont 130 enseignants chercheurs

2 campus

6 départements d'enseignement et de recherche

À la une