Campus
Ressources documentaires

Les moyens dédiés à la recherche documentaire

Chaque campus dispose d'un centre de documentation qui propose des ressources en lien avec les thématiques des sciences du vivant

Couverture thématique

Agriculture ; Agronomie ; Agroalimentaire ; Aménagement ; Aquaculture ; Développement durable ; Économie rurale ; Environnement ; Horticulture ; Paysage ; Pêche ; Sciences animales ; Sciences du sol.; Sciences du végétal ; Sciences halieutiques ; Sciences phytosanitaires.

Chiffres clés

55 000 ouvrages
11 000 mémoires de fin d’étude
550 thèses
400 abonnements de périodiques imprimés

Ressources documentaires

Toute les ressources proposées par AGROCAMPUS OUEST sont signalées dans la base de données Cérès qui est accessible sur le portail documentaire du réseau des bibliothécaires et documentalistes d'Agrocampus Ouest  et des centres de recherche INRA Rennes : www.agrodoc-ouest.org.

Les ressources numériques proposées (ebooks, bases de données d'articles, encyclopédies) sont accessibles sur les campus mais également à distance, en accès nomade.Les collections des bibliothèques (livres, revues, mémoires de fin d‘études et thèses) sont majoritairement en accès libre dans les salles de lecture. L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents.

Les publications scientifiques du personnel et des doctorants sont consultables sur :
http://hal-agrocampus-ouest.archives-ouvertes.fr
Les mémoires de fin d'études bénéficiant de l'accord de diffusion des jurys de soutenance sont consultables sur :
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-AGRO-OUEST

Des veilles thématiques (écologie-biodiversité, horticulture, agriculture numérique, paysage et territoires, etc...) sont présentées sur la plateforme Scoop.it : https://www.scoop.it/u/agrodoc_ouest

Une formation à la méthodologie documentaire est assurée par les documentalistes tout au long des cursus de formation, dans le but de rendre les étudiants autonomes et responsables dans leur gestion de l’information scientifique technique et économique. 

Chiffres clé

20 associations et 40 clubs étudiants

271 places en cités étudiantes

1 gymnase sur chaque campus, une douzaine de sports au choix

55000 ouvrages et 400 périodiques en consultation

À la une