École
Développement durable et responsabilité sociétale

Un cadre éthique pour développer ses missions

L'établissement a affirmé le DD&RS comme un levier de développement de sa stratégie, en positionnant le DD&RSE comme cadre éthique de développement de ses missions.

Ainsi, lors de la conférence des Nations Unies Rio+20, AGROCAMPUS OUEST s’est engagé dans l’effort international en faveur du développement durable en signant la charte d’engagement des établissements d’enseignement supérieur. En tant que grande école en sciences du vivant, la durabilité est, par essence, intégrée à l’ensemble de ses formations et fait l’objet de travaux de recherche.

L’objectif est de :

  • former des étudiants aux enjeux de l’ingénieur du XXIe siècle en adoptant une attitude éthique et responsable, apte à répondre aux problématiques d’un monde complexe aux ressources limitées et où la conservation de la biodiversité est essentielle ;
  • contribuer à une recherche responsable sur la durabilité écologique, économique et sociale, des systèmes agricoles et alimentaires et au-delà sur la question de la ville durable. Un enjeu en matière de recherche, dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), porte sur la prise en compte et l’accompagnement du projet professionnel des cadres scientifiques, doctorants et post-doctorants.

En matière de gestion du campus, l‘établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante de son fonctionnement visant l'exemplarité en matière de gestion environnementale des campus, en lien avec les territoires d’implantation de ses sites.

Au niveau de sa responsabilité sociétale, cette démarche DD&RS intègre la qualité de vie au travail, l’accompagnement des carrières et des compétences, la vie étudiante et plus globalement l’impact de toutes les activités de l’établissement sur l’environnement, les territoires et la société.

Des étudiants investis

Les étudiants contribuent à la démarche DDRS de l’établissement au travers d’actions concrètes menées dans le cadre d’associations et clubs en lien avec :

  • les enjeux environnementaux : gestion de potager, ruche et poulailler, ventes de paniers bio issus de circuits courts, promotion du vélo, lutte contre le gaspillage alimentaire...
  • les enjeux sociétaux : projet humanitaire dans des pays en voie de développement, sensibilisation des étudiants à la drogue et à l'alcool...

Un établissement labellisé

Fort de son engagement, AGROCAMPUS OUEST a obtenu le label DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) des établissements d’enseignement supérieur.

Logo label DD&RS

Le label DD&RS

Ce label national valorise l’engagement des établissements de l’enseignement supérieur et la recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun portant sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

En savoir +

Chiffres clé

2000 étudiants

470 personnels dont 130 enseignants chercheurs

2 campus

6 départements d'enseignement et de recherche

À la une