Formation
Appui à l'enseignement technique

Appui au système éducatif de l'enseignement agricole

La mission d'appui à l'enseignement technique agricole de l'Institut Agro Rennes-Angers est assurée par une équipe de formateurs, dans le cadre du système national d'appui (SNA) du ministère en charge de l'Agriculture.

À l'interface de la recherche, de la formation et du développement, elle est principalement axée autour de 4 sujets d’enseignement, interpellés par le développement durable et en cohérence avec les domaines d'expertise de l'Institut Agro Rennes-Angers :

  1. Agriculture et environnement : innovations techniques et pédagogiques pour la prise en compte des interactions entre activité agricole et préservation de la biodiversité ordinaire ; accompagnement de projets d'exploitation vers des pratiques plus durables, en proposant un regard critique des outils et méthodes d'évaluation de la durabilité.
  2. Territoire "terre-mer" : construction de nouveaux savoirs autour de la gestion intégrée des zones côtières.
  3. Aquaculture et pêche : accompagnement du développement de l'aquaculture et de la pêche responsable, interpellées par la prise en compte du développement durable (nouvelles pratiques biologiques, mise en place des aires marines protégées...).
  4. Alimentation : approche pédagogique de la question de la durabilité des systèmes alimentaires de façon globale, des systèmes de production, des systèmes de commercialisation et de distribution, des modes d'alimentation.

Dans un objectif de renouvellement de la professionnalisation des équipes éducatives de l’enseignement agricole technique, l'Institut Agro Rennes-Angers conduit également des activités de formation continue (stages nationaux, régionaux ou en établissements, séminaires technique ou pédagogique) sur les thématiques d’enseignement préalablement cités et en réponse aux nouvelles attentes (rénovation des diplômes, évolution des métiers et des compétences).

Dans ce cadre, l'Institut Agro Rennes-Angers assure aussi le développement et l’animation de réseaux de la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère en charge de l’Alimentation :

  • réseau aquacole des 30 lycées aquacoles et maritimes : réseau thématique proposant la mise en lien des établissements de l’enseignement agricole sur la thématique aquacole, la production de ressources, la mise en place de formations, la co-animation d’une conférence Educagri, l’insertion dans des partenariats avec la recherche et les professionnels…
  • réseau Enseigner autrement : réseau d’enseignants proposant un espace intermédiaire entre le terrain et la recherche en sciences de l’éducation.

Chiffres clés

2000étudiants, dont 60% d'étudiantes

35%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

À la une