International
Au Brésil

Universités partenaires au Brésil pour les mobilités étudiantes

Dans le cadre du programme Brafagri, AGROCAMPUS OUEST a signé des accords de partenariat avec 5 universités brésiliennes.
 

Ces accords offrent la possibilité à nos étudiants inscrits en cursus d'ingénieur de partir en semestre d’études ou en stage dans des laboratoires de recherche de ces universités.

Les étudiants peuvent également bénéficier d'une aide financière spécifique à ce programme.

Les cours sont dispensés en portugais. Des cours de portugais sont proposés avant le départ et des cours de perfectionnement sont proposés à votre arrivée sur la plupart des campus.
Le retour d’expérience des étudiants d'AGROCAMPUS OUEST montre que l'apprentissage de la langue est rapide.

Au cours de ce séjour, le logement se fait en colocation avec des étudiants brésiliens.

Carte du Brésil

UNESP - Université d'État Paulista

Logo UNESPConsidérée comme l'une des meilleures universités brésiliennes, le siège de l'UNESP est situé dans la ville de São Paulo. Elle compte environ 48 000 étudiants répartis sur 25 campus dans l'état de São Paulo.
Les campus de Jaboticabal et Botucatu sont dédiés à l'agronomie et  à la foresterie, le campus de São José do Rio Preto est spécialisé en agroalimentaire. Les étudiants peuvent obtenir un double diplôme en agronomie  ou en agroalimenaire avec cette université.

UFV - Université fédérale de Viçosa

Logo UFVLe siège de l'UFV se situe à Viçosa à 385 km au nord de Rio de Janeiro dans l'état de Minas Gerais. Cette région est une des plus importantes du Brésil sur le plan économique.

Classée comme l'une des 10 meilleures universités au Brésil, selon le ministère de l'Éducation, elle compte 18 000 étudiants répartis sur 3 campus.

Elle propose des formations dans les domaines de la phytopathologie, l'entomologie, la physiologie végétale, les sciences animales, la génétique et l'élevage, les sols et la nutrition des plantes, les sciences et technologies des aliments et et la microbiologie.

USP - Universidade de São Paulo

Logo USPC'est l'une des plus prestigieuses universités du Brésil. En 2011, l'établissement a été reconnu comme étant le meilleur dans la région ibéro-amérique selon le Times Higher Education World University Rankings.

L'USP compte environ 80 000 étudiants répartis sur 11 campus, quatre d'entre eux étant dans la ville de São Paulo. Elle est particulièrement connue pour son école d'ingénieurs, sa faculté d'économie et son département d'agronomie.

USP - ESALQ
Le campus dédié à l'agronomie et à l'agroalimentaire abrite l' École Supérieure d'Agriculture "Luiz de Queiroz" (ESALQ) et est situé à Piracicaba.

USP - FZEA
La faculté de de Zootechnie et d’ingénierie des aliments (FZEA) se trouve sur le campus de Pirassununga. Créée en 1992, elle regroupe 110 professeurs pour 1550 étudiants de Graduação en zootechnie, ingénierie des aliments, ingénierie des bio systèmes et médecine vétérinaire et 300 étudiants de Pós-Graduação (dont 130 doctorants). La faculté est organisée en 5 départements d’enseignement et de recherche : sciences fondamentales, ingénierie des aliments, ingénierie des bio-systèmes, médecine vétérinaire, zootechnie.

UFSC - Universidade Federal do Santa Catarina

Logo UFSCL'UFSC se trouve à Florianópolis, capital de l’état de Santa Catarina et se classe dans le top 10 des universités brésiliennes. Fondée en 1960, elle représente environ 50000 personnes entre enseignants, techniciens, administratifs et étudiants.

Elle est constituée de centres d'enseignement dont le centre de sciences agraires qui est lui-même organisé en 5 départements d’enseignement et de recherche : aquaculture, sciences et technologie des aliments, ingénierie rurale, phytotechnie, zootechnie et développement rural.

Institution publique, le centre de sciences agraires offre un enseignement gratuit dont :

  • une formation d’ingénieur agronome en 5 ans
  • un cursus en ingénierie chimique et ingénierie des aliments un en sciences et technologie des aliments, un en ingénierie de l’aquaculture et un en zootechnie
  • des masters et doctorats en ingénierie des agrosystèmes, aquaculture, science des aliments et ressources génétiques végétales

Consulter le site internet du centre des Sciences agraires

UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

Logo UNICAMPUNICAMP est une université publique de l'État de São Paulo créée en 1966. Elle fait partie avec l'Université de São Paulo (USP) et l’Université Estadual Paulista (UNESP) des 3 meilleures universités du Brésil et d’Amérique Latine.
La Faculdade de Engenharia de Alimentos (FEA) compte 710 élèves ingénieurs (formation en 5 ans) et 4 départements de formation et recherche :

  1. Génie Agroalimentaire (DEA)
  2. Technologie des Aliments (DTA)
  3. Science des Aliments (DCA)
  4. Aliments et Nutrition (DEPAN)

De nombreuses activités recherche de très haut niveau y sont développées dans ces domaines.

Chiffres clé

70 partenaires académiques

2 masters Erasmus Mundus

8 diplômes internationaux

10% d'étudiants internationaux

À la une