International
Mobilité des doctorants

Une expérience à l'international

AGROCAMPUS OUEST souhaite encourager les mobilités entrantes et sortantes des doctorants à l'international.

AGROCAMPUS OUEST accueille de façon régulière des doctorants internationaux sur ses campus que ce soit dans le cadre d’un encadrement complet d'une thèse complète, d’une co-tutelle ou co-direction de thèse ou d’une simple mobilité.

Vous souhaitez venir en mobilité à AGROCAMPUS OUEST dans le cadre de votre doctorat ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Sélectionnez l’unité de recherche travaillant en lien avec votre sujet de thèse et contactez-la pour présenter votre projet et solliciter un accueil.
  2. Contactez le service International de votre université pour organiser votre mobilité et renseignez-vous sur les financements (Erasmus+, autres programmes de financements locaux ou internationaux)
  3. Sélectionnez les formations complémentaires que vous aimeriez suivre pendant votre séjour à AGROCAMPUS OUEST (formations transversales, techniques ou disciplinaires)
  4. Finalisez votre projet et organisez votre arrivée avec nous (formalités administratives, logement, …)

Guide des doctorants internationaux

Logo du CMI

Le Centre de mobilité internationale de Rennes édite un guide à destination des doctorants et chercheurs internationaux : vous y trouverez des informations pratiques sur votre séjour, depuis votre arrivée à Rennes jusqu’à votre départ.

Programmes de financements

Programme Erasmus+

Si votre université est partenaire d'AGROCAMPUS OUEST dans ce programme, contacter le service des relations internationales de votre université d'origine.
Télécharger la liste des partenaires européens
Télécharger la liste des partenaires hors Europe
Pour candidater : international-mobility.agrocampus-ouest.fr

Autres programmes

D'autres programmes telles les bourses de la ville de Rennes peuvent vous permettre de financer une mobilité à AGROCAMPUS OUEST.
Pour plus d'information, contactez la direction des relations internationales d'AGROCAMPUS OUEST.

Les doctorants de l'établissement sont encouragés à effectuer une mobilité à l’international dans le cadre de leur projet de thèse.

La mobilité peut prendre plusieurs formes.

Mobilité courte

Des mobilités coutes peuvent être organisées au sein d’établissements partenaires en Europe ou à l’international.

Financements

Des programmes tels les bourses de la Région Bretagne ou de la ville de Rennes ainsi que le programme Erasmus+ peuvent vous permettre de financer une mobilité à l’international.
Si vous êtes doctorant inscrit au sein d'AGROCAMPUS OUEST et que vous souhaitez effectuer une mobilité à l'international pendant votre thèse, contacter la direction des relations internationales d'AGROCAMPUSO UEST.

Label doctorat européen

Le doctorat européen est un « label » décerné en sus du doctorat. Il ajoute la reconnaissance d’une dimension européenne et favorise la valorisation de la formation doctorale à l’international.
Si un doctorant effectue une mobilité de 4 mois minimum au sein d’un autre établissement européen, il peut demander à obtenir le label "doctorat européen".
Pour cela, il doit respecter les 4 conditions suivantes :

  1. Le doctorat devra avoir été préparé en partie lors d'un séjour d'au moins un trimestre dans un autre état européen.
  2. L'autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs ou assimilés appartenant à des établissements d'enseignement supérieur de 2 états européens. Les rapporteurs ne peuvent appartenir à l’établissement où le doctorat est soutenu.
  3. Un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d'enseignement supérieur d'un état européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  4. Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat.

École internationale de recherche d’Agreenium EIR-A

Le parcours EIR-A proposé aux doctorants d’AGROCAMPUS OUEST permet d’acquérir un complément de formation et une expérience à l’international :

  • Participation à un séminaire avec des experts de stature internationale
  • Mobilité de 3 mois minimum dans un laboratoire d’un autre pays pour découvrir une autre approche de la recherche
  • Accompagnement personnalisé pour aider le doctorant à se projeter dans l’avenir
  • Accès au portail d’identification et de valorisation des compétences des docteurs Docpro : www.mydocpro.org

Le label EIR-A est décerné au doctorant à l’obtention de son diplôme.

Doctorat en partenariat avec un autre établissement à l’international

Cotutelle ou codirection internationale de thèse : le doctorant effectue son travail sous la direction d’un directeur de thèse à AGROCAMPUS OUEST, mais aussi d’un directeur de thèse dans un autre pays. Le doctorant travaille au sein des deux établissements.
Dans le cas de la cotutelle de thèse, le doctorant est inscrit dans les deux établissements et reçoit un diplôme conjoint ou un double diplôme de docteur suite à sa soutenance.
Dans le cas de la codirection de thèse, le doctorant est inscrit à AGROCAMPUS OUEST uniquement.

Chiffres clé

70 partenaires académiques

2 masters Erasmus Mundus

8 diplômes internationaux

10% d'étudiants internationaux

À la une