International
Doubles diplômes

Un diplôme dans chaque institution

Des accords signés avec des universités étrangères permettent aux étudiants de l'Institut Agro Rennes-Angers inscrits dans en cursus d'ingénieur de suivre un parcours conduisant à l’obtention de deux diplômes, l’un en France, l’autre à l’étranger.

Ces doubles diplômes nécessitent un séjour dans une université partenaire de 2 à 4 semestres selon le cursus et peut donner lieu à un allongement de la durée des études allant jusqu'à une année.
Les modalités d'accès aux doubles diplômes varient en fonction des universités partenaires.

L'Institut Agro Rennes-Angers offre un double diplôme :

Avec la Weihenstephan Hochschule

En septembre 2005, les directeurs de la Hochschule Weihenstephan Triesdorf et de l'Institut Agro Rennes-Angers ont signé la première convention. Le cursus franco-allemand était lancé. 10 ans plus tard, près de 70 étudiants français et allemands se sont engagés dans cette aventure.

La Hochschule Weihenstephan-Triesdorf est spécialisée dans l’ingénierie de végétal. Du travail en laboratoire à l’aménagement paysager, des énergies renouvelables à la santé en passant par l’utilisation raisonnée et durable des ressources naturelles, ces notions sont au cœur de la formation pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.
Les 6 300 étudiants vivent et étudient sur le plus grand campus vert en Allemagne, composé du Weihenstephan et les campus Triesdorf. Ses infrastructures se composent notamment de jardins d’applications, d’installations expérimentales, de laboratoires et d’un centre de biotechnologie.
Suite à leur parcours dans notre grande école les étudiants deviennent des ingénieurs de haut niveau scientifique capable de travailler sur la scène nationale et internationale.

Ce double diplôme s'adresse aux :

  • élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers en horticulture ou en paysage, ayant validé le niveau L3,
  • étudiants de la Hochschule Weihenstephan Triesdorf ayant validé le niveau de licence en horticulture ou en paysage.

Les élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers effectuent deux trimestres consécutifs à la HSWT : semestre 6 et semestre 7. Le cursus se poursuit à l'Institut Agro Rennes-Angers avec les semestres 8, 9 et 10.
Les étudiants de la HSWT viennent étudier à l'Institut Agro Rennes-Angers pour une durée de 4 semestres consécutifs (semestres 7, 8, 9 et 10).

Dans tous les cas, le stage de fin d'études (semestre 10) peut être effectué en France ou à l'étranger. Il est supervisé par un enseignant de chaque établissement.

Pour plus d'informations : https://www.hswt.de/en/international/wege-an-die-hswt/international-study-programmes

Avec le consortium ULiège-Faculté Gembloux Agro-Bio Tech, Haute Ecole Charlemagne, ULB-Faculté d'Architecture La Cambre-Horta

Ce double diplôme s'adresse aux :

  • élèves-ingénieurs en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers ayant validé le niveau M1,
  • étudiants de master architecte paysagiste du consortium belge ayant validé leur 1re année du master architecte paysagiste

Pour tous les étudiants, ce double diplôme implique une prolongation des études de deux semestres.
Les élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers effectuent quatre semestres d’études consécutifs en Belgique, dont un Projet de Fin d’Etudes et un Travail de Fin d’Etudes, sous la supervision d’un enseignant de chaque établissement.

Les étudiants du consortium belge viennent étudier à l'Institut Agro Rennes-Angers pour une durée de 4 semestres consécutifs (semestres 7, 8  et 9 + un stage de fin d’études pendant le semestre 10 qui peut être effectué en France, en Belgique ou dans un autre pays, sous la supervision d’un enseignant de chaque établissement). Ils ont comme choix de spécialisation : Paysage : opérationnalité et projet (POP) ou Projet de paysage, site et territoire (PPST).
 

Avec l'Universidade Estadual Paulista

Ce double diplôme s'adresse aux :

  •  élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers ingénieurs agronome ou en agroalimentaire  ayant validé le niveau L3,
  •  étudiants de l'UNESP ayant validé 3,5 années du cycle d'ingénieur en agronomie (campus Botucatu, Jaboticabal, Ilha Soltera ...) ou en agroalimentaire (SJ Do Rio Preto).

Pour tous les étudiants, ce double diplôme implique une prolongation des études d'une année.
Les élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers effectuent trois semestres d’étude consécutifs à l'UNESP (semestres 6, 7 et 8 brésiliens) . Le cursus se poursuit à l'Institut Agro Rennes-Angers avec les semestres 8, 9 et 10.
Les étudiants de l'UNESP viennent étudier à l'Institut Agro Rennes-Angers pour une durée de 4 semestres consécutifs (semestres 7, 8, 9 et 10).

Dans tous les cas, le stage de fin d'études (semestre 10) peut être effectué en France ou à l'étranger. Il est supervisé par un enseignant de chaque établissement.

Avec l’Université de TALCA

Ce double diplôme s'adresse aux :

  • élèves-ingénieurs en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers ayant validé le niveau M1,
  • étudiants de l’université de Talca ayant validé leur 4e année du cycle d'ingénieur en agronomie.

Pour tous les étudiants, ce double diplôme implique une prolongation des études d'un semestre.

Les élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers effectuent deux semestres d’étude consécutifs à l’université de Talca en choisissant une spécialisation : production fruitière ou protection des plantes. 

Les étudiants de l'Université de Talca viennent étudier à l'Institut Agro Rennes-Angers pour une durée de 2 semestres consécutifs (semestres 8 et 9). Ils ont comme choix de spécialisation : Protection des plantes et environnement appliquée à l’horticulture (PPEH) ou Sciences et ingénierie du végétal, parcours Ingénierie des productions et des produits de l’horticulture (I2PH).

Le cursus se termine dans tous les cas par le stage de fin d'études qui peut être effectué en France, au Chili ou à dans un autre pays. Il est supervisé par un enseignant de chaque établissement.

Avec l'Institut national agronomique de Tunisie (INAT)

Ce double diplôme s'adresse aux :

  • élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers ingénieurs agronome, en agroalimentaire ou en horticulture, ayant validé le niveau L3
  • étudiants de l'INAT ayant validé le niveau de 2 année du cycle d'ingénieur dans l'une des 7 spécialités suivantes : GREF, génie halieutique et environnement, production végétale, production animale, phytiatrie, agroalimentaire, économie et gestion agricole et agroalimentaire.

Pour tous les étudiants, ce double diplôme implique une prolongation des études d'une année.
Les élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers effectuent trois trimestres consécutifs à l'INAT. Le cursus se poursuit à l'Institut Agro Rennes-Angers avec les semestres 8, 9 et 10.
Les étudiants de l'INAT viennent étudier à l'Institut Agro Rennes-Angers pour une durée de 4 semestres consécutifs (semestres 7, 8, 9 et 10).

Dans tous les cas, le stage de fin d'études (semestre 10) peut être effectué en France ou à l'étranger. Il est supervisé par un enseignant de chaque établissement.

Chiffres clés

80partenaires académiques

2masters Erasmus Mundus

8diplômes internationaux

10%d'étudiants internationaux

À la une