International
Comprendre l'enseignement supérieur français

Un système diversifié

Le système d'enseignement supérieur français regroupe plusieurs types d'établissements qui peuvent être publics ou privés.

Schéma de l'enseignement supérieur français

On distingue :

  1. les universités
  2. les institut universitaires de technologie (IUT) pour des formations courtes à vocation professionnelle
  3. les grandes écoles recrutant leurs élèves après 2 années de classes préparatoires (CPGE) ou après le baccalauréat
  4. les écoles spécialisées

Particularité française, les Grandes Écoles, créées parallèlement au système universitaire dès le début du XIXe siècle :

  • dispensent un enseignement professionnalisé de haut niveau et demeurent très sélectives
  • délivrent des diplômes de niveau Bac+5 avec le grade de Master reconnu par l’État.
  • offrent des formations en sciences de l’ingénieur, en commerce et management, et concernent également les filières de l’administration, de la défense, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec notamment les écoles normales supérieures ou encore les filières agronomique ou vétérinaire.

AGROCAMPUS OUEST, établissement d'enseignement supérieur et de recherche public et membre de la conférence des Grandes Écoles, fait partie de cette catégorie.

Le système Licence-Master-Doctorat

La France, comme plus de 50 pays européens, a adhéré à la déclaration de Bologne (1999) par laquelle a véritablement commencé la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Le système est fondé sur 3 grades : Licence, Master, Doctorat (LMD). À chaque grade est attaché un nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System) : la licence (6 semestres) correspond à 180 crédits et le master (4 semestres) à 120 crédits.
Ce système vise à favoriser la mobilité des étudiants en Europe.
Des semestres obtenus en France, peuvent être validés dans tout autre pays de l'Union Européenne, dans le cadre d'une poursuite d'études.

Les formations d'AGROCAMPUS OUEST sont au standard européen LMD depuis 1999.

Le système de notation

Note française Note ECTS Description
15-20 A Excellent
14-14,9 A- Très bien
12-13,9 B+ Bien
11-11,9 B Assez bien
10-10,9 B- Satisfaisant
10 C Passable
Moins de 10 F/FX Insuffisant

 

Chaque unité d'enseignement (UE) :

  • donne lieu à une note globale unique allant de 0 à 20. Cette note correspond à la pondération d’une (ou plusieurs) évaluation(s) ou examen(s) réalisés pour chaque UC et dont la nature, la forme et les modalités sont établies par l’enseignant responsable, précisées dans le programme d’enseignement et rappelées aux étudiants en début de formation.
  • évaluée positivement donne lieu à l’attribution de crédits dans le système européen - European Credits Transfert System (ECTS). L'ensemble des activités pédagogiques correspond à une charge de travail de 60 crédits ECTS pour chacune des années du diplôme et à 30 crédits ECTS par semestre.

Chiffres clés

70 partenaires académiques

2 masters Erasmus Mundus

8 diplômes internationaux

10% d'étudiants internationaux

À la une