Formation
Accompagnement des étudiants vers l'emploi

L'employabilité en ligne de mire

Stages et conduites de projets commandités par nos partenaires sont autant d’occasions pour les étudiants de comprendre les problématiques de nos secteurs économiques, de se confronter à la réalité du terrain et de se forger peu à peu leur projet personnel et professionnel.

Une réflexion longuement mûrie et un accompagnement individualisé, gages de cohérence et de réussite

Semestre après semestre, chaque étudiant construit son projet personnel et professionnel (PPP) en fonction de ses expériences acquises progressivement au contact des professionnels, ses goûts et aptitudes.

Le process du projet personnel et professionnel

Ce processus se déroule tout au long de son cursus via un dispositif reposant sur l'accompagnement individuel, des formations et des outils spécifiques.

Un accompagnement individualisé

Cet accompagnement, réalisé sous forme de coaching personnel, est assuré par des professionnels des ressources humaines et du recrutement et par le tutorat individuel d'un enseignant-chercheur garant de la cohérence entre le cursus de l'étudiant et ses objectifs de carrière.

Des modules de formation pour la mise en œuvre de son projet professionnel et personnel

  • formation à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel : en travaillant sur la connaissance de soi (personnalité, valeurs, centres d'intérêt) et sur l'identification des compétences acquises durant le cursus de formation, l'étudiant mûrit peu à peu un projet de vie et la place de l’activité professionnelle dans celui-ci. Les étudiants travaillent par atelier de 15 environ.
  • formation aux méthodes d’embauche (CV, lettre de candidature, simulation d'entretiens)

Un support pour s'orienter : le référentiel des métiers

Élaboré à partir d’interviews et validé par les professionnels, ce référentiel des métiers pouvant être exercés par les ingénieurs du vivant est un support pour les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et personnel. Il comporte :

  • des cartographies permettant d'identifier la diversité des secteurs d'activité et des métiers
  • plus de 80 fiches qui décrivent précisément ces métiers en terme de mission, activités, compétences.

Accéder au site du référentiel métiers

Un accès permanent aux ressources

Chaque étudiant dispose d'un portfolio numérique lui donnant un accès permanent aux ressources nécessaires à la construction de son PPP (bilans personnels, informations sur les techniques de recrutement et les métiers...).

Une mise en situation professionnalisante pour capitaliser de 11 à 18 mois d'expérience

La formation d'ingénieur AGROCAMPUS OUEST est une formation professionnalisante et elle réserve par conséquent une place importante aux séquences de stage dans le cursus.

En fonction de la spécialité choisie (agronomie, agroalimentaire, horticulture ou paysage) et de leur niveau d'entrée dans la formation, tous les étudiants effectuent de 11 à 18 mois de stage.

    Les différents stages leur permettent de découvrir des milieux professionnels divers, de se confronter aux réalités techniques, économiques et sociales du monde du travail et d'acquérir progressivement via cette mise en situation pré-professionnelle, les 5 compétences clé de l'ingénieur :

    • poser un diagnostic
    • résoudre un problème complexe
    • conduire un projet
    • manager des équipes
    • être une interface efficace pour construire des projets à partir d'une diversité d'acteurs et de disciplines et aider à la prise de décision.

    Des offres de stage mises en ligne quotidiennement

    En collaboration avec les correspondants emploi de chaque département d'enseignement et de recherche et en partenariat avec la solution PlaceOJeunes, le service Carrières et Relations entreprises collecte et diffuse chaque année une sélection de plus de 2000 offres de stage.Cette base de données est mise à jour quotidiennement avec des offres dont l'ancienneté n'excède pas 6 mois et est consultable sur l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de l'établissement.

    Ainsi, les stages se déroulent en France ou à l'étranger dans tous les secteurs des filières de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de l'horticulture et du paysage, dans des domaines d'activité choisis en fonction des objectifs professionnels des étudiants : entreprise de production ou de service, organisme de recherche, institut technique, organisme de conseil et développement, bureau d'études, collectivité ou office public...

    Périodes, types et objectifs des stages en fonction des cursus

    Période et durée du stage Intitulé du stage Niveau de l'étudiant et cursus Objectifs et descriptifs du stage
    début septembre à mi-février
    3 mois minimum, jusqu'à 5  mois
    Stage Mission M1 (bac+4) Conduire une mission en responsabilité, en réponse à une commande de l'organisme d'accueil.
    début septembre à mi-février
    2 mois minimum, 5 mois si une mission est associée
    Stage Fonctionnement et Logique de l'entreprise M1 (bac+4) Comprendre les logiques de fonctionnement d'une entreprise marchande tout en étant rattaché à un service avec des activités opérationnelles et d'analyses définies.
    mi-février à mi-septembre
    6 mois
    Stage de fin d'études M2 (bac+5) Projet d'ingénieur : étude approfondie d'une question économique, technique ou scientifique

     

    Période et durée du stage Intitulé du stage Niveau de l'étudiant et cursus Objectifs et descriptifs du stage
    juillet / août
    4 semaines minimum
    Stage linguistique L1 (bac+1) Maîtrise orale et écrite d'une langue étrangère.
    Pays non francophone
    septembre à février
    6 mois
    Stage en entreprise L3 (bac+3) Découverte des différentes fonctions de l'entreprise tout en étant rattaché à un service donné avec un sujet de stage défini.
    début septembre à début février
    6 mois
    Stage en entreprise ou laboratoire de recherche M1 (bac+4) Découverte du secteur agroalimentaire d'un pays étranger au travers d'un sujet de stage défini.
    Pays non francophone
    mi-février à mi-septembre
    6 mois
    Stage de fin d'études M2 (bac+5) Projet d'ingénieur : étude approfondie d'une question économique, technique ou scientifique.

     

    Période et durée du stage Intitulé du stage Niveau de l'étudiant et cursus Objectifs et descriptifs du stage
    juillet / août
    8 semaines
    Stage pratique et linguistique à l'étranger L1 (bac+1) Découverte du monde du travail, apprentissage linguistique et ouverture culturelle.
    Pays non francophone
    juin / juillet
    9 semaines
    Stage immersion en entreprise L2 (bac+2) Approche globale de l'entreprise dans son fonctionnement technique, commercial, administratif et social.
    juin / juillet
    9 semaines
    Stage en entreprise à l'étranger L2 (bac+2) Découverte du monde du travail, apprentissage linguistique et ouverture culturelle.
    Pays non francophone
    à partir de mi-mai
    12 semaines
    Stage chargé d'études L3 (bac+3) Initiation et conduite d'une démarche d'analyse d'une problématique professionnelle.
    à partir de mi-juin
    8 semaines
    Stage en entreprise L3 (bac+3) Découverte du monde du travail, apprentissage linguistique et ouverture culturelle.
    Pays non francophone
    à partir de mi-mai
    12 semaines
    Stage recherche-méthodologie M1 (bac+4) Initiation à la démarche scientifique et technique et aux méthodologies utilisées, par la participation à un programme de recherche, d'expérimentation ou à un projet (paysage).
    à partir du 1er mars
    24 semaines
    Stage de fin d'études  M2 (bac+5) Projet d'ingénieur : Étude approfondie d'une question économique, technique ou scientifique.

     

    Une confrontation concrète aux problématiques de l'entreprise

    La formation d'ingénieur AGROCAMPUS OUEST inclut une pédagogie axée sur la démarche projet pour apprendre à travailler en équipe, acquérir des compétences autour de la conduite de projets et se confronter aux problématiques du monde professionnel.

    Tout au long de leur cursus, les étudiants réalisent régulièrement des études et projets en lien avec des entreprises.

    Initiation à la démarche projet (IDP) en M1

    Cette initiation permet :

    • aux entreprises de réaliser des études avant études, étude de lancement, faisabilité dans leur domaines d'activité
    • aux étudiant de se familiariser au travail en groupe et à la conduite de projet

    En savoir plus : http://idp.agrocampus-ouest.fr

    Des projets de master/ingénieur de niveau M2

    Ces projets encadrés par des enseignants-chercheurs permettent :

    • aux entreprises de bénéficier d'études à moindre coût, de se faire connaître des étudiants, de contribuer à leur formation
    • aux étudiants de se nourrir d'études de cas réels répondant à des objectifs professionnels

    Des prestations d'études ou de services sont également assurées par les étudiants dans le cadre des associations de Job Services Agrocampus Services et Végéprojet.

    Chiffres clé

    2000 étudiants, dont 60% d'étudiantes

    35% de boursiers

    13000 alumni

    450 diplômés par an

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