International
En Argentine

Universités partenaires en Argentine pour les mobilités étudiantes

Dans le cadre du programme Arfagri, AGROCAMPUS OUEST a signé des accords de partenariats avec 6 universités.

Ces accords offrent la possibilité à nos étudiants inscrits en cursus d'ingénieur de partir en semestre d’études ou en stage dans des laboratoires de recherche de ces universités.

Les étudiants peuvent également bénéficier d'une aide financière spécifique à ce programme.

Les cours sont en espagnol et un niveau B1 minimum est requis pour partir. Des cours perfectionnement en langue sont souvent proposés sur place.

Au cours de ce séjour, le logement se fait en colocation avec des étudiants argentins.

Carte de l'Argentine

UBA - Universidad de Buenos Aires

Logo UBASituée en plein cœur de la ville, l'UBA est la plus grande université d'Argentine et la plus importante en nombre d'étudiants en Amérique du Sud.
Composée de 13 facultés, 6 hôpitaux et 10 musées, elle compte en effet plus de 300 000 étudiants ! L'université a produit 5 prix Nobels.
La faculté d’agronomie de l’UBA, (FAUBA), compte environ 350 enseignants-chercheurs et 6000 étudiants.
Elle est structurée en 7 départements d’enseignement et de recherche : biologie appliquée et aliments, économie et développement rural, ingénierie agricole, méthodes quantitatives et systèmes d’information, production végétale, production animale, ressources naturelles et environnement.
Elle propose 10 cursus dont un cursus d’ingénieur agronome et un certain nombre de licences en 5 ans dont une en planification et design du paysage menée conjointement avec la faculté d’architecture.

UNCUYO - Universidad Nacional de Cuyo

Logo UNCUYOFondée en 1939, c'est l'établissement d'enseignement supérieur le plus important dans la province de Mendoza située au cœur de la zone viticole et arboricole argentine.
L'UNCUYO compte près de 36000 étudiants et 3700 professeurs et chargés d'enseignement repartis parmi ses 13 facultés et 2 instituts.
La faculté de sciences agraires propose un cursus d’ingénieur agronome, un en gestion des ressources naturelles renouvelables et une licence en agroalimentaire.
Ses axes de recherche sont les suivants : biologie moléculaire, biochimie végétale, génétique et génomique de la vigne, physiologie végétale, phytopathologie …

UNL - Universidad nacional del litoral

Logo UNLUniversité publique pluridisciplinaire créée en 1919, elle est située à Santa Fé.
L'UNL compte environ 45000 étudiants, 3100 enseignants et 1300 chercheurs répartis dans 10 facultés dont une faculté de chimie (avec un institut de technologie des aliments), biochimie et sciences biologiques, une faculté d’architecture et urbanisme, une faculté de sciences agraires, une faculté sciences économiques, une faculté de sciences vétérinaires, une faculté d’ingénierie et sciences hydriques.
La faculté d'agronomie comporte plusieurs laboratoires et centres de recherche : centre expérimental des cultures intensives et forestières, laboratoire des cultures de tissus et génétique, d’anatomie végétale, de biologie, de pathologie végétale, physique des sols ….

UNNE - Universidad Nacional del Nordeste

Logo UNNEUniversité publique pluridisciplinaire créée en 1956, l'UNNE est située à Corrientes dans le nord-est de l’Argentine.
Elle compte environ 60000 étudiants, 4800 enseignants et 885 chercheurs pour 10 facultés dont une faculté d’architecture et urbanisme, une faculté de sciences agraires, une faculté de sciences économiques et une faculté de sciences vétérinaires (avec une option produits agroalimentaires).
Ses axes de recherche stratégiques et prioritaires au niveau régional sont les suivants :
• Production agricole et forestière : valorisation (produits élaborés) et diversification de la production
• Environnement et développement durable

UNNOBA - Universidad Nacional del Noroeste de la Provincia de Buenos Aires

logo-unnoba.pngBasée dans la ville de Junin, c'est une jeune université publique pluridisciplinaire créée en 2002 et réellement opérationnelle depuis 2005.
L'UNNOBA compte environ 10 000 étudiants, 540 enseignants et 230 chercheurs.
Elle est composée de 3 unités académiques dont 1 dédiée aux sciences agraires, ressources naturelles et environnementales (ingénieur agronome, ingénieur agroalimentaire, licence génétique …) qui représente environ 3700 étudiants.
Les axes principaux de recherche en sciences agraires sont les suivants :
• Sols (pédologie, fertilisation azotée, utilisation et conservation, salinité des sols)
• Écologie (gestion et valorisation des ressources naturelles, biodiversité)
• Productions végétales (protection des plantes et environnement, plantes médicinales, durabilité des systèmes de production),
• Production animales (suivi croissance et comportement animal en production porcine, durabilité des systèmes de production)
• Agroalimentaire : conservation des ovo produits, séchage des champignons, Bioénergies.

UNR - Universidad Nacional de Rosario

Logo UNRFondée en 1968, l'UNR est composée de 12 facultés, 3 écoles et 1 centre d'études interdisciplinaires et compte 84000 étudiants, 8700 professeurs et 2500 chercheurs.
La faculté des Sciences Agronomiques de l’université a été fondée en
1967, et se trouve dans le champ expérimental Villarino, en Zavalla, province de Santa Fe, à 25km de la ville de Rosario. Elle compte 246 professeurs, 170 chercheurs, 2200 étudiants.
Elle propose des formations d’ingénieur agronome, de master en génétique et amélioration des plantes, master en gestion et conservation des ressources naturelles et diverses spécialisations en production animale durable, production de semences et agro-biotechnologie.
Ses axes de recherche sont les suivants : agronomie, production animale, socio-économie, agro-biologie (botanique, entomologie, microbiologie, génétique, biotechnologie, agrochimie, protection des plantes, etc.)

Chiffres clé

70 partenaires académiques

2 masters Erasmus Mundus

8 diplômes internationaux

10% d'étudiants internationaux

À la une