Entreprises
Recruter un apprenti

L'apprentissage, des bénéfices partagés

Engagé dans une démarche d’excellence de ses formations, d’opérationnalité de ses diplômés et d’ouverture sociale, AGROCAMPUS OUEST offre à ses étudiants inscrits dans les cursus d'ingénieur en horticulture, paysage et agroalimentaire la possibilité d’exprimer leur potentiel au sein d’une entreprise et d’une grande école par le biais de la formation par apprentissage.

D'une durée de 3 ans (de L3 à M2), la formation par apprentissage, habilitée par la commission des titres d’ingénieur (CTI), conduit au même diplôme que la formation classique.

Pourquoi accueillir un apprenti ?

Votre entreprise a un objectif d’embauche à moyen terme et souhaite participer à la formation de son futur collaborateur.

Votre entreprise souhaite contribuer à la formation d’ingénieurs du vivant et disposer d’un vivier d’embauches.

Votre entreprise doit faire face à un surcroît d’activité temporaire,sans pour autant avoir les moyens d’embaucher un salarié

Un rythme école-entreprise équilibrée

Le rythme d’alternance choisi (3-4 semaines) permet l’accomplissement de missions longues en entreprise et assure la cohérence des modules enseignés à l’école entre deux périodes en entreprise. L’allongement des périodes en entreprise au cours de la formation favorise une prise de responsabilités progressive.

Une formation tutorée

Au sein de l’entreprise, un maître d’apprentissage conseille et encadre l’apprenti. Il doit disposer des compétences professionnelles adéquates pour l’ encadrer et ainsi être en capacité d’assurer le suivi pédagogique sur le lieu de travail en lien avec le centre de formation. Il doit égalementveiller à sa bonne insertion professionnelle.
Pour sa part, AGROCAMPUS OUEST désigne un tuteur pédagogique, enseignant-chercheur, chargé du suivi personnalisé de chaque apprenti.

Le maître d'apprentissage

Pour être maître d’apprentissage, la personne devra :

  • être majeure,
  • être titulaire d’un diplôme d'ingénieur et exercer une activité professionnelle en relation avec le diplôme depuis 2 ans minimum ou bénéficier de 5 années d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme préparé par l’apprenti (chef de projet…).

Vous souhaitez recruter un apprenti ?

Nous vous invitons à déposer vos offres via notre formulaire en ligne.

Modalités pratiques

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans conclu entre l’employeur et l’apprenti, avec une période d’essai de 45 jours en entreprise.

Dès la signature du contrat, l’apprenti devient un salarié à part entière de l’entreprise. Le salaire versé, y compris pendant les périodes de formation à l’école, est calculé en fonction de son âge et de l’année d’études (entre 41 et 78% du SMIC). L’apprenti bénéficie de 5 semaines de congés payés par an (pris durant les périodes en entreprise).

L’entreprise s’engage à confier à l’apprenti une ou des mission(s) en relation avec la formation dispensée en école.

Toute structure qui forme un apprenti peut bénéficier d’aides :

  • Prime à l’apprentissage : 1000 € par année de formation pour les entreprise de moins de 11 salariés
  • Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE)
  • Exonération des charges sociales,
  • Non-prise en compte des apprentis dans les effectifs.

Plus d’informations sur : https://www.lapprenti.com/html/entreprise/avantages.asp

Chiffres clé

1 fondation et 7 chaires d'entreprise

200 professionnels aux Forums Emploi Métiers annuels

3100 offres d'emploi et 6000 offres de stage annuelles

550 stagiaires de formation continue par an

À la une