International
Préparer son arrivée

Un guichet unique d'accueil

Pour faciliter vos démarches, un guichet unique sera votre interlocuteur avant votre venue, au moment de votre arrivée et pendant votre séjour à AGROCAMPUS OUEST.

Ce dispositif d’accompagnement est complété par un tutorat étudiant qui permettra une meilleure intégration sur le campus.

Les étudiants accueillis sur le campus de Rennes peuvent également bénéficier du soutien de l'association étudiante Agrowelcome.

Visa et titre de séjour

Les étudiants européens n'ont pas besoin d'un titre de séjour.
Les étudiants arrivant en France pour la première fois avec un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) doivent le faire valider dans les 3 mois qui suivent leur arrivée auprès de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).
Les étudiants n'ayant pas de VLSTS ou séjournant depuis plus d'un an en France doivent solliciter un titre de séjour.

Pour la validation de votre visa long séjour, nous vous accompagnons dans vos démarches.

Le centre de mobilité internationale

Pour les étudiants en accueil sur la campus de Rennes, le centre de mobilité internationale (CMI) propose une aide à la constitution des dossiers "titre de séjour" en partenariat avec la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Il accompagne également les étudiants, doctorants et chercheurs étrangers dans leur découverte de la ville et de la région en proposant tout au long de l’année des offres culturelles et touristiques.

Logement, restauration

Pour les étudiants accueillis sur le campus de Rennes, une demande de réservation de chambre est jointe avec le dossier d’inscription. Au moment de l’admission définitive, une attestation de domicile sera envoyée afin de compléter le dossier de demande de visa. Le coût du loyer en 2017-2018 est de 270 euros mensuels (charges comprises).
En savoir plus sur le logement à Rennes

À Rennes, les étudiants en accueil ont accès au restaurant des étudiants du campus.
En savoir plus sur les horaires et les tarifs

Pour les étudiants accueillis sur le campus d'Angers, les démarches d’obtention d’un logement en cité universitaire doivent être faites auprès du CROUS Nantes Pays de la Loire via le dossier social étudiant.
D’autres possibilités de logement sont possibles au foyer Darwin ou à CAP’ETUDES.

Sur le campus d'Angers, les étudiants en accueil ont accès au restaurant universitaire du campus Belle-Beille.
En savoir plus sur les horaires et les tarifs

Santé et assurance

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, vous devez demander la carte européenne d'assurance maladie (European Health Insurance Card) auprès de votre organisme d’assurance santé dans votre pays d'origine, avant votre départ.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, l’affiliation à la sécurité sociale française est nécessaire pour un séjour supérieur à 3 mois. Les démarches se feront à votre arrivée.

Dans tous les cas, l’adhésion facultative à une mutuelle étudiante (SMEBA ou LMDE) permet d’obtenir une assurance complétant les prestations de la sécurité sociale.

Banque

L'ouverture d'un compte dans une banque est gratuite. Elle nécessite cependant des attestations de logement et de ressources. Le délai d'enregistrement permettant d'obtenir un relevé d'identité bancaire est de 15 jours. La délivrance d'un chéquier et l'utilisation des chèques sont gratuites. Par contre, la délivrance d’une carte de crédit est payante, entre 15 et 35 €.

Chiffres clé

70 partenaires académiques

2 masters Erasmus Mundus

8 diplômes internationaux

10% d'étudiants internationaux

À la une