Entreprises
Recruter un stagiaire

L'expérience du terrain

La mise en situation pré-professionnelle et la confrontation aux réalités techniques, économiques et sociales sont donc une composante obligatoire et essentielle de la formation des étudiants.

De 11 à 18 mois d'expérience en fonction des cursus

L'importance accordée aux stages - de 11 à 18 mois selon les cursus - marque la volonté de privilégier l'observation et l'analyse de situations concrètes et variées dans un contexte internationalisé.

Les stages se déroulent en France ou à l'étranger dans tous les secteurs des filières de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de l'horticulture et du paysage, dans des domaines d'activité choisis en fonction des objectifs professionnels des étudiants : entreprise de production ou de service, organisme de recherche, institut technique, organisme de conseil et développement, bureau d'études, collectivité ou office public...

 

Types et périodes de stages

Éléments clés de la formation, les stages permettent :

  • en début de cursus, de comprendre le monde de l'entreprise.
  • en cours de cursus, de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis durant la formation et d'éclairer les étudiants sur leur futur choix professionnel.
  • en fin d'études, de préparer les élèves-ingénieurs à leur insertion professionnelle et de compléter leurs savoirs et savoir-faire professionnels, gages d'opérationnalité immédiate.

Connaître les périodes de stage

Vous souhaitez recruter un stagiaire ?

Nous vous invitons à déposer vos offres via notre formulaire en ligne.

Pour recruter des stagiaires de fin d'études (niveau M2), nous vous invitons à participer à nos Forums Emploi Métiers.

Modalités pratiques

Chaque stage fait l'objet d'une convention signée entre AGROCAMPUS OUEST, un enseignant tuteur, l'organisme d'accueil et l'étudiant. La convention fixe l'objectif du stage, en définit les règles, les responsabilités mutuelles notamment en matière d'assurances, le suivi et les conditions d'indemnisation du stagiaire.

Tous les stages sont encadrés par un enseignant tuteur d'AGROCAMPUS OUEST qui valide le sujet de stage avant l'envoi de la convention.

Les stages donnent lieu à la rédaction d'un rapport écrit qui constitue la base de l'évaluation de l'activité. Pour les stages de longue durée en entreprise, l'évaluation est complétée par une présentation orale devant l'enseignant tuteur.

Le stage de fin d'études fait l'objet d'une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de personnalités extérieures du monde de l'entreprise et de la recherche.

La durée du stage ne peut se prolonger au-delà de la date de la soutenance orale.

En vertu du décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, l'entreprise doit établir et tenir à jour la liste des conventions de stage qu'elle a conclues et rémunérer le stage (au minimum 554 euros par mois ) si sa durée excède 2 mois. La durée de stage s'apprécie compte tenu de la convention de stage et des éventuels avenants qui ont pour effet de prolonger le stage.

La gratification est due au stagiaire sans préjudice du remboursement des frais engagés pour effectuer le stage et des avantages offerts, le cas échéant, pour la restauration, l'hébergement et le transport. Elle est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de stage et est versée mensuellement. En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de la gratification due au stagiaire est  calculé au prorata de la durée de stage effectuée.

À défaut de convention de branche ou accord professionnel étendu, le montant horaire de la gratification due au stagiaire est fixé à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale.

Enfin, les stages effectués au sein d'une association, d'une entreprise publique ou d'un établissement public à caractère industriel et commercial sont soumis aux dispositions du décret.

Chiffres clé

1 fondation et 7 chaires d'entreprise

200 professionnels aux Forums Emploi Métiers annuels

3100 offres d'emploi et 6000 offres de stage annuelles

550 stagiaires de formation continue par an

À la une