École
Histoire

Depuis 1830

AGROCAMPUS OUEST est l'héritier de l'histoire de ses établissements fondateurs.

Créé le 1er juillet 2008, AGROCAMPUS OUEST est le fruit de l'alliance de 2 grandes écoles publiques d'ingénieurs : Agrocampus Rennes (Institut national d'enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes) et l'Institut national d'horticulture et de paysage (INH) d'Angers.

Agrocampus Rennes tire ses origines de l'École d'agriculture de Grand Jouan (Loire-Atlantique) créée en 1830.

Transférée à Rennes en 1896 sur le site qu'occupe encore aujourd'hui AGROCAMPUS OUEST, cette école nationale d'agriculture formant des ingénieurs a considérablement développé au fil des ans son enseignement scientifique appuyé sur la recherche.

En 1946, l'Institut national de recherche agronomique (INRA) est créé et s'installe progressivement autour de l'école qui, en 1962, devient École nationale supérieure agronomique (ENSA).

L'ENAR en 1896

L'ENAR en 1950

En 1964, l'École nationale supérieure féminine d'agronomie (ENSFA) ouvre ses portes dans ces mêmes locaux pour laisser place, en 1990, à l'Institut national supérieur de formation agro-alimentaire (INSFA).
En 1988, l'ENSAR est habilitée à délivrer le doctorat. Depuis 1995, diverses structures de recherche et développement se sont implantés sur le campus dans une dynamique de partenariat professionnel forte.

En 2004, l'Institut national d'enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes (Agrocampus Rennes) regroupe en un établissement unique l'ensemble des formations supérieures agronomiques et agro-alimentaires (ENSAR et INSFA notamment) dispensées sur le site.

L’intégration de l’EPN-CEMPAMA (Etablissement national de formation et d’expérimentation pédagogique) de Beg-Meil qui s’est concrétisée en juin 2006 a permis de valoriser les ressources du CEMPAMA en matière de transfert et d’appui au système éducatif agricole en interaction avec les départements d'enseignement et de recherche d'Agrocampus Rennes.

Rétrospective en images

Grand-Jouan : les origines

1830-1896

Portrait de Jules Rieffel fondateur de l'école, les professeurs, les promotions, la scolarité, les examens et diplômes, histoire de Grand-Jouan...

1896-1940 : premières années à Rennes

1896-1940

Les directeurs, les promotions, les emplois du temps, la vie à l'école, la ferme, le centenaire en 1930 et les dates essentielles...

1914-1918 : à l'Agro pendant la grande guerre

1914-1919

Centre de rééducation et de réadaptation destinés aux mutilés et blessés de guerre : enseignement agricole, concours agricole...

Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du ministère en charge de l’Agriculture, l’Institut National d’Horticulture a été créé en 1997, suite à la fusion de l’École Nationale Supérieure d’Horticulture (ENSH) fondée à Versailles en 1874 et de l’École Nationale des Ingénieurs des Travaux de l’Horticulture et du Paysage (ENITHP), créée à Angers en 1971.
L'INH était organisé en :

  • ENIHP : École Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage (cursus en 5 ans postbac)
  • ENSHAP : École Nationale Supérieure d’Horticulture et d’Aménagement du Paysage (cursus en 3 ans après un bac+2)

L'ENITHP

Documentaire muet sur l'École Nationale d'Horticulture de Versailles

Des cartons explicatifs se succèdent à des séquences filmées : présentation de l'établissement, résumé de l'enseignement pratique, arboriculture fruitière et apprentissage de différentes techniques, floriculture de plein-air et de serre, récoltes de fruits. La dernière partie montre une réalisation des élèves à la roseraie de Bagatelle.

Réalisateur : Jean Benoit-Levy
Durée : 24min 05s

Reportage sur l'École Nationale des Ingénieurs des Travaux de l'Horticulture et du Paysage

La présentation alterne des images du bâtiment et les explications de l'architecte Yves Moignet, elles sont suivies d'un commentaire de Jean Badwel, professeur à l'école.

Réalisateur : Frédérique Mathieu
Durée : 5min 09s

Chiffres clé

2000 étudiants

470 personnels dont 130 enseignants chercheurs

2 campus

6 départements d'enseignement et de recherche

À la une