Actualité
À la une

Médaille d'or de l'Académie d'agriculture

décernée à Maria Manzanarès, enseignante-chercheuse de l'école

Façade de l'académie d'Agriculture

Mercredi 20 septembre 2023, l'Académie d'Agriculture de France a récompensé les travaux prometteurs ou majeurs de 17 chercheurs INRAE. Parmi eux, Maria Manzanares-Dauleux, enseignante-chercheuse en agronomie à l'Institut Agro Rennes-Angers depuis plus de 20 ans.

Maria Manzanares Dauleux

Enseignante chercheur au sein de l'Unité Mixte de recherche IGEPP (IGEPP - Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes), Maria Manzanares-Dauleux a enseigné à l'école depuis 2000. Sa carrière l’a conduite à diriger les formations en agronomie des ingénieurs, master et doctorant en génétique, amélioration des plantes et sélection. Elle a également animé et dirigé une l'unité mixte de recherche IGEPP au sein d'INRAE dans laquelle Maria Manzanars-Dauleux a mené des recherches académiques et finalisées en génomique, amélioration et protection des plantes.

Ses travaux ont permis de répondre à des enjeux sociétaux majeurs en agronomie, en portant des solutions vers une agriculture plus économe en engrais et en pesticides, préservant et utilisant la biodiversité.

La médaille d'or de l'Académie d'agriculture

L'Académie d'agriculture de France, fondée par Louis XV en 1761, héritière des Lumières, contribue aux évolutions du monde agricole en émettant avis, analyses et recommandations. Observatoire et cercle d’experts, elle est structurée en 10 sections thématiques de travail et décerne chaque année des récompenses distinguant des personnalités du monde de l'agriculture. par mi les plus hautes distinctions, la médaille d'or valorise l'originalité et la qualité de l'ensemble de la carrière d'un récipiendaire.

Publié le : 22/09/2023