Actualité
À la une

Journée internationale des droits des femmes

L'école fière d'inspirer des vocations scientifiques auprès des jeunes filles

Journée internationale des droits des femmes

Le saviez-vous ? 

À l'Institut Agro Rennes-Angers, nos formations sont marquées par un fort taux de féminisation.

  • 70 % de filles dans nos promotions d'ingénieur·es,
  • 86 % d'étudiantes dans la spécialisation sciences des données, 

Des chiffres qui attestent de l'engagement des jeunes filles dans nos cursus scientifiques et qui témoignent de leur intérêt croissant pour les domaines technologiques !

Parce que les filles représentent seulement 29 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs, l’école s’implique tout au long de l'année dans plusieurs initiatives en faveur de l’Égalité Femmes-Hommes. 

DigiFilles

Un dispositif unique en France pour une meilleure représentation des femmes dans les métiers du numérique

Sous l'égide de ce programme, l'école a signé en 2023 un partenariat avec le collège Molière Beaufort-en-Vallée (49), impliquant l'engagement de 25 personnels déterminés à inspirer et encadrer les jeunes filles intéressées par les domaines du numérique.

Atelier Digifilles

Piloté par Angélina El Gazhiri, enseignante-chercheuse de l'école en informatique, ce dispositif a permis à 24 collégiennes de franchir nos portes, leur offrant une opportunité inédite d'explorer les différents métiers qui composent ce secteur. À travers la mise en place de 6 ateliers concrets, les participantes ont pu non seulement développer des compétences pratiques, mais aussi s'immerger de manière tangible dans les applications du monde numérique. En 2024, l'opération sera renouvelée avec l'accueil de collégiennes de la cité scolaire David d'Angers et du collège Vallée du Loir à Seiches-sur-le-Loir.

L'impact de l'initiative DigiFilles va au-delà des ateliers, offrant également aux élèves, tels que Manon, l'opportunité d'effectuer un stage auprès de certaines intervenantes : "Ce programme m'a décidée à faire mon stage de 3e auprès d'une chercheuse INRAE. Ce qui m'avait particulièrement plu dans son intervention, c'était la présentation concrète de son métier et des études qu'elle avait faites pour en arriver là. J'ai aussi pu confirmer qu'un des deux autres métiers présentés ne correspondait vraiment pas à mes aspirations ! Cette opération a été une vrai réussite pour moi car suite à celle-ci, j'envisage de m'orienter vers les métiers de la recherche."

Les mouettes savantes

Séjour scientifique combinant mathématiques, informatique et écologie

Ce projet de médiation scientifique initié par Marie-Pierre Etienne, enseignante-chercheuse en Statistique au sein de l'école, en collaboration avec Sophie Donnet, chercheuse à l'INRAE Paris Saclay, et Anna Bonnet, enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, a pour ambition d'encourager des lycéennes de seconde originaires de la région parisienne et de la région Bretagne, à poursuivre l'étude des mathématiques en première et terminale. En les plongeant au cœur de la forêt de Brocéliande, l'objectif est de démontrer de manière concrète comment les mathématiques et l'informatique sont des outils indispensables pour aborder les questions environnementales.

Visuel de l'évènement

Journées Filles Maths Informatique

Logo du programme

Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques

Les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » sont organisées par les associations Femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal. C'est dans ce cadre, qu'Angélina El Ghaziri est intervenue au lycée Auguste et Jean Renoir à Angers auprès de 150 lycéennes lors d'un speed meeting où elle a pu présenter sont parcours professionnel.

Elles Bougent

Susciter des vocations féminines pour les métiers d'ingénieurs grâce aux témoignages, et prouver que des métiers dits “masculins” sont accessibles aux filles

En 2023, nos étudiantes se sont engagées dans le dispositif Elles bougent auprès de plus de 70 jeunes filles du Campus Théodore Monod du Rheu (35). Outre une présentation de l'école, la participation à une table ronde, elles ont pu échanger par petits groupes afin d’expliquer leur parcours d’élève-ingénieure et leur formation.

Etudiantes du dispositif Elles bougent

Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes

Logo RJMI

Activités mathématiques et informatiques proposées par des professionnels auprès des lycéennes pour les encourager à envisager des études scientifiques et à explorer des carrières dans ces secteurs

Ces rendez-vous, portés par les associations Animath et Femmes et Mathématiques avec le soutien de la fondation Blaise pascal, proposent à des lycéennes intéressées par les mathématiques d’échanger avec des étudiantes et des chercheuses au sujet des mathématiques et de l’orientation pendant deux ou trois jours. En novembre dernier, Marie-Pierre Etienne, en compagnie de Jérémy Le Borgne (ENS) et Loana Gavra (Université Rennes 2) a ainsi animé un atelier Stéréotypes de genre auprès de 150 lycéennes venues de toute la France et réunies pour l'occasion à l'ENS Rennes.

Ensemble, avançons vers un avenir où chaque individu.e est valorisé.e et où chacun peut s'épanouir pleinement !

Publié le : 08/03/2024