Actualité
À la une

Festival Nos Futurs

Nos étudiants s'engagent !

Visuel de l'évènement

La jeunesse s'implique pour faire autrement !

Nos Futurs revient pour sa troisième édition ! Cette nouvelle année marque la continuité de l'engagement de l'école aux côtés des Champs Libres, en partenariat avec le journal Le Monde, visant à donner la parole à la jeunesse. L'objectif est de permettre aux jeunes volontaires du territoire d'organiser un événement qui reflète leurs préoccupations et de partager les sujets qui leur tiennent à cœur avec le grand public.

Les thèmes abordés, tels que l'alimentation, le rapport au travail, la sexualité, les médias, deviennent autant de terrains de débats et de discussions. Un espace démocratique indispensable pour préserver notre cohésion sociale et ne pas nous tromper de combat.

Nos Futurs est également un festival qui célèbre la diversité de l'engagement de la jeunesse en faveur de solutions alternatives. Des propositions concrètes, des conseils, des créations et des prototypes, résultant de leurs réflexions, connaissances, compétences et aspirations.

Nos Futurs, c’est enfin l’apprentissage du travail collaboratif, réunissant un grand média national, un établissement culturel, des jeunes issus de divers horizons, une dizaine d'établissements d'enseignement (dont l'Institut Agro Rennes-Angers) et des acteurs engagés dans une variété de causes. Une grande aventure collective où chacun est animé par le désir authentique d'échanger, de dépasser ses préjugés et les différences qui peuvent déstabiliser pour inventer ensemble un futur inspirant où nous souhaitons tous vivre.

Nos étudiants s'engagent !

Cette année encore, nos étudiants ont répondu présent en s'engageant dans le comité éditorial des grands débats coorganisés avec le journal Le Monde et portant sur des sujets aussi divers que "Le vote est il has been?" ou "Face à l’urgence climatique, faut-il en finir avec le capitalisme ?" ainsi que dans l'organisation d'un hackathon sur les besoins alimentaires des villes et des campagnes.

À noter dans la programmation

Jeudi 21 mars, 18h30, auditorium des Champs Libres : Le vote est-il « has been » ?

En juin 2024, se tiendront les élections européennes. Accentueront-elles l’éloignement des urnes des électeurs, notamment des jeunes ? La croissance de l’abstention est-elle synonyme de crise démocratique ? Comment l’articuler alors avec la montée d’autres formes de prise de parole et d’action citoyennes ? En somme, se désintéresser du vote signifierait-il nécessairement se désintéresser de la politique ?
Avec : 

  • Manuel Cervera-Marzal, sociologue, auteur de Résister - Petite histoire des luttes contemporaines (éd. 10-18).
  • Ninon Lagarde, consultante mobilisation, experte sur les questions d’abstention à Tous élus.
  • Laurent Lardeux, sociologue, auteur de Générations désenchantées ? (éd. La documentation française).
  • Sandra Laugier, philosophe, autrice notamment de Le principe démocratie (éd. La Découverte).

Rencontre animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef chargé des événements au Monde.

Vendredi 22 mars, 18h30, auditorium des Champs Libres : Face à l’urgence climatique, faut-il en finir avec le  capitalisme ?

D’une dénonciation du rôle de l’homme dans le réchauffement climatique, faut-il basculer à une remise en cause globale du capitalisme et penser la crise non plus en termes « d’anthropocène » mais de « capitalocène » ?  Est-il acceptable d’épuiser des ressources naturelles tant que la technologie peut compenser cette perte ou faut-il s’assurer que certaines ressources seront durablement maintenues pour le bien des générations  futures ? 
Avec : 

  • Feris Barkat, co-fondateur de Banlieues Climat. 
  • Geneviève Ferone, co-fondatrice de Prophil et vice-présidente du Shift Project.
  • Gilles Mitteau, youtubeur (Heu?reka) et auteur de Tout sur l’économie, ou presque - Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système (éd. Payot).
  • Hélène Tordjman, économiste, autrice de La croissance verte contre la nature, critique de l’écologie marchande (éd. La Découverte). 
  • Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote et auteur de Tout comprendre (ou presque) sur le climat (éd. CNRS).

Rencontre animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef chargé des événements au Monde.

Jeudi 21 mars, 16h, auditorium des Champs Libres, restitution du hackathon : Comment assurer les besoins alimentaires des villes et des campagnes ? 

Une question à laquelle des jeunes tenteront de répondre au cours d’un hackathon de 48h à l’Hôtel Pasteur afin de faire émerger des idées nouvelles face aux défis de la production alimentaire. Comment bien nourrir les villes et les campagnes tout en respectant l’environnement ? Restitution des pistes proposées par les 8 équipes composées de lycéens, d’étudiants et de jeunes professionnels.
Un défi d’idées est porté par l’Institut Agro Rennes-Angers et le Conseil Régional des Jeunes de Bretagne en partenariat avec Rennes Métropole.

Programme complet

Publié le : 06/03/2024