Actualité
À la une

Cycle TransFORMER avec Edouard Philippe

Retour sur un échange passionnant autour de « Les territoires face aux changements globaux et les leviers d'action pour un modèle durable »

visuel conférence TransFORMEr Edouard Philippe

Retour sur un échange passionnant autour de « Les territoires face aux changements globaux et les leviers d'action pour un modèle durable » avec Edouard Philippe, ancien Premier ministre de 2017 à 2020, actuel maire du Havre, président de la communauté de l'agglomération havraise et président du mouvement Horizon .

Le 6 juin 2023 à Paris dans le cadre de la 10e édition de notre cycle de rencontres-débats TransFORMER nos élèves-ingénieurs ont reçu Edouard Philippe et débattu avec lui sur des questions de transitions écologiques, sociales et énergétiques dans les territoires. De son point de vue de maire, Edouard Philippe a partagé sa vision de la politique locale du territoire du Havre mais aussi du modèle agricole français, de la place des élus et des freins de la société.

« Le Havre est un port et à vocation à le rester, c’est l’identité de la ville »

« On peut avoir des avis différents même quand on a une vision commune », ce sont les premiers mots d’Edouard Philippe répondant aux étudiants lui ont souhaité rappeler en introduction leur vision des transitions. Le débat s’est naturellement orienté ensuite sur le sujet de l’activité portuaire et industrielle du Havre.

Edouard Philippe est d’abord revenu sur les raisons qui l’ont poussé à se prononcer contre la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Selon lui, les objectifs étaient intenables sur 10 ans et le processus de la fermeture de la centrale à charbon du Havre n’étaient pas réalistes. D’abord opposé à sa fermeture pour des raisons économiques, en 2017 à la demande du Président de la République, il adhère finalement à la décision de sortir du charbon

En parallèle, Edouard Philippe rappelle sa mobilisation afin d’implanter une usine de construction d’éoliennes offshore et de permettre ainsi l’évolution de l’industrie pétrochimique vers des industries nouvelles, tournées vers la décarbonation.

« Le Havre est un port et à vocation à le rester, […] c’est l’identité de la ville » rappelle Edouard Philippe. « Il faut regarder la totalité de ce qui est fait au Havre sur la transition énergétique et pas seulement les projets qui posent questions comme le terminal méthanier, le terminal de croisière ou la digue. Le principe d’un port c’est l’échange de flux de marchandises et d’humains. En fonction de la conjoncture politique nationale et internationale, en tant qu’élu vous devez prendre en compte toutes ces contraintes. »

Au sujet du réaménagement de la digue de l’entrée du port, il ne s’agit pas de mettre en balance une priorité environnementale mais deux. « Comment vous pondérez l’intérêt immédiat de l’écosystème et l’intérêt général, totalement environnemental d’une décarbonation des transports ? » leur demande Edouard Philippe. « C’est quoi le plus important, comment vous le mesurez ? » Selon Edouard Philippe ce sont les choix que devront faire les futures générations.

Autre sujet emblématique sur les transitions, la mise en place d’un réseau de chauffage urbain pour la ville du Havre en recyclant la chaleur dégagée par les industries. Edouard Philippe martèle qu’il est plutôt fier de ce projet comme l’électrification des transports en commun.

« Il faut continuer à exporter pour garder sa souveraineté et sa sécurité alimentaire »

Concernant l’alimentation durable et le modèle agricole français son avis est très tranché : « L’agriculture française est sur la mauvaise pente car moins compétitive et exportatrice. » annonce Edouard Philippe. « Baser sa politique uniquement sur des circuits courts c’est totalement déraisonnable. Il faut continuer à exporter pour garder sa souveraineté et sa sécurité alimentaire et continuer à nourrir l’humanité. »

« Le modèle allemand n’est pas le modèle que je veux suivre mais il faut se poser la question du protectionnisme ? Est-ce dans l’intérêt du consommateur ou du producteur ? » se demande Edouard Philippe.
Quant à la question de la PAC européenne, il préfère ne pas se positionner car il n’a pas assez de connaissance sur le sujet.

« Garantir le point d’équilibre entre la liberté individuelle, la prospérité collective et l’impact sur les ressources »

Dernier sujet abordé, la place des élus dans les transitions et les freins liés à la société. Selon Edouard Philippe, les maires sont les mieux équipés pour mettre en place des mesures et en voir rapidement les effets car ils sont au plus proches du terrain.

En continuant d’expliquer sa vision de la société, il indique que « Pour moi une société efficace du point de vue des transitions c’est une société qui arrivera à garantir le point d’équilibre entre la liberté individuelle, la prospérité collective et l’impact sur les ressources. Ce n’est pas facile mais vous avez des instruments. » Il rappelle aussi, que prendre en compte des contraintes est primordiale « car toutes les contraintes jouent un rôle. Et si on ne prend pas en compte les contraintes, on fait de la théorie et pas de la politique. »

Et de conclure cet échange par un message porteur : « Transformer la société, c’est dur parce que les gens sont comme ils sont. Ça prend du temps, ça demande de l’énergie, mais on va dans le bon sens. »

Le Cycle de de conférences/débats "TransFORMER, Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société" est organisé depuis janvier 2022  par la mission développement durable & responsabilité sociétale avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l'Institut Agro Rennes-Angers et est ouvert à toutes les écoles de l'Institut Agro. Retrouvez à partir de septembre 2023 un nouveau cycle de débats.

Publié le : 16/06/2023