Témoignage
À la une

Tanguy, président de l'Expo Flo

Ce poste à responsabilité m'a permis de développer de nombreuses compétences importantes pour mon avenir professionnel et qui ne s’apprennent pas en cours.

Tanguy

« Quel changement en comparaison aux années du Lycée ! », explique-t-il. L’effervescence de cette grande fête, n’a pas d’égal : « J’ai été très impressionné par l’ampleur de l’événement et par le fait que tout le monde soit actif et motivé ». Cette association réunit tous les étudiants du campus d’Angers. Certains sont chargés de missions spécifiques. D’autres apportent leur aide ponctuelle au cours des 2 ans de préparation. L’administration et le personnel de l’école contribuent aussi et leur bienveillance est précieuse pendant la mise en place de ces 3 jours de fête.

Pour Tanguy, c’est pendant l’édition précédente que tout s’est joué. « L’ancien président, Olivier Dufaure, m’a convaincu de me présenter à sa place pour la 19e édition. Il me tenait à cœur de reprendre le flambeau pour voir perdurer un projet mis en place il y a 37 ans ».

Un rôle de chef d’orchestre

Déjà au lycée l’associatif intéressait Tanguy. Il souhaitait s’investir dans la vie de l’école. « Je ne savais pas par quel moyen mais l’Expo Flo a été l’occasion. Ce poste à responsabilité me permet de développer de nombreuses compétences importantes pour mon avenir professionnel et qui ne s’apprennent pas en cours ». Quelques exemples : suivre le travail des équipes dans tous les secteurs, organiser et animer des réunions, gérer les relations professionnelles et partenariales avec les structures extérieures, négocier, argumenter et être le porte-parole de tous les étudiants. « Défendre l’intérêt de 400 étudiants et de 7000 visiteurs sans mettre en avant son opinion personnelle ce n’est pas toujours facile mais très formateur. Le côté législation d’une association n’est pas non plus évident. Comprendre les normes budgétaires, les statuts, les aspects sécurité d’un événementiel…. », précise Tanguy.

Presque une vocation

Être le président implique beaucoup de sollicitation « Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne se rend pas vraiment compte de ce que ça représente, heureusement sans doute ». Au-delà des compétences, Tanguy apprend beaucoup : être diplomate mais ferme dans la prise de décision même avec ses amis, travailler à distance avec les étudiants en Erasmus, se rendre disponible pour tous et transmettre aux "nouveaux" l’envie de s’investir, persévérer face aux difficultés.
Selon Tanguy, la notion de "Transmission" est indispensable à la réussite de l’événement. Que ce soit dans l’esprit et la culture portés par l’Expo Flo et dans les outils d’aide à la réalisation et la planification d’un bureau organisateur à l’autre. « Ce qui compte c’est le résultat final », alors rendez-vous les 18, 19, 20 mars 2016 sur le campus d’Angers d’AGROCAMPUS OUEST pour semer la Zizanie !

Pour tout savoir sur l'Expo Flo : https://www.expoflo.com/