Témoignage
À la une

Damien, de la mer à l'assiette

L’appel de la mer a guidé les choix de ce breton, aujourd’hui coordinateur R&D chez SAPMER.

Damien

L’appel de la mer a guidé les choix de ce breton, ingénieur en agroalimentaire diplômé en 2014, aujourd’hui coordinateur R&D chez SAPMER.

Petit, il avait 2 rêves : soigner l’animal ou travailler dans le domaine de la mer… Ses espoirs s’envolent quand après 2 ans de classes préparatoires au lycée Clémenceau de Nantes, Damien n’est reçu ni aux écoles nationales vétérinaires, ni aux écoles nationales supérieures agronomiques. Quant à cuber, il n’en a pas le courage !
Qu’à cela ne tienne, Damien force d’autres portes ! AGROCAMPUS OUEST propose une spécialisation halieutique « la seule école agronomique en France à la proposer, qui plus est en Bretagne », c’est donc là qu’il entrera ! Après un concours interne sur dossier et entretien, Damien se retrouve en 2010 en 2e année du cursus ingénieur en agroalimentaire d’AGROCAMPUS OUEST au sein d’une promo de 55 élèves.

L’halieutique sous un angle agroalimentaire

En fidèle breton, il effectue en L3 son premier stage chez Polaris près de Quimper, une entreprise de raffinage d’huile de poisson. Une expérience passionnante de 6 mois qui lui permet de confirmer son rêve de travailler en lien avec la mer.
Il part ensuite 6 mois en Nouvelle-Zélande pour son stage de M1 « obligatoirement à l’étranger » chez Southern Clams Limited qui vend des coquillages frais. L’entreprise souhaite entrer sur le marché du congelé mais rencontre un problème : son coquillage congelé est malodorant. La mission de Damien ? Trouver un traitement et une forme de stockage qui neutralise ces mauvaises odeurs. L’élève-ingénieur met en pratique ses cours, utilise les techniques d’analyses sensorielles et constitue des panels de consommateurs : le tout en anglais bien sûr !En parallèle, Damien, après de nombreuses démarches et force de conviction, voit son dossier accepté pour intégrer la spécialisation halieutique normalement réservée… aux élèves-ingénieurs agronomes.
Il choisit la dominante Production et Valorisation halieutique (PVH) qui correspond davantage à son profil d’ingénieur en agroalimentaire et à ses stages. « Mon année de formation m’a permis de découvrir l’ensemble de la filière halieutique : l’aquaculture, le droit des pêches, la dynamique des populations aquatiques, l’océanologie, la biologie des animaux aquatiques…« Je suis ensuite parti à l’ile Maurice, faire mon stage de fin d’études en Recherche & Développement chez SAPMER, une entreprise française spécialisée dans la pêche du thon. Les chutes de découpe conservées en congelé étaient vendues jusque-là à prix dérisoire pour produire de la farine animale. J’ai été chargé de superviser la mise en place une ligne d’extraction de chair de co-produits de thon pour faire des produits plus élaborés vendus à des prix plus élevés ». Un stage profitable puisque SAPMER a embauché Damien en CDI pour être coordinateur R&D toujours à l’ile Maurice ! »

Une vie étudiante marquante

Damien a les yeux qui brillent quand il parle de ses 4 années passées à AGROCAMPUS OUEST :
« Des professeurs très accessibles et présents quand on en a besoin ; des aspects théoriques intenses au cœur d’un des bassins agronome et agroalimentaire le plus riche de France ; un cursus très professionnalisant avec l’obligation de s’intégrer et de s’acclimater dans un pays étranger : une vraie force ! Une vie étudiante super riche aussi bien sportive que festive ! Et... des copains pour la vie ! »