Master 2 - Politique et marchés de l'agriculture et des ressources (POMAR)

Dans ce master 2, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection de l'ensemble des UE obligatoires et d'une UE au choix. Par ailleurs, vous devez également ajouter sur votre contrat pédagogique une UE libre que vous composerez à partir de 4 UC tirées des UE au choix non suivies.

UC obligatoires

UC Économie et intervention publiques - ECO515

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A. Carpentier

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Après un bref rappel de théorie micro-économique, ce cours envisage successivement différentes situations (externalités, biens publics, non-convexité, asymétries d'informations) où les mécanismes de marché sont défaillants.
Diverses modalités de l'intervention publique sont alors envisagées et discutées au travers d'études de cas. Ceci donne l'occasion d'une introduction à la prise en compte d'un environnement incertain, à la théorie des choix sociaux, à la théorie des jeux et à la mise en œuvre des mécanismes de révélation des préférences, et à l’utilisation du calcul économique. Complémentaire au cours, une intervention sur l’éthique économique et sociale permet de prendre du recul sur le positionnement moral de la science économique.

Modalités d'évaluation :

Examen

UC Biodiversité et services écosystémiques marins - ECO516

Volume horaire : 26.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : R. Mongruel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC a pour objectif de rappeler l’origine et les principes des différents outils économiques mobilisables pour traiter ce type de questions afin d’en évaluer les forces et les limites, tant du point de vue des politiques économiques que des politiques de la conservation. Il fera le point sur l’état actuel de leur application en France, en Europe et dans le monde.

Contenu de l'enseignement :

L’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques occupe une place croissante dans les politiques de protection du milieu marin.
Cette UC présente les différentes approches et méthodes d’évaluation ainsi que les instruments économiques utilisés pour la gestion des services écosystémiques et la conservation de la biodiversité. Ces outils économiques peuvent avoir plusieurs fonctions : mobiliser des ressources pour financer des actions de conservation, inciter à des usages plus durables de la biodiversité, s’intéresser aux impacts économiques de programmes de protection de la biodiversité ou aux effets distributifs qu’ils peuvent générer, etc. 

Modalités d'évaluation :

Examen écrit

UC Politiques agri-environnementales - ECO517

Volume horaire : 24.00 heures

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Comment la théorie économique de l’environnement (biens publics, externalités, instruments des politiques environnementales, demande d’environnement, analyse coût bénéfices) permet-elle d’expliquer les mécanismes à l’origine des atteintes à l’environnement ? Conception des politiques agri-environnementales appropriées. Application des concepts aux pollutions agricoles, à la multifonctionnalité, aux activités récréatives basées sur les ressources naturelles.

Modalités d'évaluation :

Examen

UC Économie des ressources naturelles - avancé - ECO518

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : C. Ropars-Collet

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Présentation des catégories de ressources naturelles et de leurs spécificités. 

Contenu de l'enseignement :

Ce cours analyse les modes d’exploitation des ressources naturelles (renouvelables / épuisables) et leur allocation entre des usages en compétition. En effet, la nature et la répartition des droits de propriété, ainsi que la forme des marchés qui leur correspondent, affectent l’allocation optimale de ces ressources naturelles. La modélisation statique de gestion d’une ressource renouvelable est abordée en première approche, mais afin de prendre en compte les aspects renouvellement, une modélisation plus complexe incluant l’optimisation dynamique est également analysée. Les modèles sur l’exploitation et la gestion des ressources marines forment une grande partie du cours mais d’autres ressources comme la forêt, l’eau, les populations de gibiers, les espèces invasives, les ressources épuisables sont aussi traitées. 

Modalités d'évaluation :

Examen écrit et/ou dossier 

UC obligatoires

UC Politiques agricoles, alimentaires et commerciales au Nord et au Sud - ECO511

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : C. Laroche-Dupraz

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Sur la base de connaissance de la Politique agricole commune européenne et de l’Organisation mondiale du Commerce, le module présente les méthodes d’analyse comparative des politiques protectionnistes et de mesure de la protection des politiques agricoles et alimentaires des pays du Nord et du Sud. Les effets internes et externes de la protection, de la libéralisation des échanges et de l’intégration économique sont analysés, notamment au regard des enjeux pour le revenu et la compétitivité de l’agriculture dans l’UE versus la sécurité alimentaire des pays en développement.
Une conférence de Vincent Chatelier présente les performances économiques des filières agricoles françaises et européennes et les enjeux des défis posés par l’évolution de la PAC pour ces filières.
L’analyse de travaux de recherche récents permettra d’éclairer les liens entre la sécurité alimentaire mondiale à différentes échelles et les orientations des politiques sectorielles et commerciales nationales :

  • liens entre soutien agricole et soutien alimentaire,
  • traitement de la volatilité des marchés agricoles et rôle des politiques de stockage ;
  • développement des biocarburants et la sécurité alimentaire mondiale, ou lien entre régimes alimentaires et sécurité alimentaire mondiale. 

Modalités d'évaluation :

L'UC sera évaluée par :

  1. un TD portant sur les effets redistributifs de la PAC,
  2. un TD analysant les effets de court terme de l’intervention de l’Etat sur les marchés agricoles nationaux,
  3. l’analyse par groupes d’un article de recherche portant sur les liens entre commerce international et sécurité alimentaire (exercice écrit encadré + restitution orale).

UC Marchés à terme - ECO504

Volume horaire : 26.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Cordier

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Présentation des outils de gestion du risque commercial pour les entreprises commercialisant ou achetant des produits de base ou faiblement différenciés : matières premières agricoles… Les outils proposés recouvrent les contrats financiers gérés sur les marchés à terme (contrats à terme et options) et sur les marchés dérivés, les contrats d’assurance sur le chiffre d’affaires et la marge brute.
De nombreux exemples permettent aux étudiants de comprendre l’utilisation de ces outils en fonction des situations d’entreprise. Le cours sera complété par une intervention (2h) d’Alexandre Gohin, chercheur INRA, sur les liens entre marché à terme et information sur les marchés.

UC Macro-économie du développement - ECO512

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : M. Huchet

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Ce cours analyse les problèmes spécifiques aux pays en développement et les mécanismes du développement économique. Des concepts de macroéconomie appliqués au développement sont étudiés : les politiques de croissance, les politiques d’ajustement structurel, les stratégies de développement économique, l’endettement, les politiques commerciales macroéconomiques, l’aide internationale. Le cours est complété par une intervention de J.E. Beuret sur la gestion de projets de développement dans les pays du Sud.

Modalités d'évaluation :

Dossier écrit + exposé

UC Économie géographique, régionale et spatiale - ECO513

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : C. Gaigné

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Présentation d’éléments factuels et introduction de bases théoriques présentant les modèles simples de base en économie géographiques et spatiale puis des extensions conceptuelles permettant de comprendre la répartition des hommes et des activités dans l’espace.
Le cours se poursuit par des interventions thématiques d’actualité (exemple : élevage et environnement, nourrir les villes, la réforme de la taxe professionnelle, les pôles de compétitivité etc.) visant à éclairer les dynamiques de développement régional en particulier des espaces ruraux en lien avec les politiques générales et sectorielles.
L’intervention de Sébastien Amar (Région Bretagne) complète le cours en présentant les politiques de développement régional et leur déclinaison en Bretagne de façon à analyser le développement régional, comprendre les politiques d’aménagement du territoire et de développement régional et les bases de l’évaluation des politiques et la prospective.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation porte sur le travail en binôme sur un dossier thématique présenté en classe et discuté par un autre binôme. 

UC obligatoires

UC Environnement et enjeux économiques internationaux du secteur des pêches - ECO507

Volume horaire : 30.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Le Gallic

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Les secteurs de la pêche et de l’aquaculture jouent un rôle central dans l’économie d’un grand nombre de pays en développement, tant en ce qui concerne la création de richesse et l’accès aux protéines animales, d’emploi ou de génération de devises. Cette UC précise les enjeux qui entourent les questions de développement liées au secteur des pêches comme l’arbitrage entre les activités vivrières et d’exportation par exemple. Elle vise également à initier les étudiants à l’analyse de la cohérence des politiques et à mobiliser l’outil macro-économique. 

Contenu de l'enseignement :

  • Mondialisation du secteur des pêches et de l’aquaculture : situation, flux et enjeux.
  • Présentation des organisations internationales relatives au secteur de la pêche : FAO /’ONU, OCDE, OMC, autres.
  • Analyse des aides publiques dans le secteur des pêches : typologie, ampleur, impact, efficacité et équité ; négociations commerciales internationales relatives aux subventions à l’OMC.
  • Analyse de l’impact de la libéralisation du secteur des pêches sous l’angle de la production et des activités de transformation en aval. Etude de cas : échanges internationaux et traçabilité des produits de la pêche. 

Outre le cadre conceptuel, des études de cas faisant intervenir des professionnels ou experts de ces filières seront développées autour de l’analyse macro-économique des politiques du FMI et de la BM, le commerce équitable et/ou certification dans le secteur des pêches.

UC Négociation et concertation territoriale - ECO508

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J.-E. Beuret

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC a pour objectif d’approfondir les éléments présentés en M1 afin de développer une expertise et des compétences spécifiques en matière de GIZC. La GIZC porte essentiellement sur la question de l’intégration terre-mer et de la gestion de l’espace maritime dans la gouvernance des territoires côtiers

Contenu de l'enseignement :

L’historique du concept et l’actualité des politiques publiques dans ce domaine sont présentés (UE, France, Région). Les difficultés et enjeux sont ensuite appréhendés dans le cadre d’une visite de terrain de 2 jours.

UC Aménagement des pêcheries – Approfondissement et mise en place de nouveaux outils - ECO509

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Alban, O. Thébaud

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC vise l’approfondissement de l’étude des modèles de gestion des pêches traditionnels présentés en M1, afin de former des gestionnaires des pêches opérationnelles aussi bien pour la sphère publique que privée. 

Contenu de l'enseignement :

Des analyses détaillées des archétypes de systèmes de gestion sont présentées, ainsi que les nouveaux modèles de gestion des pêches tels que les Aires marines protégées, les Dispositifs concentrateurs de poisson, la Gestion éco-systémique, la Certification des produits (éco-labelling). Les cours sont complétés par des interventions de professionnels du secteur des pêches et de chercheurs IFREMER.

Modalités d'évaluation :

Dossier + restitution orale

UC Modélisation bioéconomique appliquée à la mer - RM2C-ECO510

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : O. Thébaud

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC vise à présenter un ensemble d’approches et d’outils de modélisation bioéconomique appliquée à l’évaluation de scénarios et de stratégies de gestion de l’exploitation de ressources marines vivantes.

Contenu de l'enseignement :

L’enseignement est centré sur des approches par simulation numérique. Une introduction aux différentes approches de modélisation et aux différents contextes de leur mise en œuvre dans les domaines de la recherche et de l’expertise en appui aux politiques publiques est proposée. La démarche d’élaboration et d’utilisation de modèles de simulation bioéconomique est ensuite illustrée par une série de cas pratiques mobilisant différents outils (Excel, Scilab, R, …). 

Modalités d'évaluation :

Dossier

UC obligatoires

UC Choix d’investissements et calcul économique pour les entreprises - ECO503

Volume horaire : 26.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A. Ridier

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Les décisions des agents économiques doivent prendre en compte le caractère à la fois inter-temporel et incertain des projets.
Ce cours propose une initiation au problème de décision d’investissement en univers certain et incertain.
Il se déroulera sous forme de cours et d’illustrations à des situations réelles (industrie, agriculture, finance) :

  1. Caractéristiques générales des projets d’investissement,
  2. Revue des différents critères empiriques de choix d’investissement en avenir certain (rendement comptable, temps de récupération), fondements de l’actualisation (valeur actuelle nette).
  3. Approche de la décision d’investissement en univers incertain : apport de la théorie de la décision (illustrations sur différents modèles de décision par Laurent Piet, INRA) présentation de quelques techniques utilisées dans l’industrie et dans la finance (modèle de portefeuille, options réelles)..

Modalités d'évaluation :

Dossier

UC Marketing industriel - achats - SAMKING

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Gouin

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Comment se préparer à la négociation commerciale de produits industriels, produits de base, produits technologiques et de service quand on est face à un autre industriel (B to B) ? Ce cours cherche à mettre en évidence les aspects spécifiques du marketing des produits industriels : analyse des marchés et segmentation, concept de produit, évaluation des clients et des fournisseurs, relation force de vente/département achat.

Contenu de l'enseignement :

Les notions essentielles de l'acheteur dans les filières alimentaires, l'évaluation des performances des fournisseurs, l'amélioration des performances des fournisseurs et des processus de commande sont abordées. Un exemple de plan marketing permettra aux étudiants de développer un projet spécifique.

UC Stratégies industrielles sur les marchés domestiques et internationaux - ECO505

Volume horaire : 26.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Duvaleix-Treguer

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Cette UC traite des problématiques associées aux stratégies industrielles sur les marchés domestiques et internationaux en mobilisant les modèles d’organisation industrielle et d’économie internationale. Un jeu de simulation en concurrence stratégique pourra être mené.

Partie I. La création de valeur : quels leviers d’actions ?

  1. Réaliser des gains d’efficacité.
  2. Qualité et certifications des produits.

Partie II : Le partage de la valeur : quelle organisation verticale dans les filières ?

  1. Prix des intrants agricoles et concentration industrielle
  2. Relations verticales en agriculture et agroalimentaire
  3. Le rôle des intermédiaires dans la performance à l’exportation des entreprises. Un focus sera réalisé sur la responsabilité sociétale des entreprises avec l’organisation d’une journée-débat avec des professionnels.

UC Économie de la consommation - ECO506

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Lucas

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’objectif de ce cours est d’approfondir l’analyse de la consommation et du comportement du consommateur afin de mettre en évidence comment cette analyse peut constituer des outils utiles aussi bien la définition de politiques publiques que pour développer la stratégie marketing des entreprises des filières alimentaires.

Contenu de l'enseignement :

Les thèmes abordés en lien avec la théorie du consommateur sont variés, e.g le calcul des indices de prix et ses enjeux, l’analyse des mécanismes de dons, les déterminants de la consommation et la différentiation des produits (labels, marques…).

Modalités d'évaluation :

Examen

UC obligatoires

UC Projet thématique - ERPROJE

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Ces projets sont menés en petits groupes en réponse à une commande extérieure. Conduits en autonomie, ces projets visent à développer les capacités de travail en équipe dans une situation de type professionnelle. 

Contenu de l'enseignement :

Les étudiants doivent analyser le problème soulevé et poser un diagnostic en suivant une démarche rigoureuse et de type scientifique. Chaque sujet a un commanditaire et un, ou des, enseignants-référents.

UC Construction de politique publique : module délocalisé à Bruxelles - ERVOYET

Enseignant(s) responsable(s) : C. Laidin

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’objectif du voyage est la compréhension et la connaissance du cheminement d’une politique publique européenne : sa proposition, les débats, les négociations, la décision, la mise en œuvre. 

Contenu de l'enseignement :

 Il comprend :

  • La visite des institutions européennes (Commission, Parlement de Bruxelles, Conseil, Comité des Régions, Conseil économique et social),
  • La rencontre et des échanges avec des fonctionnaires et politiques chargés de dossiers d’actualité sur les politiques publiques européennes,
  • La rencontre et des échanges avec les représentants de lobbies de la filière agroalimentaire depuis l’amont (agriculture, pêche, aquaculture…) jusqu’à la distribution.

UC Langue vivante : Anglais (s9 r) - RM2C-ANGLAIS

Langue d'enseignement : Français

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Langue vivante 2
1 UC à choisir parmi 3
UC Langue vivante : Allemand (S9 r) - RM2C-ALLEMAN

Langue d'enseignement : Français

UC Langue vivante : Espagnol (s9 r) - RM2C-ESPAGNO

Langue d'enseignement : Français

UC Langue vivante : Italien (S9 r) - RELC-ITALIEN

Langue d'enseignement : Français

UC obligatoires

UC Microéconomie - ECO401

Volume horaire : 28.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : C. Ropars-Collet

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Ce module vise à apporter aux étudiants les concepts de base de microéconomie qu’ils devront mobiliser ensuite dans les différents modules d’économie appliquée.

Contenu de l'enseignement :

Y sont abordées entre autres les théories du producteur, du consommateur, les marchés, la concurrence imparfaite, ainsi que les bases de la prise en compte dans l’analyse économique du risque et de l’incertitude.

UC Méthodes d’optimisation appliquées aux choix de production - ECO501

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A. Ridier

Langue d'enseignement : Français

Contenu de l'enseignement :

Module sous forme de MOOC – présence obligatoire: https://www.supagro.fr/wordpress/modeleco/

  • Application de certains outils de la recherche opérationnelle pouvant être utilisés pour modéliser et résoudre des problèmes économiques et de gestion.
  • Analyse de problèmes de choix sous contraintes en programmation linéaire (hypothèses et principes de modélisation, méthode de résolution du simplexe, analyse et interprétation des solutions primales et duales).
  • TD d’application à des problèmes de décision sous contraintes de ressources dans le domaine de l’agriculture (choix de production et de techniques au sein de l’exploitation agricole), et des politiques agricoles et environnementales. Introduction aux problèmes de choix risqués.

Modalités d'évaluation :

Examen écrit + dossier

UC Micro-économétrie - ECO502

Volume horaire : 28.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : C. Ropars-Collet

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Ce module permet l’approfondissement des connaissances en économétrie et s’attarde plus sur la démarche et les aspects de modélisation.

Contenu de l'enseignement :

Une première partie est consacrée aux modèles d’équation (simultanées et regroupées) et aux méthodes d’estimation de ces modèles. La principale illustration porte sur l’analyse des prix et marchés des produits agricoles, où sont exposés les concepts de base et les spécifications des modèles des marchés agricoles : offre, demande, stockage, marges et échanges commerciaux. Les étapes successives de l’élaboration du modèle (définition, estimations, validation, simulations) sont conduites en utilisant les logiciels économétriques appropriés.
La deuxième partie est centrée sur les modèles de choix et l’économétrie des variables qualitatives, complétée par des analyses empiriques et applications.

Modalités d'évaluation :

Examen écrit + dossier