Master 1

UC obligatoires

UC Stage méthodologie recherche - AM1C-STAGEM1

Volume horaire : 420.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : E. Geoffriau

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Il appartient à l'étudiant de trouver lui-même une structure de stage.

UC obligatoires

UC Français langue étrangère - AM1C-HFRAN8

Langue d'enseignement : Français

UC optionnelles

Il n'est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
UC Anglais - AM1C-HANGL8

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Layton

Langue d'enseignement : Français

UC Allemand - AM1C-HALLEM8

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : D. Rees

Langue d'enseignement : Français

UC Espagnol - AM1C-HESPA8

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : D. Rees

Langue d'enseignement : Français

UC obligatoires

UC IDP : Projet - AM1C-IDPROJ

Volume horaire : 188.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Savoir encadrer et animer une équipe
  • Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible 

Contenu de l'enseignement :

La démarche projet :

  1. Analyse du besoin
  2. Planification : structuration des solutions/livrables, tâches et ordonnancement, coûts - risques - contractualisation (Moa/Moe)
  3. Pilotage
  4. Capitalisation
  5. Documentation projet

Pendant 6 semaines et encadrés par des enseignants, les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage travaillent exclusivement sur un projet commandité par une structure professionnelle.

Organisés en équipe de 6 à 8 personnes, les étudiants procèdent à l’analyse du contexte et proposent des solutions opérationnelles personnalisées à la problématique posée.

Quelques thèmes de projets récents : biodiversité, développement d’éco-quartiers et de trame verte, conception de charte environnementale, gestion des déchets, développement d’agriculture biologique, e-commerce, label…

https://idp.agrocampus-ouest.fr/presentation 

Modalités d'évaluation :

6 semaines de projet en continu (servant aussi de support pour le travail sur l'encadrement d'équipe, conduite de réunion...) incluant les restitutions et capitalisations
Oraux (métier + IDP) + écrits (livrables, documents projets, dossier d'analyse) + vie d'équipe - amphi + comités de suivi - groupe - restitution par groupe via le tuteur

UC Partie théorique - AM1C-IDP

Volume horaire : 46.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Plottu

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Savoir encadrer et animer une équipe
  • Comprendre les méthodes, outils et enjeux du management en mode projet de façon à conduire une mission, au sein d’une équipe, avec la meilleure efficacité possible 

Contenu de l'enseignement :

Cours introductif :

  1. Définition du management, conditions d'efficacité du management, la règle des "4C" (cohérence, courage,clarté, considération)
  2. Évaluer son potentiel actuel de leadership pour mesurer le chemin qui reste à parcourir (test individuel) ; fonctions et rôles d'un leader efficace
  3. Développer son esprit de synthèse (sur les relations de travail) : problématiser, mettre en perspective, faire acte de créativité dans la présentation
  4. Savoir transmettre l'information ; Les différentes techniques de reformulation (réponse diplomatique) et de réfutation, en vue de rester maître du dialogue ; Les indicateurs de climat social dans l'entreprise/l'équipe de travail
  5. Les motivations au travail ; Les motivations (motivation et personnalité, motivation et confrontation aux autres, organisation de la motivation) : éléments théoriques ;
  6. La conduite de réunion ;
  7. L'assertivité et l'exercice de l'autorité ;
  8. La sécurité et de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise (conférence)
  9. La gestion des ressources humaines dans une entreprise horticole : recrutement, rémunération, motivation, formation, évaluation…(conférence)
  10. La reprise et direction d'une entreprise d'une entreprise de paysage : le dirigeant au cœur du management (conférence).

 

Modalités d'évaluation :

QCM et exercices - individuel - 1h - restitution individuelle

UC obligatoires

UC Système de culture 2 - AM1C-SYSPRO2

Volume horaire : 31.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Guillermin

Langue d'enseignement : Français

Modalités d'évaluation :

Oral de synthèse + document écrit

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Bloc 1
1 UC à choisir parmi 4
UC Le Végétal face aux contraintes abiotiques - AM1C-VEGABIO

Volume horaire : 30.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Sakr, M.-H. Macherel

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Dans son environnement naturel, la plante est constamment soumise à des contraintes abiotiques et biotiques. Elles peuvent impacter des traits agronomiques, esthétiques (qualité visuelle) ainsi que la qualité sanitaire de la plante. L'objectif est de sensibiliser les étudiants aux diverses contraintes abiotiques pouvant affecter le fonctionnement et le développement des plantes, et à la diversité des mécanismes mis en œuvre (évitement, tolérance, adaptation). Les connections entre stress abiotiques et biotiques sont également abordées.

Compétences visées :

Comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes (du gène à la plante entière)
Comprendre et analyser de façon critique une publication scientifique
Maitriser l’anglais : comprendre les documents écrits, communiquer
Maitriser les techniques de communication
Travailler en équipe (organisation, distribution du travail)
Réutiliser les connaissances acquises dans un contexte scolaire et professionnel

Pré-requis :

Physiologie végétale (nutrition et développement de la plante)

Biochimie, Génétique moléculaire

Génétique et amélioration des plantes

Physiologie des stress

Contenu de l'enseignement :

Les interventions intègrent des aspects pluridisciplinaires et multi-échelles (du gène à la plante).
Les points suivants sont  abordés :
- mécanismes de perception et transduction des stress abiotiques (hydrique, thermique, excès de lumière,..)
- voies de signalisation et mécanismes communs entre stress biotiques et abiotiques
- contribution de la régulation épigénétique dans la réponse des plantes aux contraintes abiotiques (mémorisation des stress par la plante)
- effets des contraintes abiotiques sur la photosynthèse
- efficacité de l’utilisation de l’eau
- le végétal face aux contraintes urbaines
Les enseignements sont en relation avec les activités de recherche des enseignants.  
Méthodes d’apprentissage : cours (français ou anglais), TD
Enseignement pluridisciplinaire : enseignants de physiologie, génétique, pathologie végétale
Travail en groupe (analyse critique d’une publication scientifique et présentation orale en anglais)

Modalités d'évaluation :

Les étudiants par groupe de 2 à 3 analysent une publication scientifique sur une contrainte particulière (thème changeant chaque année) et la présentent oralement en anglais.

UC Maintien de la qualité des fruits et légumes en post-récolte - AM1C-QUALFRU

Volume horaire : 31.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : M. Delaire

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Comprendre l’évolution en post-récolte de la qualité organoleptique et nutritionnelle des fruits et légumes
  • Développer des compétences en physiologie appliquée aux produits horticoles et aux innovations techniques favorisant leur conservation

Compétences visées:
Etre capable de formuler des hypothèses explicatives face à un problème de qualité en post-récolte des fruits et légumes
Etre capable de raisonner le choix d’une technique de conservation en fonction de l’évolution en post- récolte des produits
Etre capable d’interpréter les résultats obtenus à partir d’outils d’évaluation de la qualité

Contenu de l'enseignement :

Présentiel : 

  • Physiologie post-récolte des F&L et techniques de conservation
  • Désordres physiologiques et maladies de conservation des F&L
  • Conservation des organes tubérisés
  • Transformation légère et emballage pour maintenir la qualité en post-récolte
  • Evolution de la qualité nutritionnelle des F&L en conservation
  • Évaluation de la qualité : outils et méthodes d’analyse
  • Visite d’une station fruitière ou légumière

Mini-projet : 
Réalisation d’un palmarès de techniques innovantes pour la gestion de la qualité des F&L en conservation

Modalités d'évaluation :

Restitution orale du mini-projet

UC Agroécologie : concepts généraux et applications à l'horticulture - AM1C-AGROECO

Volume horaire : 31.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Guillermin

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Analyser l'histoire du développement de l'agroécologie et de ses différentes facettes (science, pratiques, mouvement de pensée) en fonction des pays et des périodes. 
  • Savoir mobiliser de façon intégrative, différents concepts (d'écophysiologie, d'agronomie, d'écologie, de géographie,.) étudiés préalablement et utilisés, lors de la mise en œuvre des pratiques agroécologiques. 
  • Identifier et savoir manipuler les méthodes d'analyses spécifiques de l’agroécologie ainsi que la problématique des changements d'échelle
  •  Conforter les approches globales ou systémiques également traitées par ailleurs en M1horti (mobilisation entre autres des approches vues dans le module 'système de culture' à l'échelle de la parcelle)
  • Analyser les rôles à jouer respectivement par les ingénieurs horticoles, les chercheurs et les praticiens de terrain pour permettre le développement d'une agroécologie réellement novatrice.

Compétences visées :

Capacité d’analyse globale ou systémique (l’une des compétences majeures à acquérir en M1H)
Capacité à construire des préconisations d’actions à forte dimension intégrative

Pré-requis :

Bases d’écologie et d’agronomie

Contenu de l'enseignement :

Introduction générale à l'agroécologie (3 à 4h) :

  • Approche historique
  • Diversité des concepts

Cours et conférences (3 demi-journées de dédiées chacune à l'analyse de l'interaction des processus à une échelle spatiale spécifique et au mode d'articulation de cette échelle spatiale avec les autres niveaux) :

  • échelle plante - milieu biotique et abiotique en insistant sur le rôle du sol: fonctionnement (physique et biologique), mode d'utilisation (choix des cultures, cultures associées, rotation,..) et mode de gestion (couverture, travail du sol,...)
  • échelle « parcelle et bord de parcelle » en faisant retour sur les bases conceptuelles et scientifiques des réseaux trophiques, le rôle de la biodiversité dans ces réseaux, des pratiques culturales, des aménagements parcellaires, de la gestion des zones semi-cultivées ou non productives de proximité, pour illustrer les possibilités (enjeux, opportunités, limites) d'une meilleure prise en compte du fonctionnement intégré des espaces naturels et cultivés. 
  • échelle territoriale large et dimension temporelle : intégration, au sein d'un territoire, du fonctionnement des agroécosystèmes horticoles, à différentes échelles d'espace et de temps: globalement de la parcelle au bassin de production ou de vie et des systèmes de production légumiers à cycle court aux systèmes arboricoles pérennes. Comment représenter ces échelles ? Comment les analyser et analyser leurs évolutions dans le temps pour réorienter les pratiques? Quels apports de l'écologie du paysage ? Quelle est la place des  facteurs sociaux et sociétaux dans ces analyses territoriales et la coordination des actions développées à cette échelle ? 

TD (3 demi-journées dont éventuellement une visite) :
Travail par groupe. Étude de cas à partir de documents descriptifs (écrits, vidéos, témoignages...) de la mise en œuvre de pratiques agroécologiques, dans un contexte horticole spécifique.  

Objectifs fixés pour l'étude de cas :

  • Analyser dans quelle mesure les pratiques développées répondent aux attentes de l'agroécologie et prennent en compte toutes ses dimensions.
  • Préconiser des évolutions/adaptations possibles, en insistant sur les contributions envisageables pour chaque type d'acteurs: chercheurs, ingénieurs, exploitants
     

Modalités d'évaluation :

Oral de groupe et écrit sous forme de rendu du diaporama annoté

UC Organisations collectives alternatives et solidaires - AM1C-MEDECO

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : T. Coisnon, D. Rousseliere

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Face aux crises sanitaires, environnementales et économiques, les démarches des organisations collectives visent notamment à développer et améliorer la résilience des territoires et de leurs acteurs. Cette UC au choix a pour objectif de se saisir de cet enjeu et de développer l’expertise des étudiant.es, à travers une meilleure compréhension des innovations sociales et de la construction d’un projet entrepreneurial alternatif.

Le champ d’application de cette approche se fera autour du secteur brassicole, et plus particulièrement des microbrasseries dont l’essor récent reflète la volonté des acteurs d’un territoire de s’organiser en dehors des circuits conventionnels et s’inscrit en cohérence d’une volonté de la population de s’orienter vers une consommation durable caractérisée par une dimension locale, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Compétences visées :
•    Caractériser les étapes successives de la création d’une entreprise alternative et solidaire.
•    Comprendre comment elle s’articule avec les demandes des différentes parties prenantes (collectivités, salariés, consommateurs, travailleurs, bénévoles…), à l’échelle de la filière et dans un territoire donné.
•    Analyser et diagnostiquer les limites de ces initiatives et proposer des solutions.
•    Mener des entretiens, adopter une démarche analytique et comparative à partir de cas d’étude réels.

Contenu de l'enseignement :

Visites et cas d’études (2j)
Entretiens et visites d’entreprises en lien avec la filière de la microbrasserie (Pays de la Loire et Bretagne). Exemples prévus : SCOP TriMartolod (29), SAS ESS La tête Haute (44), SCIC Malterie Bretagne (29), Champ du Houblon (44)

Apports fondamentaux (1j)
Concepts et enjeux des modèles économiques alternatifs
Eléments agronomiques et techniques relatifs à l’industrie brassicole (culture de l’Orge, du Houblon, maltage…)
Simulation par équipes de coopératives et d’entreprises collectives (jeu en ligne et étude de cas de gestion)
Intervention de Angers Loire Développement et de l’IRESA (Inter-Réseau Economie Solidaire d’Angers)

Etude demandée (1j)
A la lumière des visites et apports fondamentaux, mise au point d’un plan de création d’une coopérative d’intérêt collectif dans le secteur brassicole, identification de l’utilité sociale, compréhension de l’articulation de la structure dans la filière et le territoire.

Modalités d'évaluation :

Simulation d’une présentation d’un plan de création de coopérative d’intérêt collectif devant un jury composé de professionnel.les du secteur.

Bloc : Bloc 2
1 UC à choisir parmi 4
UC Accidents culturaux et post culturaux - AM1C-ACCULT

Volume horaire : 55.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : M. Briard

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Apprendre à mener une analyse systémique dans le cadre des activités de production ou commercialisation en horticulture.

Illustrer avec des exemples réels tous les risques potentiels d’accidents pouvant être source de litiges entre différentes parties.

Compétences visées :

Etre capable, d’observer et consigner les composantes d’une situation
Etre capable, dans le cadre d’un litige, de mener un débat contradictoire sans faute de procédure
Etre capable d’analyser une activité d’entreprise de façon systémique
Etre capable d’identifier, analyser et hiérarchiser des risques d’accident
Etre capable de chiffrer les dommages financiers d’un accident  
Etre capable de proposer des choix d’assurance cohérents

Contenu de l'enseignement :

  • Cours, conférences et témoignages d’experts sur des litiges dans différents domaines de l’agriculture et l’horticulture, procédures judiciaire et amiable, assurances outils de gestion des risques
  • Cours interactifs : analyses systémiques d’accidents en filière ornementale, fruitière et légumière 
  • Visite tribunal et entretien avec la présidente du tribunal de grande instance : les procédures en référé
  • Mise en situation et Jeux de rôles
  • TD d’initiation au diagnostic 

Modalités d'évaluation :

Jury de jeu de rôle (groupes) ; compte rendu d’expertise (groupe); évaluation finale individuelle

UC Physiologie moléculaire du développement - AM1C-PHYSIOM

Volume horaire : 55.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : O. Leprince

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’objectif de cette UC est de présenter les différentes approches moléculaires permettant l’étude et la caractérisation des plantes et de mieux comprendre son développement à l’échelle du gène et la molécule.

Compétences visées:
-  être capable de concevoir et réaliser une expérience en se basant sur des approches moléculaires pour comprendre le développement de la plante
 - Savoir réaliser une analyse bioinformatique de base et une synthèse bibliographique
- Savoir remobiliser les connaissances sur la physiologie du développement à l’échelle moléculaire et les intégrer dans une problématique liée au végétal spécialisé

Pré-requis :

Physiologie végétale, génétique, biologie moléculaire

Contenu de l'enseignement :

Les cours consistent à présenter les outils de la physiologie moléculaire ((bioinformatique, génomique fonctionnelle, théorie des réseaux, en complément de l’UE Biotechnologie) et ensuite à montrer des exemples illustrant comment ces outils ont permis des avancées majeures dans la compréhension du développement de la plante.

Les thèmes abordés sont :

  • les phénomènes épigénétiques et les microARN dans le développement de la feuille,
  • la régulation de la floraison depuis Arabidopsis jusqu’au rosier,
  • l’histoire de la découverte des voies de signalisation des gibbérellines,
  • divers dialogues moléculaires contrôlant les apports nutritifs, 
  • le développement de divers organes (méristèmes, graines, fruits).

Ces cours s’articulent autour de TD et TP où l’étudiant(e) analysera la réponse moléculaire d’une graine ou plante en se familiarisant avec l’ensemble des techniques de biologie moléculaire in silico et in vivo.

Modalités d'évaluation :

Évaluation sur table : 1h, compte-rendu de TP, savoir-être en laboratoire

UC Écophysiologie et modélisation - AM1C-ECOPHY

Volume horaire : 64.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : G. Buck-Sorlin

Langue d'enseignement : Anglais

Objectifs :

  • Comprendre le rôle et l’interaction des processus écophysiologiques dans des cultures 
  • Bases de la modélisation des cultures
  • Modéliser les processus éco-physiologiques, avec cas d’application en arboriculture fruitière.

Compétences visées :

Avoir un aperçu de la formalisation des processus physiologiques
Savoir quand et comment appliquer des modèles de cultures
Etre capable d’utiliser et modifier des modèles simples de cultures

Pré-requis :

Connaissances de bases en physiologie, système de culture

Contenu de l'enseignement :

Cours magistral (20 h) :

  • Niveaux de représentation de croissance
  • Processus écophysiologiques
  • Facteurs de croissance et de production
  • Croissance potentielle
  • Considération générales de la modélisation
  • Histoire et classification des modèles de cultures
  • Influence de la saison et du climat
  • Modélisation des processus écophysiologiques (croissance & développement, phénologie, respiration, transpiration, absorption de la lumière et photosynthèse, transport d’assimilas)
  • Modèles génotype-phénotype 

TD et exercices (20 h) :

  • Utilisation d’un modèle 3D (fonction-structure) de la charpentière du pommier : para métrisation, simulation, scénarii, analyse de sensitivité, validation

Modalités d'évaluation :

Restitution écrite individuelle

UC Les pucerons et la recherche - AM1C-PUCRECH

Volume horaire : 48.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Jaloux

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’objectif de cette UC est d’illustrer, en amenant les étudiants à expérimenter par eux mêmes, comment la science étudie un groupe d’insectes d’intérêt agronomique et comment des travaux de recherche peuvent contribuer à la conception de nouvelles stratégies de protection des plantes. Cette UC vise également à élargir l’horizon et exercer l’esprit scientifique en montrant comment la biologie originale des pucerons permet d’aborder des questions de recherche fondamentales sur la reproduction, l’évolution, les symbioses ou encore les interactions tritrophiques plantes-phytophages-prédateurs.

Compétences visées :
•    Comprendre et critiquer une démarche de recherche
•    Concevoir un protocole, expérimenter, acquérir et analyser des données, les interpréter
•    Savoir appliquer les méthodes de détermination des principales espèces de pucerons
•    S’initier à des techniques d’étude du comportement animal
•    Comprendre l’organisation de la recherche
•    Savoir se comporter dans un laboratoire

Contenu de l'enseignement :

Cours :

  • Biologie, morphologie et systématique des pucerons (P. Robert - 4h)
  • Les ennemis naturels des pucerons (B. Jaloux - 1h)

Travaux pratiques (TP) :

  • Identification des pucerons (C. Buchard - 2h)
  • Electropénétrographie (P. Robert - 2h)
  • Olfactométrie (S. Anton - 2h)
  • Estimation du parasitisme par les hyménoptères parasitoïdes de pucerons (B. Jaloux - 2h)

Enseignement dirigé (ED) :

  • Exploitation des données acquises en TP (2h)

Travaux dirigés (TD) :

  • Dynamique des populations de pucerons et ennemis naturels. (Y. Tricault - 3h)
  • Exploitation des données d’électropénétrographie et d’olfactométrie (2h)

Conférences :

  • Puceron et recherche fondamentale. (Intervenant INRAE Rennes - 3h)
  • Doctorant UMR IGEPP ou UMR IRHS (1h)

Modalités d'évaluation :

Compte rendu d’analyse d’expérience et de données