Formation
Projet pédagogique

HILL, projet pédagogique appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire

Log odu projetLa génération Z, abreuvée de technologies numériques, flexible et nomade dans la quête de savoirs, habituée aux approches collectives et collaboratives au sein de réseaux en interaction permanente avec l’environnement, exprime des besoins et des attentes nouvelles en terme de formation.

Dans un souci d’adaptation à ce nouveau public, AGROCAMPUS OUEST, en partenariat avec 16 autres établissements d’enseignement supérieur, 5 organisations professionnelles et organismes paritaires pour la formation continue et 1 entreprise du secteur de l’alimentation, s’est investi dans un projet ambitieux, innovant et transformant en matière d’éducation : le projet HILL pour Hybrid-Innovative-Learning-LAB.

Le projet HILL a pour objectif de réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs, et accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue. L’accent sera mis en particulier sur les modes d’apprentissage actif par projet et par problème et sur l’hybridation des méthodes pédagogiques associant présentiel, tutoriel et accès à distance aux ressources pédagogiques. La modularité des parcours et la mise en œuvre d’un contrat d’apprenance, en réponse à la demande de personnalisation des formations, sont aussi des objectifs visés.

Appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire, le projet HILL sera déployé au sein d’un "Hybrid-LAB" original regroupant un Learning-LAB, laboratoire d'apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur les possibilités offertes par les technologies numériques, un Fab-LAB, premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet, et un Virtual-LAB, laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs. Ce dispositif original d’apprentissage vise avant tout la performance au service des apprenants, tant en formation initiale que continue.

Doté d’un peu plus de 6M d’€ de subventions sur 10 ans, ce projet fait partie des 17 projets retenus sur les 66 déposés dans le cadre de la première vague de l’appel à projets "Nouveaux cursus universitaires" du PIA3.

Chiffres clés

2000 étudiants, dont 60% d'étudiantes

35% de boursiers

13000 alumni

450 diplômés par an

À la une