L’esprit d’entreprendre
L'esprit d'entreprendre, c’est créer son entreprise … reprendre une entreprise … ou encore innover dans son entreprise.
AGROCAMPUS OUEST a mis en place un cadre favorable pour permettre aux étudiants de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Informer et initier les étudiants
Des séances d'information donnent aux élèves la possibilité de découvrir la notion d'entreprendre dans sa diversité (création d’entreprises, d’associations, conception et gestion de projets....).
Les étudiants qui le souhaitent ont aussi accès à une initiation à l'entrepreneuriat via un jeu d'entreprise permettant la mise en situation de décisions stratégiques.
Développer la culture entrepreneuriale
Chaque année, AGROCAMPUS OUEST encourage les étudiants à développer leur culture entrepreneuriale dans le cadre de concours d'innovation.
Challenge Digital Transformer
2 journées intenses à l’issue desquelles des équipes pluridisciplinaires présentent des propositions de solutions innovantes aux problématiques réelles de transformation numérique soumises par des chefs d’entreprises.
Concours Ecotrophelia
Concours national et européen d'innovation alimentaire, «Les Trophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire» sont un véritable incubateur d’idées pour l’industrie alimentaire.
Dans le cadre de ce concours et pour venir en appui à la réalisation de projets d'éco-innovation alimentaire auprès des étudiants, AGROCAMPUS OUEST a participé à la création de la plateforme web IDEONIS.
Lauréats des concours
Challenge digital transformer
En 2018, Aurélien Burban et Julien Thomas, étudiants en agroalimentaire à AGROCAMPUS OUEST ont été lauréats du prix Challenge Digital Transformer pour le secteur bâtiment et 2e prix du jury.
Concours Ecotrophelia
En 2017, Kolectou a obtenu le prix spécial Ecotrophelia lutte contre le gaspillage alimentaire.
Former les étudiants
AGROCAMPUS OUEST propose également à ses étudiants de se confronter à la mise en oeuvre de projets entrepreneuriaux à travers :
- la mise en place d’unités d’enseignement sur la conduite de projets innovants
- la formation terrain à la création d'entreprise : les Entrepreneuriales
Les Entrepreneuriales sont un programme pédagogique "learning by doing" pour apprendre à entreprendre en se rapprochant le plus possible des conditions réelles que connaît le créateur d’entreprise.
Chaque année, après 5 mois de formation et d’accompagnement avec leurs coachs et parrains, les équipes en lice en Bretagne et Pays de la Loire présentent leur projet devant un jury de professionnels lors de soirées de clôture.
Les entrepreneuriales en Bretagne
Les entrepreneuriales en Pays de la Loire
Lauréats des Entrepreneuriales
Édition 2018
Rado Rambeloson (M2 Management des entreprises agroalimentaires) et Valérie Randria (M2 Alimentation, innovation) ont remporté le prix de l'innovation agroalimentaire pour leur projet FiaFarm. FiaFarm sera la référence en termes d’approvisionnement en tilapia et carpe de qualité supérieure pour la capitale de Madagascar. Tout au long de la chaîne de valeur, elle s’engage dans une démarche éco-responsable.
Édition 2017
Anais Montaclair (M2 Paysage ingénierie des territoires) avec Simon-Pierre Senot (IESTHUA) ont remporté le prix Parcours d'Entreprendre pour leur projet "Graines de Paradis" qui propose des solutions sur-mesure pour redynamiser les sites patrimoniaux.
Eléonore Gantheret (L3 Horticulture-paysage) et Mathilde Fromage (L3 Horticulture-paysage), avec Maureen Pessel et Quentin Jannin (Université d'Angers) et Hugo Durbecq (ENSAM) ont été récompensés par le prix Dream Team pour leur projet "Coup de Pousse", projet de box design de plantes aromatiques et condimentaires pour réinventer le végétal chez soi.
Accompagner les projets
Les étudiants qui ont un projet de création d'entreprise peuvent se faire accompagnés par 2 dispositifs complémentaires.
Le Statut National Étudiant Entrepreneur (SN2E)
Étudiants Entrepreneurs 2020/2021
Ravaka Rasolofomasoandro, pour son projet associatif : GRACE SOLIDAIRE Eco Village.
Étudiants Entrepreneurs 2019/2020
Cynthia Robert pour Endro, une entreprise de conseil et de formation en nutrition animale apportant une expertise dans les huiles essentielles pour objectiver les dangers potentiels et Noelya Kerriguy pour Fermabio 35, une exploitation maraîchère biologique et d'accueil à la ferme.
Le Statut National Étudiant Entrepreneur permet à tout étudiant ou jeune diplômé qui le souhaite de construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale. Ouvert à tous les étudiants, il offre la possibilité de conjuguer réussite académique et entrepreneuriat.
Les porteurs de projet peuvent faire la demande de ce statut auprès du Pépite.
Les programmes d’accompagnement délivrés par les Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite)
Tout étudiant titulaire du Statut National Étudiant Entrepreneur a accès à des programmes d’accompagnement quel que soit le niveau de maturité du projet : définition d’une proposition de valeurs, formalisation du projet par un business plan, accélération et confrontation du projet sur le terrain,...
Au sein du dispositif Pépite Bretagne, les étudiants des campus de Rennes peuvent ainsi bénéficier du programme Emergence pour faire mûrir leur idée et du programme Starter pour accélérer leur projet.
Il existe également des programmes spécifiques pour les étudiants du campus d'Angers via le pôle Pépite des Pays de la Loire.