Formation
Entrepreneuriat étudiant

L’esprit d’entreprendre

L'esprit d'entreprendre, c’est créer son entreprise … reprendre une entreprise … ou encore innover dans son entreprise.

AGROCAMPUS OUEST a mis en place un cadre favorable pour permettre aux étudiants de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Informer et initier les étudiants

Des séances d'information donnent aux élèves la possibilité de découvrir la notion d'entreprendre dans sa diversité (création d’entreprises, d’associations, conception et gestion de projets....).

Les étudiants qui le souhaitent ont aussi accès à une initiation à l'entrepreneuriat via un jeu d'entreprise permettant la mise en situation de décisions stratégiques.

Développer la culture entrepreneuriale

Chaque année, AGROCAMPUS OUEST encourage les étudiants à développer leur culture entrepreneuriale dans le cadre de concours d'innovation.

Challenge Digital Transformer

Logo Challenge Digital Transformer2 journées intenses à l’issue desquelles des équipes pluridisciplinaires présentent des propositions de solutions innovantes aux problématiques réelles de transformation numérique soumises par des chefs d’entreprises.

Concours Ecotrophelia

Logo EcotrpheliaConcours national et européen d'innovation alimentaire, «Les Trophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire» sont un véritable incubateur d’idées pour l’industrie alimentaire.

Dans le cadre de ce concours et pour venir en appui à la réalisation de projets d'éco-innovation alimentaire auprès des étudiants, AGROCAMPUS OUEST a participé à la création de la plateforme web IDEONIS.

Lauréats des concours

Challenge digital transformer

Lauréats du Challenge Digital Transformer

En 2018, Aurélien Burban et Julien Thomas, étudiants en agroalimentaire à AGROCAMPUS OUEST ont été lauréats du prix Challenge Digital Transformer pour le secteur bâtiment et 2e prix du jury.

Concours Ecotrophelia

Les membres du projet Kolectou au concours Ecotrophelia

En 2017, Kolectou a obtenu le prix spécial Ecotrophelia lutte contre le gaspillage alimentaire.

Former les étudiants

AGROCAMPUS OUEST propose également à ses étudiants de se confronter à la mise en oeuvre de projets entrepreneuriaux à travers :

  • la mise en place d’unités d’enseignement sur la conduite de projets innovants
  • la formation terrain à la création d'entreprise : les Entrepreneuriales

Logo des EntrepreneurialesLes Entrepreneuriales sont un programme pédagogique "learning by doing" pour apprendre à entreprendre en se rapprochant le plus possible des conditions réelles que connaît le créateur d’entreprise.

Chaque année, après 5 mois de formation et d’accompagnement avec leurs coachs et parrains, les équipes en lice en Bretagne et Pays de la Loire présentent leur projet devant un jury de professionnels lors de soirées de clôture.

Les entrepreneuriales en Bretagne
Les entrepreneuriales en Pays de la Loire

Lauréats des Entrepreneuriales

Lauréats des Entrepreneuriales

Édition 2018

Rado Rambeloson (M2 Management des entreprises agroalimentaires) et Valérie Randria (M2 Alimentation, innovation) ont remporté le prix de l'innovation agroalimentaire pour leur projet FiaFarm. FiaFarm sera la référence en termes d’approvisionnement en tilapia et carpe de qualité supérieure pour la capitale de Madagascar. Tout au long de la chaîne de valeur, elle s’engage dans une démarche éco-responsable.

Édition 2017

Anais Montaclair (M2 Paysage ingénierie des territoires) avec Simon-Pierre Senot (IESTHUA) ont remporté le prix Parcours d'Entreprendre pour leur projet "Graines de Paradis" qui propose des solutions sur-mesure pour redynamiser les sites patrimoniaux.
Eléonore Gantheret (L3 Horticulture-paysage) et Mathilde Fromage (L3 Horticulture-paysage), avec Maureen Pessel et Quentin Jannin (Université d'Angers) et Hugo Durbecq (ENSAM) ont été récompensés par le prix Dream Team pour leur projet "Coup de Pousse", projet de box design de plantes aromatiques et condimentaires pour réinventer le végétal chez soi.

Accompagner les projets

Les étudiants qui ont un projet de création d'entreprise peuvent se faire accompagnés par 2 dispositifs complémentaires.

Le Statut National Étudiant Entrepreneur (SN2E)

Logo Statut Etudiant Entrepreneur

Le Statut National Étudiant Entrepreneur permet à tout étudiant ou jeune diplômé qui le souhaite de construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale. Ouvert à tous les étudiants, il offre la possibilité de conjuguer réussite académique et entrepreneuriat.

Les porteurs de projet peuvent faire la demande de ce statut auprès du Pépite UBL (Université Bretagne Loire).

En savoir plus sur le Statut National Étudiant Entrepreneur et ses avantages

Étudiants Entrepreneurs 2017/2018

Lucile Brazier pour "Un pot de tout", épicerie sans emballages associée à une microferme de production maraîchère selon les principes de la permaculture.

Noémie Gourtay et Emma Mairel pour "Kolectou", entreprise agroalimentaire qui contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire de manière innovante, par la création de produits simples et gourmands.

Les programmes d’accompagnement délivrés par le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite) de l'UBL

Logo UBL Pépite

Tout étudiant titulaire du Statut National Étudiant Entrepreneur a accès à des programmes d’accompagnement quel que soit le niveau de maturité du projet : définition d’une proposition de valeurs, formalisation du projet par un business plan, accélération et confrontation du projet sur le terrain,...

Les étudiants des campus de Rennes et d'Angers peuvent bénéficier du programme PEPITE Starter. Il existe également des programmes spécifiques pour les étudiants des Pays de la Loire.

Chiffres clé

2000 étudiants, dont 60% d'étudiantes

35% de boursiers

13000 alumni

450 diplômés par an

À la une