Focus
À la une

Un Escape Game pédagogique

5 étudiants en M1 agroalimentaire imaginent un Escape Game sur le thème du chocolat

La salle de l'Escape Game

En 3e et en 4e années, encadrés par des enseignants-chercheurs, les élèves-ingénieurs du cursus ingénieur en agroalimentaire d’Agrocampus Ouest travaillent en groupe de 5 à 8 étudiants sur des thèmes transversaux, autour de problématiques du secteur des industries agroalimentaires : création de produits innovants, réflexion sur des logiques de durabilité, études de problématiques nutritionnelles, développement d’outils pédagogiques… 

 

Un projet intitulé "The Chocolate madness"

Cette année, Simon, Alexandre, Tatiana, Maéliss et Marine ont choisi de conduire leur projet autour d’un Escape Game ludique et pédagogique. Choix thématique, conception des énigmes, mise en place de la salle, ils ont tout crée de A à Z.

Selon le principe de l’Escape Game, une équipe de 4 à 5 joueurs est enfermée dans une pièce. Mais ici pas de maison hantée, de laboratoire scientifique, de prison, de pirates ou de chasse au trésor ! Les participants sont plongés dans l’univers de la fin du 19e siècle, à l’âge des grands chocolatiers. Ils ont une heure pour percer les secrets du procédé de fabrication du chocolat grâce aux énigmes rappelant ses grandes étapes : la fermentation, la torréfaction, le broyage, le conchage et le tempérage.

Testé par plusieurs équipes d’étudiants et même de personnels, le projet a connu un franc succès ! L’objectif de faire passer un certain nombre de connaissances sur la fabrication du chocolat tout en s’amusant a été atteint.
Reste désormais à imaginer quelle suite donner à ce jeu d’évasion, grandeur nature.

Contact : francoise.nau@agrocampus-ouest.fr, coralie.germain@agrocampus-ouest.fr

 

Equipe jouant à l'Escape Game
Une équipe d'étudiantes jouant au "Chocolate madness"

 

Publié le : 28/06/2019