Focus
À la une

MOOC semences avec le GNIS

Appréhender les enjeux de ce secteur dynamique et innovant

Visuel du mooc

MOOC Semences
« Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? »

Comprendre et découvrir le monde des semences, du 20 mars au 8 mai 2019, à travers le premier Mooc sur les semences végétales.

Tous concernés par les semences ! 

Que l’on savoure un pain frais, des légumes de saison ou une bière, que l’on soit sur un terrain de football ou au ciné avec des popcorns, les semences sont partout dans notre vie quotidienne. Riche de nombreuses espèces et variétés, la diversité des semences est à l’origine de l’alimentation, d’usages industriels durables, et porteuse de solutions pour notre avenir. 

Pourtant, que savons-nous vraiment des semences ? Que connaissons-nous de ce secteur dynamique et innovant, qui fait de la France le premier exportateur mondial de semences agricoles et emploie sur le territoire, plus de 15 000 personnes ? 

AGROCAMPUS OUEST associé au GNIS apportent à travers ce support les éclairages indispensables pour comprendre, découvrir ou redécouvrir le monde des semences : « Mooc Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? » 

Un Mooc Semences pour tous, vivant et interactif

Plus de 60 experts, chercheurs et enseignants, agriculteurs, sélectionneurs, semenciers, jardiniers, distributeurs ont été sollicités  pour partager la passion de leur métier et déchiffrer, en des termes simples, les multiples dimensions des semences : 

  • diversité cultivée & ressources phytogénétiques
  • sélection conventionnelle, participative, paysanne 
  • production de semences certifiées et de semences de fermes
  • contrôle et certification
  • utilisation et distribution
  • propriété intellectuelle.

Cette rencontre avec le monde des semences paraît aujourd'hui nécessaire. À travers le Mooc Semences, elle sera vivante, conviviale et dynamique, et se fera tout au long des 6 semaines de cours, à travers des vidéos, des quizzs, un forum et des webinairs. 

Le Mooc, soutenu par Agreenium, est à suivre sur FunMooc. À raison de 2 heures de cours hebdomadaires, tout un chacun naviguera à son rythme. 
Les inscriptions c’est maintenant, les cours commencent le jour du printemps ! 

À noter 
Lors du SIA (23 février au 3 mars 2019), AGROCAMPUS OUEST et le GNIS proposeront des échanges avec l’équipe pédagogique et les intervenants du Mooc Semences. Ce sera l’occasion de recueillir leur expérience, les raisons qui les ont convaincus à partager leur savoir et leurs attentes vis-à-vis du Mooc.
Nous vous attendons au SIA (date à venir) sur le salon VIP de l’Odyssée végétale, Hall 4 !

Noëlle Dorion, enseignant chercheur à AGROCAMPUS OUEST a coordonné ce MOOC avec notamment les interventions de Maria Manzanares, enseignante chercheur en Sciences et Ingénierie du végétal.

Le GNIS est l’interprofession des semences et plants. Elle représente 41 fédérations : https://www.gnis.fr/


DATES A RETENIR
Ouverture des inscriptions : du 16 janvier 2019 au 3 mai 2019
Session de cours : du 20 mars au 8 mai 2019

https://mooc-semences.agrocampus-ouest.fr

Publié le : 24/01/2019