Focus
À la une

Ingénieur des ponts, eaux et forêts

AGROCAMPUS OUEST accompagne les étudiants qui préparent le concours IPEF

Etudiants devant une forêt

Une nouvelle offre de formation pour accompagner les étudiants en M2 à se préparer aux épreuves du concours Ingénieur(e) des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) a été lancée sur le campus de Rennes.

Le corps des IPEF est un corps de fonctionnaires supérieurs de l’État, à caractère technique et interministériel, relevant des ministres chargés de l’agriculture et du développement durable. Les IPEF participent à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans des domaines croisant enjeux de développement durable (environnement, économie, aspects sociaux), impacts au quotidien et de long terme, interdépendances entre acteurs.

11 étudiants d’AGROCAMPUS OUEST se présentent
10 élèves-ingénieurs agronomes issus de 3 spécialisations différentes (Politique et marchés de l’agriculture et des ressources-POMAR, Génie de l’environnement-GE, Sciences halieutique et aquacoles-SHA) ainsi qu’un étudiant en master (Économie appliquée : agriculture, mer environnement-E2AME) s’y sont inscrits.
Initiée par une séance d’échanges avec des ingénieurs de la fonction publique lors du forum emploi de Rennes en octobre 2018, la formation aide à constituer son CV, son dossier et prépare aux épreuves écrites et orales.
Accompagnés par Catherine Laidin (pilote du projet) et Cathie Laroche-Dupraz, enseignantes au département Économie, gestion, société d’AGROCAMPUS OUEST, en lien avec la direction des partenariats professionnels, les 11 étudiants se retrouvent les mardis soir de 18h à 20h.

L'an dernier, 52 candidats se sont présentés au niveau national, 21 ont été admissibles, 6 ont été admis. Suite à la réussite du concours IPEF, les ingénieurs du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts sont formés à AgroParisTech, au sein de son école interne, l’ENGREF, en lien avec l’École des Ponts Paris Tech.

Plus d’infos : catherine.laidin@agrocampus-ouest.fr

 

Publié le : 22/11/2018