Focus
À la une

Formation « manager de demain »

Des étudiants suivent une formation intensive au management dans l’agroalimentaire

Remise certificats "Managers de demain"

« Monter en compétence des futurs cadres qui seront en posture de managers en industrie agroalimentaire » : tel est l’objectif de ces 2 semaines de formation proposées chaque année à une quinzaine d’élèves-ingénieurs en spécialisation agroalimentaire à Agrocampus Ouest.

2 sessions ont déjà eu lieu en février 2018 et 2019.

Un partenariat Agrocampus Ouest / BIGARD

Mis en place dans le cadre de la Chaire « Innovation managériale » réunissant le groupe BIGARD et Agrocampus Ouest, le programme permet aux futurs professionnels d’appréhender autrement une facette essentielle de leur futur métier.
Les intervenants spécialisés abordent notamment les questions de droit, de gestion des compétences, de management de la performance par la santé au travail et de management intergénérationnel. Rien ne remplaçant l’expérience terrain, BIGARD accueille aussi les stagiaires sur 3 de ses sites et les place en situation d’actions managériales pendant une journée.

Stratégiquement placée en milieu de 3e année du cycle ingénieur, cette formation de 70 heures peut ainsi être complétée par un travail d’analyse critique des étudiants sur le système de management de l’entreprise les accueillant pour leur stage de fin d’études.

Un certificat validant la réussite

À chaque rentrée universitaire, un certificat Agrocampus Ouest / BIGARD est remis aux élèves-ingénieurs lors d’une cérémonie officielle en présence des 2 organismes partenaires.

L’occasion également de dresser un bilan de la formation dont les points forts mis en avant sont l’approche professionnelle, les mises en situation et témoignages concrets, le travail en petit groupe et le partage d’une vision globale du management.

Remise cartificats Bigard

« Les étudiants ont acquis plus d'assurance et de confiance »

Le 20 septembre 2019, Bruno Bellini, intervenant de la formation, a validé toutes les formations de la 2e promotion. « J’ai pu observer la transformation des étudiants. En 6 mois, ils ont pu évoluer et acquérir plus d’assurance et de confiance. »
Les étudiants se sont également exprimés vis-à-vis de cette expérience. « Pour mon cas la formation m'a beaucoup apporté et c'est une très bonne introduction pour des postes de gestion d'équipe et de management. Une énorme plus-value sur la qualité des intervenants et l'aspect concret des outils et mises en situation ! Un grand merci à Bigard pour ça. » témoigne Nicola Mette, un des diplômés.

Plusieurs d'entre eux ont déjà trouvé un emploi. Certains seront bientôt manager de plusieurs dizaines d’employés. La formation accompagne également les étudiants vers une carrière à l'international. Alexandre Godard, jeune diplômé 2019, sera bientôt Acheteur junior chez Domino's Pizza en Allemagne.

À ce jour, 30 étudiants ont déjà suivi la formation. La prochaine session aura lieu en février 2020.

Découvrez les témoignages vidéos d'étudiants ayant suivi cette formation et leur parcours en général :
- Ambre, jeune diplômée ingénieure en agroalimentaire
Julien, ingénieur en agroalimentaire diplômé par apprentissage
Amandine, apprentie ingénieure en agroalimentaire

Contact : anaise.poisson@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 23/09/2019