Focus
À la une

Formation en ingénierie de projet

Les étudiants en horticulture-paysage répondent à des commandes spécifiques de professionnels

Formation IDP à Angers

Chaque année, des élèves-ingénieurs en horticulture et paysage (niveau master 1) suivent une formation en ingénierie de projet (IDP) sur le campus d’Angers.

Cette année, la formation a lieu du 18 mars au 10 mai 2019. Elle mobilise 69 étudiants travaillant en mode projet (comme en bureau d’études) par groupes de 6 à 9 personnes : ils sont commandités par une entreprise ou une organisation qui confie des projets réels en horticulture et/ou paysage ; ils rendent un ensemble de livrables ; ils gèrent le budget de leur projet.

Cette formation transversale poursuit 2 objectifs principaux :
- l'apprentissage de la méthodologie de la conduite de projet
- l'apprentissage du management d'équipe.
Elle propose également un accompagnement à la gestion collective du conflit et un accompagnement à la gestion individuelle du stress.

12 projets dans des thématiques variées
Les thématiques des 12 projets abordés en 2019 concernent la gestion écologique d’espaces, les sciences participatives et la sensibilisation à la vie des sols, la certification, la valorisation des bénéfices du végétal, l’aménagement d’espaces extérieurs, d’espaces publics urbains, d’espaces en transition, de mobiliers réversibles, de jardins et de parcs, la digitalisation, la production hors-sol.

Un suivi pédagogique et professionnalisant  
La formation est coordonnée par un groupe de 4 enseignants-pilotes spécialistes en ingénierie de projet, management d’équipes, et informatique. 21 enseignants-chercheurs de toute discipline co-encadrent les étudiants. Ils bénéficient également du soutien du personnel d’AGROCAMPUS OUEST pour les questions administratives, financières et logistiques.

Une restitution des projets sera organisée le 10 mai sur le campus d’Angers.

Contact : beatrice.plottu@agrocampus-ouest.fr

 

Publié le : 12/03/2019