École
Site de Beg Meil

Une mission d'appui au système éducatif

Situé en Finistère sud, dans la baie de Concarneau, le site de Beg Meil d'AGROCAMPUS OUEST a pour principale mission d'accompagner l'adaptation des équipes éducatives de l'enseignement technique agricole aux évolutions des métiers auxquels ils forment et aux mutations en cours dans l'enseignement.

Cette mission s'exerce dans le cadre du Système national d'appui (SNA) à l'enseignement agricole mis en place par le ministère en charge de l'Agriculture.

En lien avec les départements d'enseignement et de recherche d'AGROCAMPUS OUEST, l'équipe de formateurs du site de Beg Meil joue un rôle d'interface entre la recherche, la formation et le développement autour de 2 principaux pôles d'expertise :

  • agricultures, territoires et environnement (agriculture et développement durable, alimentation, gestion des ressources naturelles et biodiversité)
  • aquaculture et espaces littoraux (pêche durable, aquaculture marine et continentale, gestion intégrée des zones côtières, aménagement du territoire et développement local)

AGROCAMPUS OUEST Site de Beg Meil
La cale de Beg Meil
29170 Fouesnant
tél.: +33 (0)2 98 94 40 70

> plan d'accès

Les actions mises en place sont contractualisées dans le cadre du Système national d'appui et du Fonds social européen (FSE) à travers le projet "Accompagner l'enseignement agricole à l'intégration des compétences nécessaires à la croissance verte".

Par ailleurs, le site de Beg Meil :

  • anime, à travers la production de ressources pédagogiques, le réseau Aquaculture de l'enseignement agricole technique réunissant 30 lycées aquacoles et maritimes
  • contribue au plan national de formation de l'enseignement technique du ministère en charge de l'Agriculture.

Créé en février 1968, suite à la première rénovation de l’enseignement agricole instituée par la loi de 1965, le site de Beg Meil (alors dénommé Cempama) initie les lycéens, élèves-ingénieurs, professeurs et personnels du ministère à la découverte du milieu marin en privilégiant des entrées multiples : approche physique par la pratique du nautisme, artistique par la valorisation esthétique des informations recueillies, scientifique par une découverte biologique du milieu marin, sociale, économique et technique par l’étude des métiers de la pêche et de l’ostréiculture.

En 1973, le centre prend possession du Grand Hôtel de Beg Meil, idéalement situé en front de mer dans la baie de Concarneau.
La mission du centre en tant qu'établissement voué à l'expérimentation pédagogique est confirmée : le centre devient une antenne de l'INRAP de Dijon (Institut National de Recherche et d'Application Pédagogique).
Devenu  établissement public national (EPN : arrêté du 09/05/74), le centre propose à cette époque des stages de formation d’enseignants, accompagnés ou non d’une classe, sur la thématique de l'étude de milieu.

La première formation adulte professionnelle en aquaculture est expérimentée en 1978-1979.

Ensuite seront créés le BPAM et le BP REA en aquaculture. Avec les autres EPN de France (Cep de Florac, CEZ de Rambouillet, CNPR Marmillat), le Cempama assure une partie de la formation continue et participe au dynamisme du système éducatif.

En développant des activités autour de problématiques nouvelles liées à l'éducation à l'environnement, l'agriculture durable, en réactualisant les anciennes - de l'étude de milieu au diagnostic de territoire, aquaculture - sans oublier la dimension pédagogique et les actions de coopération internationale, le centre relance alors ses activités et voit son potentiel humain renforcé.

À partir de 2003 et suite à une décision de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (ministère de l'agriculture et de la pêche), le Cempama engage un projet de reconversion. La structure administrative (Établissement Public National) qui portait l'établissement disparaît alors.

En mai 2006, le site de Beg Meil est rattaché à Agrocampus Rennes.

À la création d'AGROCAMPUS OUEST en 2008, le site est rattaché au campus de Rennes.

  • création de ressources techniques et pédagogiques (films, fiches...) à destination des équipes pédagogiques et des apprenants
  • ingénierie de formation, formation (formation continue, séminaires, colloques) à destination des personnels de l'enseignement agricole et maritime, des professionnels des métiers de l'agriculture, de l'aquaculture et du littoral, des agents de développement du territoire
  • ingénierie de projets, études, appui-conseil en partenariat avec des acteurs professionnels et des territoires (ex. élaboration d'un référentiel métier et d'un référentiel d'évaluation pour la pêche à pied à la demande de la Région Bretagne et du Comité national des pêches)
  • animation de réseaux de l'enseignement agricole

L'écloserie du site de Beg Meil est un atelier marin technique et expérimental de 60m2 alimenté 24h/24h en eau de mer grâce à une pompe immergée en mer. Il permet des expérimentations en matière :

  • d'aquaculture (tests de culture de micro-algues, élevage de zooplancton, alimentation...)
  • d'écologie marine (études sur des chaînes trophiques courtes, écotoxicologie, microbiologie du développement...)

L'écloserie comprend :

  • une salle de culture de micro-algues et une collection de 11 souches microalgales (6 espèces marines, 2 espèces saumâtres, 2 espèces dulcicoles et 1 espèce dulcicole tropicale)
  • une salle d'élevage larvaire et de proies vivantes
  • une salle modulable permettant différentes expérimentations (maintien d'organismes marins, maturation et reproduction de géniteurs de mollusques, crustacés, échinodermes, macrophytes...)
  • un laboratoire d'observation

Situé en front de mer, dans la baie de Concarneau, le site de Beg Meil accueille chaque année de nombreux groupes de scolaires en séjours de découverte, d'étudiants ou de professionnels en séminaires ou en réunions de travail.

Publics :

  • groupes d'élèves, d'étudiants, d'adultes en formation des ministères de l'agriculture et de l'éducation nationale
  • groupes d'adultes d'autres ministères, de collectivités territoriales, d'organisations professionnelles, d'associations  
  • individuels (stagiaires, étudiants en situation de formation, chercheurs, professionnels travaillant avec le centre, fonctionnaires en mission ...)
  • colloques et séminaires ...

Hébergement :

  • chambres de une ou deux personnes, avec salle de bain

Restauration :

  • salle de restauration, face à la mer, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes.

Salles et équipements :

  • 1 salle de réunion de 30 places
  • 1 salle de cours de 20 places ou 2 salles de 15 places (cloison mobile)
  • 4 salles de travail en petits groupes : de 10 à 15 places
  • 1 salle informatique : 10 postes connectés à l'internet (haut débit)
  • 1 laboratoire près de l'écloserie : 20 places
  • 1 salle de montage vidéo
  • 1 centre de documentation et information
  • 1 écloserie pédagogique
  • 1 amphitéâtre à proximité (lycée de Quimper Bréhoulou à Fouesnant)

À la demande : mise à disposition de matériel audiovisuel (télévision, magnétoscope, rétroprojecteur) et informatique (ordinateur portable, vidéoprojecteur).

Chiffres clé

2000 étudiants

470 personnels dont 130 enseignants chercheurs

2 campus

6 départements d'enseignement et de recherche

À la une