École
Une école de l'institut Agro

L'institut Agro

L'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement dénommé, l’institut Agro, a été créé le 1er janvier 2020 par le regroupement de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest à l’initiative des ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation et de l’Enseignement supérieur.

Missions et ambitions

Ce nouvel institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ambitionne de conduire les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques et climatiques grâce à ses contributions en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’appui à l’enseignement technique agricole.
Il formera les ingénieurs et chercheurs attendus par les professionnels pour réussir ces transitions, améliorer la compétitivité et renforcer le positionnement de l’enseignement supérieur agronomique à l'international.

Statut

L’institut Agro a été créé par décret n°2019-1459 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2019. C’est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Gouvernance

Direction générale

L’institut Agro est dirigé par un directeur général assisté d'un secrétaire général. Le ministre chargé de l'agriculture a nommé une administratrice provisoire assurant les fonctions du directeur général ainsi qu'un secrétaire général provisoire chargé de l'assister :

Administratrice provisoire : Anne-Lucie Wack
Secrétaire général provisoire : Sylvain Bagarie

Conseil d’administration

L’institut Agro est administré par un conseil d'administration qui se réunit au moins 3 fois par an. Le conseil d’administration exerce ses attributions dans tous les domaines concernant le fonctionnement technique, pédagogique, administratif et financier de l’établissement ainsi que son rayonnement.
Il est composé de 32 membres :

  • des membres de droit (représentants de l'État et des collectivités territoriales)
  • des membres nommés (personnalités qualifiées)
  • des membres élus (représentants des personnels et des étudiants)

Le président du conseil d'administration et le vice-président sont élus parmi les personnes extérieures à l'établissement et n'assurant pas une représentation d'État.

Président du conseil d'administration : Dominique Chargé, vice-président de Terrena et président de La Coopération Agricole

Chiffres clés

2000 étudiants

470 personnels dont 130 enseignants chercheurs

2 campus

6 départements d'enseignement et de recherche

À la une