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Soutenance de thèse de Francesco Guerra

Amphi Roux, campus de Rennes

Trois essais sur la qualité des produits dans l'économie internationale

Thèse dirigée par Carl Gaigné, UMR SMART-LERECO

Résumé

Cette thèse se compose de trois chapitres qui représentent une contribution à la recherche sur le rôle de la qualité des produits dans le commerce international. Le premier chapitre présente une analyse empirique de la relation entre la volatilité des flux commerciaux bilatéraux et la qualité des produits exportés. Sous l'hypothèse de préférences non-homothétiques, la variabilité du revenu génère des fluctuations plus importantes sur la demande de produits importés de haute qualité. Nos résultats indiquent que l’exportation de produits de haute qualité pourrait être désavantagée par une plus grande sensibilité à la variabilité des revenus du pays de destination. Le deuxième chapitre met en place une analyse empirique entre pays pour estimer l'effet de l'amélioration de la qualité des produits exportés sur le changement de la prime salariale mesurée au niveau de l'industrie. Nos résultats indiquent que les industries qui améliorent la qualité de leurs exportations augmentent le niveau moyen des salaires versés, ce qui implique un changement dans la composition de la main-d'œuvre vers des catégories d'emplois mieux rémunérées. Le troisième chapitre examine si l'évaluation de la qualité des produits français par les consommateurs étrangers est plus forte dans les pays où les goûts des consommateurs sont similaires à ceux des Français. Les résultats de notre analyse empirique suggèrent que l'évaluation de la qualité des produits par les consommateurs dépend de l'origine des importations et qu’elle est plus forte pour les produits importés de pays ayant des goûts similaires à ceux des consommateurs Français.

Mots-clés : Commerce international, qualité des produits, gout des consommateurs, dynamiques d’exportation

Abstract

This dissertation consists of three chapters that represent a contribution to the research on the role of product quality in international trade. The first chapter presents an empirical analysis of the relationship between the volatility of bilateral trade flows and the quality of products exported.
We argue that, under the hypothesis of non-homothetic preferences, the variability of income generates larger fluctuations of the demand of high-quality imported products. Our findings indicate that a possible drawback of exporting high-quality products is represented by the higher exposure to income variability of destination countries. The second chapter sets up an empirical analysis on crosscountry panel data to estimate the effect of the quality up-grade of exported products on the change of the wage premium measured at industry level. Our findings show that industries which up-grade the quality of exports, increase the average level of wages paid, implying a change in the workforce composition towards categories of better paid jobs. In the third chapter, we examine whether consumer's valuation for quality of French imported products is stronger in countries where consumers' tastes are similar to the French ones. To identify taste proximity, we rely on information collected from the online travel company TripAdvisor. The findings of our empirical analysis suggest that consumer’s valuation for product quality depends on the origin of imports and is stronger for products imported from countries with similar tastes to that of French consumers.

Keywords: International trade, product quality, consumer taste, export dynamics.