Agenda
À la une

Colloque Apivale 2019

Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine, espace de conférence Georges Brand, 1 rue d’Alma à Rennes

Le GIS APIVALE (APProche Intégrée des filières de VALorisation des Effluents organiques) organise son 1er colloque sur le thème "Produits résiduaires organiques : Ingrédients clés de la bioéconomie circulaire ?" les 19 et 20 novembre 2019 à Rennes.

La bioéconomie, fondée sur l’utilisation de biomasse issue de la photosynthèse doit adopter les principes de l’économie circulaire pour être durable. Avec 350 millions de tonnes de produits résiduaires organiques (PRO) produits chaque année à l’échelle nationale, l’agriculture et les industries agroalimentaires sont au cœur des problématiques de la bioéconomie circulaire. Ces PRO constituent des ressources considérables en carbone, azote et phosphore.

Au programme :

  • la production d’énergie et de molécules biosourcées,
  • la production et la valorisation de fertilisants et supports de culture,
  • le bouclage des cycles biogéochimiques,
  • la réduction des impacts environnementaux et sanitaires,
  • l’évaluation de la durabilité des filières de valorisation.

Avec l’intervention de Safya Menasseri-Aubry (enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest, UMR Agrocampus Ouest – INRA Sol, agro et hydrosysteme, apatialisation (SAS) mardi 19 novembre à 16h45 sur le thème : Impact de la méthanisation sur l’évolution des systèmes de culture et les flux d’azote et de carbone dans une région de polycultures élevage.

Plus d’infos