Actualité
À la une

Une convention cadre entre AGROCAMPUS OUEST et UC Davis

Une nouvelle collaboration dans le domaine de l'agroécologie

Grégoire Thomas, Amélie Gaudin et Cécile Dubas

AGROCAMPUS OUEST a signé en septembre dernier un accord cadre avec l'Université de Californie à Davis,

UC Davis est classée entre le 1er et le 2e rang national dans le domaine des sciences agronomiques, sciences animales et végétale et au 2e rang après Wageningen selon le QS World University Ranking.

À l'origine de cette signature, une collaboration-recherche dans le domaine de l’agroécologie et de la qualité des sols entre Edith Le Cadre (dépt. SVAH, UP Agronomie et amélioration des plantes) et une collègue de l’Université de Californie. D’autres projets sont également en cours avec l’UMR Sciences et technologies du lait et de l’œuf (STLO).

L'objectif de cette coopération vise le développement d’échanges de connaissances et de savoir faire entre les deux partenaires interagissant déjà au travers de projets de recherche ou de co-direction de thèse en cours de soumissions. L’ambition affirmée de ce projet d’accord est de favoriser les collaborations recherche et les échanges d’étudiants, au niveau doctorat dans un premier temps, entre les deux établissements, et de s’engager ensemble dans la mesure du possible sur l’accompagnement financier de ces échanges avec l’aide, entre autres, du programme Erasmus+.

Grégoire Thomas, Amélie Gaudin et Cécile DubasPremier acte de cette collaboration : l'accueil sur le campus de Rennes à AGROCAMPUS OUEST du 27 au 30 novembre d'Amélie Gaudin (au centre en photo) enseignante à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l'environnement. Elle a rencontré les directions de départements d’enseignement et de recherche et des enseignants chercheurs d'AGROCAMPUS OUEST et donné des conférences aux étudiants sur la thématique « Agroecology in the United States: Current Challenges and Opportunities ».

Publié le : 30/11/2018