Actualité
À la une

Signature d'une chaire entre Agrocampus Ouest et Lactalis

Recherche de performances pour une usine responsable

Les signataires de la Chaire

La Fondation Agrocampus Ouest et le Groupe Lactalis se sont réunis le 5 février 2021 afin d’officialiser le lancement de la nouvelle Chaire « Recherche de performances pour une usine responsable ». Ce mécénat marque une étape importante dans les relations entre le premier Groupe laitier mondial et l’école supérieure publique d’ingénieurs en sciences du vivant qui collaborent régulièrement.

« Lactalis est heureux de signer cette Chaire internationale qui concrétise plus de 10 ans de collaboration et de partenariat de proximité », se réjouit Jean-Yves Rémond, DRH du Groupe Lactalis. « Nous sommes tous deux de grands acteurs dans l’Ouest de la France, premier bassin laitier européen. Notre ancrage territorial commun et le partage de valeurs, d’expertise et de relations humaines sont nos atouts pour nous permettre de relever ensemble les enjeux à venir pour le secteur laitier ».
 « Il est fondamental pour une grande école d’ingénieurs comme Agrocampus Ouest de développer des Chaires avec des acteurs majeurs comme le groupe Lactalis » précise Armelle Carnet, directrice d’Agrocampus Ouest. « Notre excellence en recherche nous a permis d’asseoir celles de nos formations, notamment en agroalimentaire. En intégrant Lactalis, 1er groupe laitier mondial, nos diplômés peuvent ainsi amplifier les mutations attendues au regard des transitions environnementales et sociétales à une échelle mondiale. »

Signature de la chaire
De gauche à droite : Jean Kerouedan président de la fondation Agrocampus Ouest, Armelle Carnet directrice d'Agrocampus Ouest et Jean-Yves Rémond, DRH du Groupe Lactalis

 

Un double objectif de formation et de recherche dans une dimension internationale

Organisée sur 5 ans, la chaire « Recherche de Performances pour une Usine Responsable » a pour ambition de développer la formation d’étudiants et la recherche sur le thème à la fois de la Data Science et de la performance industrielle, appliquée à l’industrie laitière par :

  • la création d’un module de formation spécialisée et intensive de type 3e cycle, dédié à la performance industrielle, à destination des étudiants français et internationaux
  • la mise en place d’un programme de formation destiné aux étudiants internationaux en France, accompagné d’un dispositif d’aide à la mobilité,
  • le soutien d’un programme de recherche « Gestion de la donnée au service de la Performance » et le financement d’une thèse de doctorat.

Télécharger le communiqué de presse

Contact Presse Groupe Lactalis
Valérie Le Chevillier
Directrice communication Groupe
07 63 19 60 82
Valerie.lechevillier@lactalis.fr

Contact Presse Agrocampus Ouest
Estelle Faure
Directrice de la communication
06 15 90 92 94
estelle.faure@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 05/02/2021