Actualité
À la une

Signature d'un accord de partenariat formation et recherche

Le 15 mai à 14h00 sur le campus de Rennes d'AGROCAMPUS OUEST

Logo des 3 écoles

Unies par leur vision des grands enjeux tant sociétaux et technologiques auxquels notre société doit faire face dès à présent, par leur attachement au modèle des grandes écoles d’ingénieur « à la française », et leur volonté de renforcer leur attractivité et leur visibilité au plan national et international, ONIRIS, IMT Atlantique et AGROCAMPUS OUEST signeront une convention de partenariat le 15 mai 2018 à 14h à AGROCAMPUS OUEST.

L’accord permettra d’approfondir des partenariats déjà existants entre les établissements et de conduire ensemble des actions de formation et de recherche en développant plus encore l’interdisciplinarité et les différents champs thématiques qui sont les leurs :

  • agronomie, alimentation, environnement, paysage, sciences sociales et sciences de l’ingénieur pour AGROCAMPUS OUEST
  • santé animale, santé publique, médecine translationnelle, ingénierie des procédés de transformation de l’aliment, innovation produits pour ONIRIS
  • physique et ingénierie pour l’énergie et l’environnement, sciences du numérique pour l’industrie et les services, sciences sociales, économiques et de gestion pour IMT Atlantique.

ONIRIS, AGROCAMPUS OUEST et IMT Atlantique entendent s’inscrire pleinement dans la construction de l’espace enseignement supérieur et recherche, tant à l’échelle des différentes métropoles que de la communauté d’universités et d’établissements Bretagne Loire en pleine évolution, en relation étroite avec leurs partenaires.

IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire est la première école « Mines-Télécom» de l’IMT (Mines Nantes +Télécom Bretagne), qui forme des ingénieurs généraliste en combinant les apports du numérique, de l’énergie et de  l’environnement. Elle dépend du ministère en charge de l’Industrie et du numérique. Elle contribue au développement économique par la formation, la recherche et l’innovation et veille à l’adéquation entre les besoins des entreprises et le projet professionnel de ses élèves. Son potentiel en recherche la place parmi les 10 premières en France avec l’ambition de répondre aux défis de demain: énergie et numérique, cybersécurité, santé et numérique, environnement et numérique, industrie du futur, nucléaire et interactions.
IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire forme 2 350 étudiants par an.

Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation qui a pour ambition d’être un acteur majeur des domaines de l'alimentation et de de la santé animale et humaine, en contribuant activement au concept « one medicine, one health ». L'ambition d’ONIRIS est de former des professionnels de haut niveau capables de répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation à travers des formations correspondant aux métiers de vétérinaire et d’ingénieur de l’alimentation/agroalimentaire. ONIRIS est une des deux écoles françaises qui forment des étudiants ingénieurs et vétérinaires.
ONIRIS forme 1100 élèves par an.

AGROCAMPUS OUEST est une grande école en sciences du vivant et de l’environnement, placé sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et du ministère de lʼEnseignement supérieur de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) qui remplit une triple mission de formation, de recherche et d’innovation. AGROCAMPUS OUEST forme les cadres et les décideurs de demain aux grands défis sociétaux qui les attendent dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire, l’horticulture et le paysage. Ces formations sont adossées à une recherche de premier plan, en partenariat avec l’INRA. AGROCAMPUS OUEST délivre 4 diplômes d’ingénieurs, ainsi que des masters et doctorats couvrant l’ensemble de ses champs thématiques.
AGROCAMPUS OUEST forme 1900 étudiants par an.

Publié le : 02/05/2018