Actualité
À la une

Signature du LIA FOOD PRINT à Pékin

AGROCAMPUS OUEST, Membre du LIA

Signature du LIA FOOD PRINT à Pékin

Le laboratoire international associé (LIA) « Chemical and FOOD Engineering: Phenomena Related to INTerfaces » (FOOD PRINT) associant Agrocampus Ouest, l'INRA et l’Université de Soochow a été inauguré le 19 octobre 2018 à Pékin. Romain Jeantet, directeur adjoint de l’UMR STLO, en est le directeur français.

Les directions générales d’AGROCAMPUS OUEST et de l’INRA ont acté le principe du LIA FOOD PRINT entre l’Université de Soochow (28e université chinoise, ARWU 2017) et les UMR STLO (Rennes) et UMET (Villeneuve d'Ascq), contribuant ainsi au développement recherché des partenariats avec la Chine.

Pr Xd Chen et Romain Jeantet

Cette collaboration a été initiée en 2010 entre Romain Jeantet, enseignant-chercheur à AGROCAMPUS OUEST (UMR STLO) et le Pr Xiao Dong Chen (School of Chemical and Environmental Engineering de l'Université de Soochow), depuis le 31 mai 2017 Docteur Honoris Causa d’AGROCAMPUS OUEST. D’abord centrée sur le séchage de produits laitiers et de bactéries, elle inclut désormais l’étude de l’encrassement et du nettoyage d’échangeurs, de nouveaux concepts de mélangeur et la modélisation de la digestion.

 

Une délégation AGROCAMPUS OUEST et INRA représentée par Yves le Loir, Didier Dupont, Romain Jeantet, Florence Valence, Gwenaël Jan et Luca Lanotte pour l’UMR STLO, Guillaume Delaplace pour l’UMR UMET, s'est rendue en mission en Chine pour le lancement du LIA.

Table-ronde
 

 

Le programme d’une dizaine de jours a été aussi l’occasion de visites officielles dans les Universités de Beijing, Lanzhou et Soochow, ainsi que la participation au Cheese Symposium 18-19 octobre à Beijing et la participation à une table-ronde dans le cadre du mois franco-chinois organisé par l'Ambassade de France.

Publié le : 06/11/2018