Actualité
À la une

Renouvellement du partenariat avec la SNHF

La convention est renouvelée pour 5 ans

Renouvellement du partenariat avec la SNHF pour 5 ans

Le renouvellement pour 5 ans de la convention de partenariat entre AGROCAMPUS OUEST et la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) a été signée le 31 mai lors de l’assemblée générale de la SNHF en présence de Grégoire Thomas, directeur général d’AGROCAMPUS OUEST et de Dominique Douard, président de la SNHF.

AGROCAMPUS OUEST et la SNHF s’engagent à :

  • promouvoir l’expertise de chaque institution dans le domaine de l’horticulture et du paysage : participation à des conférences, à des manifestations ou événements publics, aux réseaux mobilisant chaque institution etc...
  • soutenir des actions de sensibilisation à l’horticulture et au paysage : élaboration de documents ou d’outils de formation, y compris d’outils numériques (ex : MOOC santé des plantes : de l’observation au diagnostic, réalisé en collaboration) communications grand public, encadrement et valorisation de travaux, circulation d’expositions, séminaires, colloques.
  • coopérer dans le cadre de la valorisation des fonds documentaires dont les deux institutions sont dépositaires. La bibliothèque de la SNHF dispose de plus de 10 000 monographies du XVIe siècle à nos jours, et près de 1 300 titres de périodiques, dont la plupart contiennent de somptueuses planches botaniques. De même, la bibliothèque d’AGROCAMPUS OUEST abrite de nombreux ouvrages remarquables dans les domaines considérés et l’établissement dispose de compétences dans la gestion et la valorisation de fonds anciens.

signature_SNHF.jpgCette collaboration entre AGROCAMPUS OUEST et la SNHF n’est pas nouvelle et se concrétise au travers de :

- la participation d’enseignants-chercheurs au Conseil scientifique de la SNHF tels Noëlle Dorion (professeur émérite AGROCAMPUS OUEST et secrétaire générale adjointe de la SNHF) et Gilles Galopin (maître de conférences en horticulture ornementale à AGROCAMPUS OUEST),

- la promotion auprès des étudiants et des doctorants d’AGROCAMPUS OUEST des concours et prix ouverts par la SNHF pour récompenser les travaux ayant un intérêt scientifique et technique pour l’horticulture et le paysage,

- l’encadrement de stages par des enseignants-chercheurs d’AGROCAMPUS OUEST sur des sujets proposés par la SNHF,

- des contributions fréquentes des enseignants-chercheurs d’AGROCAMPUS OUEST pour écrire des articles ou être référent de dossiers et études pour la revue Jardins de France.

En septembre 2017, le 1er MOOC consacré à la santé des plantes "Santé des plantes : de l’observation au diagnostic", conçu et coordonné par AGROCAMPUS OUEST et la SNHF est lancé. Son objectif est d’accompagner les jardiniers au bon diagnostic au jardin : en comprenant le fonctionnement des plantes et en connaissant les causes de désordre pouvant influencer leur développement.

La Société Nationale d’Horticulture de France a pour mission historique d’être un lieu de référence, de réflexion, d’échanges et de diffusion de la culture horticole. Elle est ouverte à tous les passionnés de jardin et de végétal : jardiniers amateurs, professionnels, associations et établissements de formation, ainsi qu’aux collectivités territoriales. Société savante en phase avec son temps, la SNHF développe de nombreux projets et activités : conférences, colloques, journées d’études, voyages, concours. Elle édite la revue « Jardins de France ». Elle est en outre engagée dans la démarche « Ecophyto » auprès des jardiniers amateurs dans le cadre de trois programmes : Jardiner Autrement, Epidémiosurveillance et Biocontrôle. Elle dispose d’un comité scientifique et de onze sections thématiques couvrant les domaines de l’horticulture, de l’art floral et de l’art des jardins. La SNHF a pour vocation de mettre en œuvre des conventions de partenariat avec toutes les institutions ayant des missions complémentaires aux siennes.

Publié le : 06/06/2018