Actualité
À la une

Rencontres du Végétal 2021, les 30 et 31 mars

La transition agroécologique au cœur de cette 11e édition

Jeune pousse

Depuis 2003, AGROCAMPUS OUEST organise les Rencontres du Végétal. Évènement Recherche-Formation-Innovation, ces rencontres sont un espace de dialogue entre les acteurs de la recherche, de l'expérimentation et de l'enseignement, publics comme privés. Elles offrent l’occasion d’identifier de nouvelles questions de recherche et de construire de façon concertée des stratégies innovantes d’expérimentation dans les domaines de l’horticulture (fruits, légumes, ornement, plantes aromatiques et médicinales), des semences, de la cidriculture, de la viticulture et du paysage.

La 11e édition des Rencontres du Végétal aura lieu les 30 et 31 mars 2021 sous un format 100% digital. Elle traitera du dérèglement climatique et de la nécessaire transition des filières du végétal spécialisé vers des modèles plus durables autour du thème : "Transition agro-écologique : Quelles ressources et comment les mobiliser pour la durabilité des entreprises et des territoires ?".

Au programme

  • 2 sessions plénières abordant la transition agroécologique d’un point de vue des pratiques et des politiques agricoles et de la formation.
  • 4 sessions thématiques en parallèle centrées sur la gestion durable et coordonnée des ressources biotiques, abiotiques, logistiques, organisationnelles et humaines, de la parcelle au territoire.
  • Une table ronde organisée autour de témoignages d’entrepreneurs sur l’optimisation des ressources dans leur process pour améliorer la durabilité de leur entreprise.

Programme détaillé

À noter

​Plus de 40 interventions de chercheurs, expérimentateurs, experts en formation, chefs d’entreprise et la présence de Dacian Cioloș, ancien Premier ministre roumain et député européen
 
Des temps privilégiés de discussion avec les orateurs

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 26 mars : S'inscrire

Contact : contact@rencontres-du-vegetal.fr

Publié le : 15/03/2021