Actualité
À la une

Rencontres du Végétal 2021

Retour sur la 11e édition en vidéos

Illustration de l'évènement

Les Rencontres du végétal ont eu lieu en distanciel les 30 et 31 mars. Pour cette 11e édition, elles se sont interrogées sur 'la transition agroécologique : quelles ressources et comment les mobiliser pour la durabilité des entreprises et des territoires ?

Une première session plénière, composée d’interventions de chercheurs mais aussi d'un parlementaire européen, a positionné la réflexion au sein des pratiques et des politiques agricoles, en ciblant leur impact sur la durabilité des ressources. Elle a été suivie par 4 sessions thématiques centrées sur la gestion durable et coordonnée des ressources biotiques, abiotiques, logistiques, organisationnelles et humaines, allant de la parcelle jusqu’au territoire.
La place de la formation dans la transition agroécologique a été ensuite abordée lors de la seconde session plénière.
Les Rencontres du végétal se sont clôturées par une table ronde, organisée autour de témoignages d’entrepreneurs du végétal spécialisé sur la prise en compte de l’optimisation des ressources dans leur process pour améliorer la durabilité de leur entreprise.

Pour les filières du végétal spécialisé, il en résulte que la transition écologique ne sera possible que si une approche multi-acteurs et multi-échelles, accompagnée d’une politique agricole européenne adaptée est mise en place. Les premières démarches mises en œuvre par les entreprises l’illustrent très bien, avec une grande variété d’acteurs et d’échelles.

Ce format inédit, en distanciel, a permis de réunir près de 340 participants, soit une hausse de 41% par rapport à l'édition précédente, avec pour la première fois la présence d’autres pays francophones : Maroc, Algérie, Belgique, Luxembourg, …  Au niveau national, 12 régions ont été représentées, avec principalement les Pays de la Loire, l’Ile de France, l’Occitanie, l’Auvergne Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine. … Les DOM-TOM ont également été représentés (Martinique , Guadeloupe, Mayotte, La Réunion).

Les différentes sessions, ainsi que la table ronde ont conduit à de nombreux questionnements, partages d’expérience, notamment des pays du Maghreb, ainsi que de nouvelles prises de contact entre les participants.

Retour sur la 11e édition en vidéos

En plus de la séance introductive, retrouvez dès à présent l'ensemble des enregistrements vidéos des interventions sur le site internet des Rencontres du végétal : https://www.rencontres-du-vegetal.fr/edition-2021/retour-sur-la-11e-edition

Publié le : 07/05/2021