Actualité
À la une

LIT Ouest Territoires d’Elevage

Lancement du programme Animagine

Concours Animagine

Le LIT Ouesterel, un consortium sur le bien-être animal

Agrocampus Ouest est membre de l'association LIT Ouest Territoires d’Elevage (LIT OUESTEREL), consortium d’acteurs des 3 régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, et des filières agricoles et agroalimentaires du Grand Ouest dont les travaux portent sur le développement d’élevages répondant mieux aux attentes des consommateurs, des citoyens et des politiques en matière de conditions d’élevage, plus spécifiquement en matière d’amélioration du bien-être des animaux d’élevage et de moindre recours aux médicaments en élevage.

Après la Normandie et les Pays de la Loire, c’est au tour de la Bretagne d’accueillir le programme « ANIMAGINE » du LIT OUESTEREL, avec la participation de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et le soutien de la Région Bretagne et du Plan d’Investissements d’Avenir.

Un concours d'expression dans une démarche participative

ANIMAGINE est une démarche participative autour du bien-être des animaux d’élevage. Son objectif est d’impliquer des éleveurs, scientifiques, entreprises, pouvoir public et habitants de Bretagne dans une démarche d’écoute mutuelle, et d’enrichir de la diversité de ces points de vue les pratiques en lien avec l’élevage, tant au niveau de l’élevage et des étapes de transformations qu’au niveau des habitudes de consommation et de vivre ensemble sur un territoire.

C'est dans ce cadre que le le LIT OUESTEREL lance un concours d'expression pour donner l'occasion aux Bretons de contribuer à imaginer et créer pour les élevages porcins des solutions concrètes favorables au bien-être des animaux et des éleveurs, à l’environnement et aux habitants.

Ouvert à tous les Bretons jusqu'au 25 août, que vous soyez du métier - éleveur, expert en bâtiment, éthologue, etc. - ou pas du tout, ce concours vous propose d’imaginer la vie d’un cochon en élevage dans un futur proche, sa relation avec les congénères, son éleveur, son habitat et environnement, etc. Dessins, bandes dessinées ou maquettes, en vers ou en prose, les créations seront présentées à un jury composé d’éleveurs et d’artistes de Bretagne.
Les meilleurs recevront des prix par catégories (âge et nature de la création) et pourront ensuite participer aux ateliers de co-construction du LIT OUESTEREL. Ces ateliers se tiendront au second semestre 2021, et auront pour objectifs d’imaginer les bâtiments d’élevage porcin de demain ayant un haut niveau de bien-être tant pour les animaux que pour les Hommes qui y travaillent.

Affiche du concours

Publié le : 21/06/2021