Actualité
À la une

L'Institut Agro et SEMAE s'engagent

Signature d'une chaire

Signature de la chaire SEMAE

 Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro et Pierre Pagès, vice-président de SEMAE ont signé le 14 octobre un partenariat qui concrétise le lancement d’une Chaire : « Diversité, Amélioration des plantes et qualité des semences pour l’agroécologie », un projet porté par l’Institut Agro. Cette signature s'est faite en présence d'Arnaud Messager, Président de la Fondation d'Agrocampus Ouest et Alessia Lefébure, directrice de l'école Agrocampus Ouest.

« Cette signature représente un acte fort et fondateur entre une interprofession et une grande école et réaffirme notre volonté commune de former les générations à venir au monde de la semence qui est garante de notre souveraineté alimentaire et joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité » s’est félicité Pierre Pagès, parrain de deux premières promotions d’étudiants ingénieurs agronomes et ingénieurs en horticulture sur les campus d’Angers et de Rennes.

« Cette nouvelle chaire vient appuyer une dynamique forte de l’Institut Agro sur les enjeux des productions végétales et plus particulièrement des semences pour l’agroécologie, la transition alimentaire et l’adaptation au changement climatique. Les enjeux de la préservation, de la valorisation de la biodiversité et de la mise à disposition de semences et de plants de qualité sont des vecteurs importants d’innovation agroécologique. Leur intérêt est aussi particulièrement sensible au Sud, notamment en méditerranée ou en Afrique et l’Institut Agro a vocation à y jouer un rôle important. » précise Anne-Lucie Wack.

« Nous avons besoin de former nos étudiants à la complexité et la diversité d’un secteur d’activité en constante évolution et qui doit être appréhendé dans sa globalité. La chaire est une opportunité qui va donner accès aux étudiants à l’ensemble des acteurs et aux différentes dimensions de la filière « semences », et ce afin de concevoir des solutions mobilisant le levier « variété » et celui de la production de semences adaptées de haute qualité pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique » complète Alessia Lefébure, directrice d’Agrocampus Ouest, école de l’Institut Agro.

Anne Laperche et Olivier Leprince, enseignants-chercheurs à l’Institut Agro à Rennes, et porteurs de la Chaire soulignent que « former les cadres en amélioration des plantes capables d’être moteurs de la transition agroécologique et de repenser profondément les semences de demain, s’appuie fortement sur les avancées de la recherche, dimension très présente dans la Chaire via l’accompagnement de stages et de thèses ».

En 2019, la collaboration fructueuse entre l’école Agrocampus Ouest et SEMAE dans le cadre de la réalisation du MOOC Semences a initié une dynamique qui se concrétise aujourd’hui avec la chaire « Semences pour demain » dans le cadre de l’Institut Agro. C’est l’occasion de souligner l’intérêt de la diversité génétique présente au sein des espèces cultivées, de la sélection variétale et des semences pour répondre aux enjeux de l’agroécologie et des transitions (alimentaire, climatique), thématiques au cœur des enjeux stratégiques de l’Institut Agro.

Des objectifs concrets et partagés

La chaire « Semences pour demain » d’une durée de 5 ans permettra :

  • d’enrichir les expertises mises au service des étudiants, de les sensibiliser aux enjeux des semences et de la biodiversité cultivée et de contribuer, à travers l’accompagnement de doctorants, au développement d’un corpus de connaissances nécessaires à l’adaptation de la filière Semences à la transition agroécologique.
  • de permettre aux étudiants de bénéficier de clés de compréhension pour mieux appréhender des sujets au cœur des débats de société : ressources génétiques, propriété intellectuelle, nouveaux systèmes semenciers, évolution des mises sur le marché, agriculture biologique…etc.
  • d’offrir grâce à un volet international aux étudiants et professionnels étrangers une formation professionnalisante et adaptée sur les métiers et techniques de la production de semences, du contrôle et de la certification ainsi que sur les systèmes réglementaires et organisation des filières. Proposée dans un format hybride, mêlant distanciel et présentiel cette formation se nourrira des acquis du MOOC Semences.

Un engagement qui répond à des orientations stratégiques

Dès 2017, SEMAE s’est engagé à sensibiliser les étudiants à l’intérêt des sciences du végétal et de l’amélioration des plantes » et a identifié la nécessité d’innover pour accompagner les filières en transition agroécologiques ». Pour l’interprofession des semences et plants, la mise en œuvre de cette chaire contribuera à accroitre l’attractivité et la compétitivité de la filière à travers une meilleure connaissance de ses acteurs, de ses métiers auprès d’un public français et international.
L’Institut Agro qui représente désormais avec ses écoles à Rennes-Angers, Montpellier et Dijon, la 1re puissance au plan national pour former des nouveaux talents (ingénieurs, master et doctorants) dans l’amélioration des plantes, la production des semences et plants pourra ainsi offrir à l’ensemble des 4500 étudiants, l’accès à tous les leviers de transformation du système complexe des semences, aussi bien dans ses volets formation que recherche et innovation.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts : 

L’Institut Agro – Agrocampus Ouest
Estelle Faure
Directrice de la communication
Tél. 02 23 48 55 20
estelle.faure@agrocampus-ouest.fr
 

SEMAE
Patricia Guillamot
Directrice communication
Tél. 01 42 33 76 95
Port. 07 64 88 70 79
patricia.guillamot@ semae.fr

Publié le : 20/10/2021