Actualité
À la une

L'entrepreneuriat étudiant à la une

Succès pour la 1re édition du Challenge CréAgro

Remise des prix

Un challenge pour propulser ses idées au contact direct de professionnels et d’entreprises !

Du 21 au 30 septembre 2020, les 140 étudiants en 1re année du cursus d'ingénieur agronome et 10 étudiants de M1 (5 étudiants en Master TEAM et 5 étudiantes internationales en double diplôme) se sont retrouvés pour la 1re édition du Challenge CréAgro. Intégré dans l'unité d'enseignement Enjeux et Défis, ce challenge constitue la première étape de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

À l'issue d'une formation intégrant ateliers de créativité, analyse du marché, Business Model Canvas, prévisions financières et structures juridiques, 24 équipes de 5/6 étudiants ont eu pour mission de présenter le plan d'affaires de leur projet de création d'entreprise fictive... ou pas, devant un jury de professionnels.

Les lauréats

Au terme de cette semaine de challenge, le jury a élu les lauréats suivants :

  • Coup de cœur du jury : projet PROTECT Drink (couvercle réutilisable et recyclable fourni dans les bars, festivals, et boîtes de nuit, qui se place sur le verre, qui laisse passer seulement une paille et qui empêche tout ajout de produit dans le verre pour lutter contre la soumission chimique en soirée).
  • Catégorie "Entreprise à impact sociétal" - projet AU PETIT GLANEUR (recueil de produits agricoles dans les champs et création d'un foodtruck en partenariat avec les agriculteurs pour contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire).
  • Catégorie "Innovation" - projet TRASH CASH  (poubelle intelligente connectée intégrant un système incitatif valorisant les bonnes pratiques pour que les populations participent activement et efficacement au tri des déchets).
Equipe prix du jury
L'équipe PROTECT Drink, prix coup de cœur du jury

 

  • Catégorie "Entreprise à impact environnemental" - projet SPIRU’RAL (production et vente de spiruline en circuit court aux coopératives d’éleveurs bio françaises afin de réduire les problèmes liés à l’importation du soja pour les animaux d’élevage).

Les gagnants se sont vus remettre l'ouvrage "La création d'entreprise" paru aux éditions Dunod.

Les partenaires

Cette 1re édition a bénéficié du soutien financier de la chaire de la Fondation d'Agrocampus Ouest signée avec le Club des Trente et de l’appui des partenaires suivants  :

  • Femmes de Bretagne, représentée par Caroline Roger-Moigneu, qui a marraîné le challenge
  • PEPITE Bretagne, représenté par Barbara Prudhomme, qui a participé au lancement du Challenge et aux ateliers de créativité
  • Agriloops, représenté par Jérémie Cognard et Romain Vandame qui ont partagé leur expérience en tant qu’ancien étudiants et entrepreneurs sur le Business Model, le Pitch et les jurys finaux
  • Le Village by CA, représenté par Willy Deslandes en tant qu’expert sur les jurys finaux
  • INRAE Transfert, représenté par Stéphanie Potok, en tant qu’expert lors des jurys finaux et en visio de Paris
Publié le : 02/10/2020