Actualité
À la une

L'école s’empare du dérèglement climatique

Il y a urgence !

Groupe de fresqueurs

Agrocampus Ouest s'engage pour la transition écologique !

Face au dérèglement climatique et à l’urgence des actions à mettre en place, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion et accepter collectivement les changements de comportements.

Dans la lancée de l’évènement Rentrée Climat proposé pour la première fois sur le campus d’Angers le 15 avril dernier, le comité Développement durable et responsabilité sociétale et le Pôle alimentation d’Agrocampus Ouest ont organisé 2 journées les 3 et 4 juin sur le campus de Rennes autour de l’urgence climatique.  

Avec ces évènements, ce sont plus de 30 enseignants-chercheurs et personnels qui se sont mobilisés pour animer l'atelier ludique et participatif de La Fresque du climat et former ainsi plus de 180 étudiants. Basée sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, cette activité vise en effet à sensibiliser de façon ludique et collaborative au dérèglement climatique.  

Fresque du climat

Les étudiants ont particulièrement apprécié la mise en avant de l’articulation de la Fresque : causes-mécanismes-conséquences. Ils ont ainsi pris conscience de l’urgence d’agir : “La Fresque du climat était très intéressante. J'ai appris de nombreuses choses. Nous avons tous un rôle à jouer”.

Sur le campus de Rennes, au lendemain de la Fresque du Climat, les élèves-ingénieurs en agroalimentaire (L3) ont été invités à poursuivre leur réflexion en travaillant sur ces enjeux à différentes échelles : 

  • personnelle et citoyenne : ils ont réalisé leur propre bilan carbone, grâce à l’outil nosgestesclimat.fr et se sont engagés sur une action individuelle et collective sur une période de leur choix; 
  • étudiante : Solène Adamolle leur a présenté le projet  COP2 étudiante qui a donné lieu à la signature de l’Accord de Grenoble par Agrocampus Ouest
  • futurs cadres en industrie agroalimentaire (IAA) : sous la forme d'un jeu de rôle, les étudiants ont travaillé en équipe autour de 7 postes principaux de l’IAA pour créer une entreprise fictive. Dans ce contexte, ils ont présenté un plan d’action ambitieux et cohérent permettant de respecter les engagements de la France en terme d'émissions de Gaz à Effet de Serre à horizon 2050 (Accord de Paris). En fin de journée, Dimitri Nougaret, ex-stagiaire de l'ADEME les a accompagnés pour réaliser un diagnostic des pertes et gaspillages alimentaires à partir de la boite à outils qu’il a créé
Plans d'actions à l'issue du bilan carbone

Atelier Bilan carbone
À l'échelle personnelle

Bilan carbone
À l'échelle de l'entreprise

 

À vos agendas !  

Prochains RDV Rentrée climat :

  • 9 et 10 septembre matin sur le campus de Rennes
  • 15 septembre après-midi sur le campus d’Angers.

Contact: ddrs@agrocampus-ouest.fr 

Publié le : 11/06/2021