Actualité
À la une

Lancement du premier MOOC dédié à l’aviculture

AGROCAMPUS OUEST est porteur du projet.

Aviculture

Les inscriptions pour le MOOC Aviculture proposant une formation généraliste en aviculture destinée à un public étudiant bac+3 à bac+5 ou professionnel, de France ou de pays francophones sont ouvertes. Le cours débutera le 5 novembre et prendra fin le 14 décembre 2018. Inscription gratuite mais obligatoire sur la plateforme FUN Mooc

L’aviculture est un secteur en pleine évolution ; en croissance au niveau international, il fait face à des enjeux complexes à la fois techniques, économiques, sanitaires et sociétaux. Bien que porteur d’emploi, ce secteur reste mal connu du grand public et des jeunes étudiants, futurs acteurs de ce monde professionnel. Dans ce contexte, il est important aujourd’hui de proposer des outils de formation innovants et attractifs pour former les jeunes cadres intéressés par les sciences et productions animales et les attirer vers le secteur de l’aviculture.

AGROCAMPUS OUEST, associé à 10 établissements apportant chacun des compétences complémentaires, a fédéré 21 intervenants pour construire un MOOC dédié à l’aviculture.

Cette offre de formation a pour ambition de mieux faire connaître à tous les multiples dimensions de l’aviculture : organisation des filières, physiologie de l’animal, modes d’élevage, transformation des produits, sans oublier les enjeux techniques, sanitaires et sociétaux.

21 vidéos de leçons articulées en 6 semaines (3 à 4 vidéos par semaine) ont été réalisées en français. La progression sera évaluée chaque semaine par un quizz d’autoévaluation.

Sandrine Lagarrigue, Professeur à AGROCAMPUS OUEST au département PSAN, UP Génétique animale, UMR PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Élevage) est coordonnatrice de ce MOOC.

Publié le : 13/09/2018