Actualité
À la une

Formation intensive "Manager responsable"

Remise du premier certificat

Première promotion

Premier certificat Agrocampus Ouest - Terrena

« La connaissance de soi (indispensable), la façon de se gérer et de gérer les autres mais aussi de motiver un collectif sont la clé de la réussite en entreprise ». C’est sur ces précieux conseils prodigués par Philippe Grié, DRH du groupe Terrena que s’est achevé le 24 septembre dernier le bilan de la formation intensive ″Manager responsable″ financée pour la première fois par ce groupe coopératif, un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire français. 

Acquérir, observer, mettre en pratique et analyser

Cette formation résultant d'un partenariat Agrocampus Ouest - Terrena a ainsi offert la possibilité à 12 élèves-ingénieurs en M2 agroalimentaire de suivre un programme intensif de 70 heures en février 2021. Fondamentaux du management, communication interpersonnelle, gestion de compétences, santé au travail, entretiens professionnels et autres thématiques leur ont permis d’aborder les différentes facettes du management hiérarchique. Des compétences observées ou mises ensuite en pratique au cours de leur stage de fin d’études. Ultime étape, un rapport de 4-5 pages, évalué par Bruno Bellini, coordinateur et formateur de ce module, leur a donné l'occasion de partager les observations et préconisations reçues au cours de leur stage. 

Une préparation idéale aux fonctions de manager

À l'issue de la formation, nos étudiants avaient déclaré « C’était encore mieux que ce à quoi je m'attendais », ils avaient aimé « les nombreuses mises en situation » et trouvé la formation « dynamique, géniale, indispensable, enrichissante, concrète captivante… »

Aujourd'hui diplômés et en poste, ils réalisent d'autant mieux les nombreux apports positifs de cette formation : 

  • une meilleure connaissance de soi-même et de son type de management,
  • une compréhension facilitée des personnalités des collaborateurs et autres collègues,
  • un savoir-faire face à des conflits, à des propos agressifs…
  • la capacité à créer des relations de confiance.

Représentant la direction d’Agrocampus Ouest, Romain Jeantet, enseignant-chercheur au département Productions animales, agroalimentaire, nutrition a souligné combien cette formation intensive constituait un réel complément de formation pour les étudiants.

Une nouvelle session de cette formation intensive est programmée du 31 janvier au 11 février 2022 prochain.

Contact :
Direction des partenariats professionnels
dpp@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 06/10/2021